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Soluce Crystann
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Auteur:  critor [ 10 Mai 2013, 10:17 ]
Sujet du message:  Soluce Crystann

Bonjour,


Je ne sais pas du tout si c'est le chemin le plus court, mais j'ai publié une soluce vidéo (walkthrough) de Crystann en près de 27 minutes.

http://www.youtube.com/watch?v=xU6SQhAcJ1Q

Auteur:  Prehisto [ 12 Mai 2013, 08:05 ]
Sujet du message: 

Ça n'est peut-être pas le plus court, mais c'est celui qui fonctionne.

Auteur:  critor [ 12 Mai 2013, 11:04 ]
Sujet du message: 

Merci.


Me suis amusé à tester avec succès une idée hier soir.

J'ai trouvé plus court en ne remontant que 2 fois la rivière sous-terraine au lieu de 3 fois comme dans la vidéo.

Ça doit permettre de gagner quelques minutes.


La vidéo quand j'aurai le temps ;)

Auteur:  critor [ 12 Mai 2013, 15:43 ]
Sujet du message: 

Voilà - j'ai gagné un petit peu plus de 2 minutes. :tourne:
http://www.youtube.com/watch?v=kDwEZ0vI ... e=youtu.be

Auteur:  Samuel Devulder [ 12 Mai 2013, 23:11 ]
Sujet du message: 

Ah tiens je ne connaissais pas ce jeu. Les bruitages sont marrants, et les graphismes, bien que très "thomson" (contraintes 8x1), n'ont rien à envier à la version Amstrad finalement. Cela a été enregistré comment?

C'est sympa ces "speedrun"/"walkthrough" de jeux thomson sur youtube. Y en a t'il d'autres ?

Auteur:  critor [ 15 Mai 2013, 13:32 ]
Sujet du message: 

J'ai utilisé un logiciel de captures d'écran en cascade avec l'émulateur DCMOTO.



En passant, je me suis un peu amusé sur la version Crystann pour CPC.

Je n'ai pas comparé de façon poussée, mais j'ai trouvé une salle où il y a 2 blocs en plus, sans raison:
Image

La statuette porte visiblement le même nom à la fin, Melishijak:
Image


Et je préfère largement le graphisme Thomson, même si j'avoue volontiers que la version CPC fait apparemment de jolis efforts sur les polices de caractères.

Auteur:  Samuel Devulder [ 15 Mai 2013, 20:40 ]
Sujet du message: 

C'est vrai que les graphismes Thomson sont plus fins, et les concepteurs ont bien contournés les difficultés des bavures fond/forme et on fait des sprites non seulement animés, mais aussi très colorés.

Auteur:  critor [ 15 Mai 2013, 20:47 ]
Sujet du message: 

Chaque salle de Crystann comporte 15x12 blocs.

Sur Thomson, chaque bloc fait 16x16 pixels.

Mais sur CPC, d'après les captures d'écran ci-dessus chaque bloc ne fait que 8x8 pixels, d'où des graphismes grossiers qui n'ont rien à voir.
(je n'ai aucune idée des limitations techniques éventuelles du CPC qui auraient pu pousser à un tel choix)

Auteur:  PulkoMandy [ 16 Mai 2013, 17:03 ]
Sujet du message: 

8x16, en fait.

Sur CPC on a le choix entre 320x200 pixels à peu près carrés en 4 couleurs, ou 160x200 pixels plutôt rectangles et 16 couleurs (on retrouve ces modes graphiques sur TO8). C'est le deuxième qui a été choisi dans ce cas. Vu le résultat, il me semble que les graphismes ont été convertis à partir de la version Thomson, car les contraintes de blocs sont quand même respectées à plusieurs endroits... C'est souvent le cas sur CPC, et quand les graphismes ne sont pas pris sur une version Thomson, ils sont pris sur une version ZX Spectrum...

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