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recherche soluce Mission Tres Speciale
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Auteur:  adrien [ 29 Avr 2018, 19:37 ]
Sujet du message:  recherche soluce Mission Tres Speciale

Bonjour,
depuis que je suis tombé sur ce formidable émulateur qu'est dcmoto,
j'essaie en vain de terminer le jeu Mission Tres Speciale (free game blot) sur lequel j'étais résté bloqué il y a des décennies ...
J'ai avancé d'un pas en 30 ans ...
après avoir cassé un mur de brique, je reste bloqué dans une salle d'eau, dont j'arrive à stopper la montée de l'eau, mais ne peux aller plus loin...

Ce jeu n'était pas le jeu de l'année, mais j'aimerais pouvoir le finir, histoire de prendre ma revanche sur mon passé :-)

Merci aux forumeurs !

Auteur:  Bentoc [ 29 Juil 2020, 21:02 ]
Sujet du message:  Re: recherche soluce Mission Tres Speciale

Salut,
Pour passer cette étape:
1. Faire monter le niveau d’eau trois fois pour qu’il arrive sous le vasisdas
2. Boucher le trou (BOU TRO)
3. Ouvrir le vasistas (OUV VAS)
4. Avancer avec la Touche « flèche du haut »
Et voilà ...

Auteur:  Bentoc [ 07 Aoû 2020, 14:21 ]
Sujet du message:  Re: recherche soluce Mission Tres Speciale

La solution complète (dispo aussi sur http://www.bento8.fr):

Dictionnaire des verbes
La numérotation des verbes correspond à celle du code source (variable V).

V Trigramme Verbe
1 PRE Prendre
2 EXA Examiner
3 PRO Prononcer
4 LIR Lire
5 OUV Ouvrir
6 BOI Boire
7 ACT Actionner
8 BOU Boucher
9 UTI Utiliser
10 CRO Croire
11 LAN Lancer
12 FOU Fouiller
13 CHA Charger, Charmer
14 TRA Traduire, Traverser
15 POS Poser
16 SOU Soulever
17 FRO Frotter

Dictionnaire des compléments
La liste des compléments est disponible dans le jeu (pièce 46). Le complément n°27 correspond à une énigme et n’est donc pas divulgué en début de jeu, il est remplacé par ???.

La numérotation des compléments correspond à celle du code source (variable N).

N Trigramme Complément
1 OBJ Objet
2 BOU Bouteille, Bourse
3 FLA Flacon
4 LIV Livre
5 REV Revolver
6 BOI Boite
7 POR Porte
8 COF Coffre
9 FOR Formule
10 MAN Manette
11 TRO Trou
12 VAS Vasisdas, Vase
13 MUR Mur
14 CER Cercueil
15 SOU Souterrain
16 MAS Mastic
17 SER Serrure, Serpent, Sermon
18 FLU Flûte
19 COU Couverture
20 FIO Fiole
21 CLE Clé
22 MES Message
23 TAP Tapis
24 CAR Carnet, Cartouche
25 CIT Citron
26 PAG Page
27 NEU Neutralisateur

Plan du labyrinthe
Un point de couleur en haut à droite signifie une liaison entre deux pièces. Par exemple lorsque vous empruntez le passage secret de la pièce 36, celui ci vous mène en pièce 20.

La numérotation des pièces correspond à celle du code source (variable P).

Image

Mode opératoire
Voici les différentes étapes pour arriver à la fin du jeu.

Vous débutez en pièce 44, déplacez vous dans la pièce indiquée par le tableau en vous aidant du plan du labyrinthe, puis exécutez les actions indiquées.

Pièce Action Description
46 EXA COU Examiner Couverture
36 LIR MES Lire Message
36 PRO FOR Prononcer Formule
28 SOU TAP Soulever Tapis
28 PRE CAR Prendre Carnet
28 LIR CAR Lire Carnet
37 PRE REV Prendre Revolver
31 PRE FLA Prendre Flacon
31 EXA FLA Examiner Flacon
61 EXA MUR Examiner Mur
49 PRE CIT Prendre Citron
49 FRO PAG Frotter Page
49 LIR CAR Lire Carnet
49 SOU TAP Soulever Tapis
49 PRE BOI Prendre Boîte
49 EXA BOI Examiner Boîte
49 CHA REV Charger Revolver
55 UTI REV Utiliser Revolver
55 OUV POR Ouvrir Porte
63 PRE MAS Prendre Mastic
35 LAN FLA Lancer Flacon
18 <Flèche du haut> Faire monter l’eau
18 <Flèche du haut> Faire monter l’eau
18 <Flèche du haut> Faire monter l’eau
18 BOU TRO Boucher Trou
18 OUV VAS Ouvrir Vasisdas
17 ACT MAN Actionner Manette
32 PRE OBJ Prendre Objet (SCHMILBLIC)
34 PRE FIO Prendre Fiole
34 EXA FIO Examier Fiole
40 BOI FIO Boire Fiole
57 BOI FIO Boire Fiole
60 LIR MES Lire Message
60 TRA MES Traduire Message (ABRACADABRA)
62 EXA MUR Examiner Mur
62 OUV CER Ouvrir Cercueil
62 EXA CER Examiner Cercueil
62 TRA SOU Traverser Souterrain
62 <Flèche du haut> Avancer
10 <Flèche de gauche ou droite> Répondre: VITE
10 OUV POR Ouvrir Porte
9 PRE FLU Prendre Flûte
0 CHA SER Charmer Serpent
0 FOU VAS Fouiller Vase
0 PRE CLE Prendre Clé
3 ACT MAN Actionner Manette
4 PRE NEU Prendre Neutralisateur
21 <Flèche de gauche> Entrer le code secret ! (jeu aléatoire)
21 OUV POR Ouvrir Porte
7 * La réponse universelle est 42, utiliser le caractère ascii n°42 pour répondre.
(Sous DCMOTO utiliser le clavier virtuel)
23 OUV COF Entrer la combinaison ! (jeu aléatoire)
23 UTI CLE Utiliser Clé
23 OUV COF Ouvrir Coffre
23 POS NEU Poser Neutraliseur
23 PRE BOU Prendre Bourse

Remarques :

- en pièce 21 si vous ne trouvez pas la bonne réponse au bout de 50 essais, le jeu considère que vous avez trouvé.
- si vous êtes coincés sur le jeu en pièce 23, il existe des outils comme celui-ci : https://www.dcode.fr/solveur-mastermind

Il y a quelques anomalies dans le jeu, le programme quitte et l’on revient à l’invite de commande Basic … Cela se produit dans les cas suivants :

Pièce Action Description
4 PRE OBJ Prendre Objet (NEUTRALISATEUR) Dupicate Definition in 45 (DIML$(14)). Pour que cela fonctionne ne pas prendre le schmilblic dans la pièce 32
23 UTI CLE Entrer la combinaison ! (jeu aléatoire) Syntax Error in 167 que l’on perde ou gagne (D(1O)=1 il y a un O au lieu d’un 0). Pour que cela fonctionne, utiliser OUV COF a la place de UTI CLE.

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