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MessagePosté: 03 Oct 2018, 11:56 
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Ou dans le genre de Big Top : https://www.myabandonware.com/game/big-top-1z

Il était hyper-addictif ce jeu.


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MessagePosté: 03 Oct 2018, 13:01 
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Fool-DupleX a écrit:
Un shoot-them-up vertical à la Xenon 2 ? :love: Le seul hic que je vois c'est le scroll du décor. Beaucoup trop couteux. Mais sans décor du tout avec juste des étoiles qui défilent, peut-être ?

C'est vrai qu'un scroll est toujours coûteux sur Thomson, mais avec un fond monochrome comme Exocet sait si bien les faire, si on sait ce qui doit être changé à chaque mouvement, ça peut être rapide, même pour des fond un peu complexes.

Fool-DupleX a écrit:
Question idiote, je crois avoir lu qu'il y a 3 canaux mixés pour le son, pourrait-on imaginer d'avoir deux canaux d'effet et un canal avec un sample de musique en boucle ?

D'après moi, c'est possible. Et même faire un son 4 canaux, mais ça prendra un peu plus de temps au mixage. Et surtout avoir une musique de fond... il ne faudra pas qu'elle soit trop complexe, avec des sons dont les données ne pourront pas dépasser $10 au lieu de $15, sinon bonjour les pertes du côté de l'arrangement instrumental.

Fool-DupleX a écrit:
Edit : un shoot-them-up à l'horizontale avec des montagnes + ciel fixes dans le fond et juste le sol en bas qui défile ? C'est presque la même chose … :coucou:

Oui, mais c'est un peu facile comme stratagème :lol:

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MessagePosté: 03 Oct 2018, 13:12 
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Fool-DupleX a écrit:
Ou dans le genre de Big Top : https://www.myabandonware.com/game/big-top-1z

Il était hyper-addictif ce jeu.

Donc genre Androïdes ? -> http://www.logicielsmoto.com/viewsoftware.php?softid=47

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MessagePosté: 03 Oct 2018, 15:19 
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Peu de chose à voir … Dans big top faut sauter, y'a des cordes qui se balancent qu'on peut attraper au vol, on peut retomber dans des piscines qui amortissent la chute, y'a des ascenseurs, des tremplins … C'est beaucoup plus ludique. Mais c'est vrai que le principe reste de récupérer des objets sans se faire tuer et sans tomber pour passer au niveau supérieur … Mon niveau préféré c'est celui ou un canon tire des balles de golf qu'il faut éviter. mais il n'y a que 6 ou 7 niveaux, après ça tourne en boucle. J'ai trouvé une vidéo, mais y'a que les 30 premières secondes qui sont bonnes, après c'est pourri :

https://www.youtube.com/watch?v=AXUCacgF72M


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MessagePosté: 03 Oct 2018, 15:22 
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hmm, une autre avec tous les niveaux, mais y'a pas le son, c'est trop rapide et saccadé.

https://www.youtube.com/watch?v=4TEd6z7ytoI


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MessagePosté: 03 Oct 2018, 17:07 
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Fool-DupleX a écrit:
Edit : un shoot-them-up à l'horizontale avec des montagnes + ciel fixes dans le fond et juste le sol en bas qui défile ? C'est presque la même chose … :coucou:

http://www.logicielsmoto.com/viewsoftware.php?softid=51 :nanana:
https://cpcrulez.fr/GamesTest/r-type_reloaded.htm :lover:

Source était dispo sur cette page, mais il a disparu depuis :(
[EDIT] retrouvé >>là<< :D
phpBB [video]


Notons que pour le scroll seules les bandes du haut et du bas (pas très hautes) sont à scroller et que seule une bande de 2 pixels (1 octet) apparait à la fois à droite de l'écran, sauf à la toute fin des niveaux. Les sprites ont l'air de se déplacer d'octets en octets. Bon, parfois, c'est un peu plus riche quand même... Humm... En BM16, pour scroller de 2 pixels il faut recopier les 8ko de RAMB en RAMA et ceux de RAMA en RAMB -1 octets. C'est tordu à faire (au niveau de l'échange RAMA/RAMB, même avec les écrans mappés en $0000). Mieux vaut scroller de 4 pixels d'un coup:
Code:
 LEAS -1,U
REPEAT 2340
 PULU A,B,X,Y,DP ; 12
 PSHS A,B,X,Y,DP ; 12
 LEAS 14,S ; 5
ENDR
mais ca prend quand même 67860cycles soit 3.4fps.. Très couteux finalement :( Mieux vaut tout effacer (PUSHU A,B,X,Y,S,DP * 2340 = 32ms) puis redessiner sprites + décors. Hmm c'est pas gagné non plus. Il y a du challenge dans le scroll horizontal forme+fond!

