adnz a écrit:
oui j'été en train de réfléchir à ça,
Car selon ce que j'ai vu, les 4 fantômes sont basés sur les même principe de déplacement et de collision,
seuls le "target"(tileX, tileY) est différent pour chacun des fantômes !
Donc je pourrais faire un seul même algo. utilisé pour les 4 et juste initialiser en entrée : index du fantôme, target X, target Y avant d'appeler l'IA.
ça pourrait le faire comme ça je pense...
Voilà t'as tout compris!! Et c'est ce que j'ai fais pour Bubble Bobble...
En fait tu essaies de définir les paramètres propre aux fantomes (position, droite-gauche, index sprite entre 0 et 3, statut... En fait même tu pourrais utiliser un octet our les 2 dernier paramètres cité, mais je pense qu'il y a de la place en mémoire). En fat il faut que tu pense comme de la programmation structurée! Fais un tableau d'octets pour les paramètres des fantômes (tu as X, Y qui sont entre 0 et 255 en mode bm16, l'index de prite, le satut, en gros tu as entre 5 et 10 octets par fantome et grâce au 6809 et les accès indexé, qui n'existe pas sur le 6502 par exemple, ça permet de gérer facilement les tableaux)
Pour ce qui est de l'IA, la partie la plus difficile, je t'ai donné des pistes déjà, mais ici, c'est à grand coup de fonctions récursives que tu t'en sors (écrire l'ensemble des parcours suivant une position dans le labyrinthe prendrait trop de place mémoire dans les 64kO)... pour le statut "poursuite", essaie d'abord de voir si la distance fantôme-Pacman ne dépasse pas une certaine distance, en sommant dX et dY (pas la peine de faire du Pythagore ici) pour lancer la procédure de chasse, par exemple 7 C'est vraimenr la partie ardue (et la plus motivante en terme d'algo) du jeu. Dans la procédure récursive, ça marche évidemment avec des piles. Tu te crées 2 tableau de "char"... le meilleur temporaire et celui en cours de test contenant NSOE
En tous cas ton résultat actuelle est très prometteur!! J'adore les couleurs. Je pense que la version Titus (qui doit être en 320x200 mode TO) n'utilise pas les IA pour les fantômes.
Miss Pac-Man n'utilise pas les IA non plus.
J'ai regardé vite fait les Pac-Land existant aussi, et les personnages ne sont jamais effacé par un quelconque relief! Donc l'adaptation en 3D isométrique peur aussi se faire relativemetnt facilement (c'est juste un recalcul vite fait des position X et Y sur l'écran rien de plus et encore...)