Logicielsmoto.com

Nous sommes le 19 Mar 2024, 09:40

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Lemmings
MessagePosté: 17 Déc 2006, 05:49 
Hors ligne

Inscription: 27 Mai 2006, 03:09
Messages: 58
Yoann, j'ai découvert ton adaptation de Lemmings il y a quelques jours.
Bravo! Très beau travail! Tout est bien géré, animé et visible. La manipulation des outils est parfaite (je n'ai pas encore essayé avec mon 'vrai' TO9+ qui est aux antipodes et ne peux donc pas m'avancer sur l'utilisation du crayon). Ca fait donc un logiciel de qualité de plus sur Thomson! YRProd s'est décidément bien imposé face à la concurrence sur le marché du logiciel Thomson ces derniers temps... :p

J'ai quand même repéré ce qui ressemble à un bug au niveau 5 (sous DCMOTO): les lemmings passent bien de gauche à droite par un trou creusé dans la paroi, mais ils se trouvent alors graphiquement "agglutinés" et aucune action ne semble possible. (Je reste bloqué à ce niveau). Le passage du curseur au dessus des lemmings rétablit ponctuellement l'aspect visuel. Tu as repéré ça aussi? Est-ce une version finale?

Quoi qu'il en soit, c'est une très belle adaptation! (j'ai parallèlement reagrdé celle faite sur MSX2 en 1997: pas mal pour ce qui est du jeu, mais moins fin que ta version au niveau du graphisme, et bien sûr pas de stylo optique au menu...).

Beau boulot!

Sin


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Lemmings
MessagePosté: 18 Déc 2006, 07:53 
Hors ligne

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 492
sinus a écrit:
Yoann, j'ai découvert ton adaptation de Lemmings il y a quelques jours.
Bravo! Très beau travail! Tout est bien géré, animé et visible. La manipulation des outils est parfaite (je n'ai pas encore essayé avec mon 'vrai' TO9+ qui est aux antipodes et ne peux donc pas m'avancer sur l'utilisation du crayon). Ca fait donc un logiciel de qualité de plus sur Thomson! YRProd s'est décidément bien imposé face à la concurrence sur le marché du logiciel Thomson ces derniers temps... :p

J'ai quand même repéré ce qui ressemble à un bug au niveau 5 (sous DCMOTO): les lemmings passent bien de gauche à droite par un trou creusé dans la paroi, mais ils se trouvent alors graphiquement "agglutinés" et aucune action ne semble possible. (Je reste bloqué à ce niveau). Le passage du curseur au dessus des lemmings rétablit ponctuellement l'aspect visuel. Tu as repéré ça aussi? Est-ce une version finale?

Quoi qu'il en soit, c'est une très belle adaptation! (j'ai parallèlement reagrdé celle faite sur MSX2 en 1997: pas mal pour ce qui est du jeu, mais moins fin que ta version au niveau du graphisme, et bien sûr pas de stylo optique au menu...).

Beau boulot!

Sin


Merci :jap:

Il y a en effet pas mal de ch'tits bug - Je dois avoir une liste d'une 20aines de bug que j'ai repere. Il a fallu que je trouve un compromis entre "nombre de niveau" et "le moins de bugs possibles" afin d'en sortir une version beta pour le forum de cette annee.

Le but de cet exercice etait surtout de prouver que Lemmings etait possible sur Thomson, et qu'il aurait pu etre programme par une equipe de pros. Seule chose que je n'ai pas gere etait le scrolling des niveaux. Cependant, j'ai fait une petite demo a Edouard d'un scrolling qui defile a fond, donc ca aurait pu etre integre. Sauf qu'il aurait :

* Fallu gere les coordonnees des lemmings en reference au plan du niveau et non de l'ecran (absolu vs. relatif)
* Gere un ecran de grande largeur ( = beaucoup de memoire)

Ceci dit, l'ecran virtuel qui defini le tableau (un ecran en noir et blanc en fait) avait ete concu pour un ecran de 800x160 soit les ecrans de lemmings, et ca fonctionnait (et ca passait dans une RAM de 16K car c'etait compresse). Mais j'ai abandonne l'idee bien vite a cause :

* Du temps
* De la memoire
* De la complexite a afficher les lemmings, voir meme un possible clipping

Bref, j'en suis arrive assez juste au niveau des cycles, et ca ralenti un peu quand on a 50 lemmings a l'ecran (autre limitation par rapport a la version originale qui peut en afficher jusqu'a 100)

De plus, j'ai omis certaines chose comme les sons (j'aurais bien voulu avoir le petit clic quand un pont se termine par exemple) ou d'autres types d'animation (le "hachoire") voir meme des types de rocher (ceux qui peuvent se creuser que dans un sens, ce qui ne peuvent pas se creuser ... etc ...)