[EDIT] la version ZX me semble pas mal du tout (vis à vis des possibilités graphiques de la machine). Et là il n'y a plus que 8ko à scroller.
phpBB [video]

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MessagePosté: 04 Oct 2018, 09:43 
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C'est quand même costaud comme jeu. Et une orgie de graphismes.

J'ai l'impression qu'ils font pas mal de concessions pour assurer la rapidité du jeu. Les masquages, par exemple, sont très approximatifs.

Pour ce qui est du scroll, il semble toujours plus lent que le déplacement des sprites. Donc, en temps de préparation, on a plusieurs frames pour faire ça. On le fait en petits morceaux. Le seul problème, c'est que comme il ne s'agit plus d'un écran fixe, il vaut mieux sauvegarder en mémoire ce que cache le sprite pour l'effacement plutôt que d'avoir à disposition (ce qui est plus rapide) un écran entier contenant le fond.

De toute façon, il faut bien se dire que le Mission:Liftoff est le genre de jeu qui montre le maximum de ce qu'on peut faire en 25fps. Simultanément : un maximum de 5 ennemis, un maximum de 5 tirs, un maximum de deux items et l'astronaute. Et c'est tout ce que l'on peut faire dans une période de temps aussi courte. Sinon, on brade la définition, la fréquence d'affichage, le son, le masquage, etc...

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MessagePosté: 04 Oct 2018, 10:03 
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Un autre jeu qui semble compatible avec les specs du moteur graphique: https://fr.wikipedia.org/wiki/Bubble_Bobble. Les dessins CPC ne sont pas super jolis, cf vidéo:
phpBB [video]

le ZX s'en sort presque mieux (par rapport à ses limitations):
phpBB [video]

mais dans tous les cas je suis sur qu'Exocet pourrait enjoliver cela de beaucoup sur Thomson. On voit aussi que le masquage des sprites est aussi pas mal approximé. Sans doute que la suppression du masquage double la vitesse du moteur de sprite (deux fois moins d'accès mémoire), ce qui compense la perte visuelle.

Un autre jeu "de l'époque" qui me semble compatible avec le moteur de sprite sest "Bomb Jack": https://fr.wikipedia.org/wiki/Bomb_Jack
phpBB [video]

Il impressionnait tout le monde avec le fond d'écran des tableaux et franchement en comparaison du CPC, le TO8 ferait largement plus joli.

Comparaisons de différentes versions:
phpBB [video]

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Dernière édition par Samuel Devulder le 08 Oct 2018, 16:54, édité 1 fois.

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MessagePosté: 04 Oct 2018, 15:18 
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Une petite mise à jour pour les précisions sur Mission:Liftoff concernant les collisions : http://www.logicielsmoto.com/phpBB/viewtopic.php?p=5382#p5382

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MessagePosté: 05 Oct 2018, 15:20 
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Deux articles qui m'ont été communiqués par Exocet :
http://mag.mo5.com/actu/148569/mission-liftoff-un-nouveau-jeu-pour-thomson-to8-to9/
https://www.rom-game.fr/news/3360-Avec+Mission:+Liftoff,+les+Thomson+TO8+et+TO9+humilient+le+CPC+et+la+NES+%21.html

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MessagePosté: 05 Oct 2018, 22:29 
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Ici: https://www.afjv.com/news/9213_mission- ... et-to9.htm
Ils disent que ce jeu fait plus penser une super-nintendo ou mega-drive qu'à un ordi 8 bit.

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MessagePosté: 06 Oct 2018, 06:44 
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C'est un copié-collé du texte du presskit : http://www.seize-color.net/liftoff/

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MessagePosté: 06 Oct 2018, 16:49 
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Un jeu qui serait envisageable avec des contraintes à peu près identiques à Jetpac serait Mario Bros (le jeu d'arcade de 1983): https://www.youtube.com/watch?v=ly8DofqCuOs

J'aime bien ce jeu et ça serait bien aussi d'avoir quelque chose de jouable aussi à deux.

Beaucoup d'autres jeux d'arcade de cette époque sont un peu similaires dans leur concept, avec une action limitée à un seul écran : Joust, Donkey Kong, Bubble Bobble, Burger Time...

Enfin je pense qu'on va se reposer et se ressourcer un peu avant d'envisager un autre jeu :)


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MessagePosté: 07 Oct 2018, 10:34 
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Localisation: Brest
J'y songe: Mission: Liftoff, avec tous ces méchants aliens aurait pu faire une excellente production pour la forever de l'an prochain dont le thème est: "8-bit Aliens"

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MessagePosté: 07 Oct 2018, 10:42 
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Ah. Peut-être qu'on a raté une occasion, c'est vrai :L

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