Samuel Devulder a écrit:
Le jeu "shotgun.bat" est une pépite.
Il est écrit en basic avec des mots-clefs supplémentaires pour parler et jouer du son polyphonique. Il est constitué de plusieurs fichiers basic sur la diskette qui se chargent les uns les autres (et sont ainsi moins gourmands en mémoire et plus rapide à charger qu'un gros programme monolithique). Il fait abondamment usage du basic2 avec les fichiers MAP, et la palette, voir le mode 320x200x4 couleurs. Les images sont très bien travaillées pour éviter le color-clash. Les différents sous programmes ne sont pas compliqués, ce qui montre qu'on a pas besoin de gros algorithmes lourdots pour faire un jeu sympa. Une bonne idée et une bonne réalisation suffisent.
C'est vraiment du très bon boulot qui aurait mérité de sortir 10ans plus tôt. En effet sur "manu0.sap" (je crois) il y a un jeu de quizz avec des questions concernant les années 1997 (mort Lady Di) à 1999. La diskette a du sortir vers l'an 2000. En 1990 ca aurait fait un carton pour du "8bits" en basic en "fin de vie" (tout le monde était passé aux 16/32bits).
Oui c'est le jeu "cette année là" j'ai pas compris comment on y jouait!! On doit entrer un chiffre entre 1 et 8 (je crois) pour ajouter des années à 1974 et pour s'approcher de la date de l'événement cité ? J'ai pas compris... et comme ya pas les règles.
Par conytre, ya aussi le jeu de "pipe" (malheureusement le basic est ici un désavantage) et surtoit le jeu de lettre où avec un tirage de 7 lettres tu dois constituer le plus de mots de 4 lettres existant
Emmanuel a fait un énorme travail d'archivage et de recherche pour ses jeux!
Tu parles de carton mais ya quand même énormément d ejeux C64, MSX, Atari ST, spectrum (même amstrad) qui sortent tous les ans depuis quelques années. et les Thomson ont aussi leur place dans cette ribambelle. Et il y a quelques développeurs étrangers qui s'y intéresse (celui qui est en train de porter "Wep Zeziti" sur Accorn 8 bits, C64, et aussi MO5).
J'avais évidemment parlé de Bubble Bobble mais je manque de pratique encore (et surtout de courage!! Le dev de ce jeu m'angoisse je n'y aui pas touché depuis 2 ans) pour l'adapter sur TO8, je sais comment faire dasn les grandes lignes mais c'est un travail monstrueux, c'est pourquoi je démarre avec des projets demandant moins de tf comme "Demineur", puis "Parking" (sera en bm 16) et "Puzzle Bubble" (qui est dans la même série que Bubble Bobble mais en pmoins complexe à programmer et en 16 couleur mais les 2 héros ne seront pas 2 dragon mais des animaux bnien de chez nous...) et je réfléchis aussi à faire une meilleure version de "Lode Runner" (Android sur Thomson) qui sera très proche de la version Amstrad, quant à Arkanoid, une meilleure version aussi que celle qui est sortie sur Thomson quasi impossible à jouer (trop rapide) et j'ai trouvé d'où venait le problème de la version Thomson, c'est que la hauteur des briques aurait du être de 7 pxl et pas 8!! C'est ce qui fait qu'au global les obstacles sont torp proches de la raquette.