J'ai base mon code sur une version PocketPC ecrite en C++ que j'ai retranscrit en 6809. La version pocket PC n'avait pas non plus ces petites particularitees ni le scrolling d'ailleur. Par contre, la planche d'animation vient de cette version pocket PC (les decors viennent de la version PC CGA, le menu vient de la version PC VGA, et la page de presentation m'a ete offerte par Mathieu je crois qui vient de la version Amiga si je me souviens bien). Bref, un gros melting pot.

Je ne pense pas que Lemmings TO verra une autre version, par manque de temps. J'ai passe non loin d'1 an a developper cette version, avec d'autres projets, dont une demo avec Prehisto (ainsi que quelques autres developpeurs :-) ) qui est pour l'instant au point mort - par manque de temps a nouveau - mais qui possede tout de meme pas mal de volets deja termine, et bien mieux que Chinese Stack (elle verra surement le jour, un jour car ce serait du gachi de ne pas presenter ce qui a deja ete propose).


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Lemmings
MessagePosté: 18 Déc 2006, 09:40 
Hors ligne

Inscription: 21 Aoû 2006, 09:06
Messages: 1800
Localisation: Brest
Yoann Riou a écrit:
...et la page de presentation m'a ete offerte par Mathieu je crois qui vient de la version Amiga si je me souviens bien


tsss :)

Au fait l'outil que j'avais utilise sur amiga pour la reduction de couleur etait "fpic-2", un truc que j'avais recupere sur une diskette semi domaine-public/semi pirate.. Il existe fpic.lha sur aminet mais ca doit etre la version precedente du soft.

sam.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Lemmings
MessagePosté: 18 Déc 2006, 09:45 
Hors ligne

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 492
Samuel Devulder a écrit:
Yoann Riou a écrit:
...et la page de presentation m'a ete offerte par Mathieu je crois qui vient de la version Amiga si je me souviens bien


tsss :)

Au fait l'outil que j'avais utilise sur amiga pour la reduction de couleur etait "fpic-2", un truc que j'avais recupere sur une diskette semi domaine-public/semi pirate.. Il existe fpic.lha sur aminet mais ca doit etre la version precedente du soft.

sam.

Pardon, c'etait toi en effet :oops:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Lemmings
MessagePosté: 24 Fév 2020, 21:25 
Hors ligne

Inscription: 21 Fév 2020, 11:38
Messages: 366
sinus a écrit:
Yoann, j'ai découvert ton adaptation de Lemmings il y a quelques jours.
Bravo! Très beau travail! Tout est bien géré, animé et visible. La manipulation des outils est parfaite (je n'ai pas encore essayé avec mon 'vrai' TO9+ qui est aux antipodes et ne peux donc pas m'avancer sur l'utilisation du crayon). Ca fait donc un logiciel de qualité de plus sur Thomson! YRProd s'est décidément bien imposé face à la concurrence sur le marché du logiciel Thomson ces derniers temps... :p

J'ai quand même repéré ce qui ressemble à un bug au niveau 5 (sous DCMOTO): les lemmings passent bien de gauche à droite par un trou creusé dans la paroi, mais ils se trouvent alors graphiquement "agglutinés" et aucune action ne semble possible. (Je reste bloqué à ce niveau). Le passage du curseur au dessus des lemmings rétablit ponctuellement l'aspect visuel. Tu as repéré ça aussi? Est-ce une version finale?

Quoi qu'il en soit, c'est une très belle adaptation! (j'ai parallèlement reagrdé celle faite sur MSX2 en 1997: pas mal pour ce qui est du jeu, mais moins fin que ta version au niveau du graphisme, et bien sûr pas de stylo optique au menu...).

Beau boulot!

Sin



Je confirme EXCELLENT!! J'ai pu faire 5 à 6 niveaux. Et la version TO est bien meilleure que la version CPC (au niveau fluidité et même couleurs)!

Le seul petit bémol est que j'ai du mal (à cause de la pixellisation) avec les vignettes du bas pour choisir l'option de chaque lemming. Peut-être qu'il aurait été mieux d'utiliser une icone simple (genre pelle, piolet ou je ne sais quoi).


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Lemmings
MessagePosté: 15 Juin 2022, 10:02 
Hors ligne

Inscription: 21 Fév 2020, 11:38
Messages: 366
Hello

J'ai réessayé le jeu et réussi à aller jusqu'au tableau 12 (quasi impossible à réaliser, les lemmings vont trop vite, il s'agit ici de tous les faire passer et donc le seul moyen est de faire creuser au pixel près le premier lemming)

Et j'ai repéré un bug au niveau 5 (celle où il y a une grille à droite), j'avais creusé à gauche invoroltairement et les lemmings se sontbretrouvé à droite mais avec un affichage de points qui ne ressemblent en rien à des lemmings.

J'en ai fait une vidéo et un des commentateur a avoué que la version Thomson était trop rapide comparé aux PC de l'époque (4.77 MHz).


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com