Logicielsmoto.com

Nous sommes le 28 Mar 2024, 14:14

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 17 Juin 2022, 17:18 
Hors ligne

Inscription: 21 Fév 2020, 11:38
Messages: 366
Bonjour

Emmanuel Boulanger a créé des jeux vraiment sympa sur Thomson. J'ai retrouvé 2 fichiers zippé contenant des SAP, dont la Compil avec 6 jeux (voir PJ "comp_manu"). Dans la 2ème moitié des années 90.

"ShotGun" est le premier d'entre eux... Malheureusement, il semble qu'il y ait un bug quand on fait le niveau 2 (le chateau fort).du moins sous DC Moto (toutes versions). Bizarrement pourtant cet après midi, j'ai réussi à faire ce niveau, puis le 3ème au far west. Mais là le jeu plante je ne sais pas pourquoi (d'autant que c'est avec un écran noir/noir).

Je vous laisse regarder le fichier zippé. Je vous laisse carrément les 2 fichiers sur ses créations.

Addentum : je rajoute la vidéo toute récente que j'ai faite de ce jeu, ici c'est une des 2 versions de ShotGun (celle apparaissant isolée, pas dans la compilation). Vous verrez ya pas mal d'élément vraiment sympa dans ce jeu, ça fait penser à un tas d'autres jeux Thomson ("Probibition" (la partie médiévale), "vie et mort des dinosaures", "Le 5ème axe" (pour l'aspect temoprel), "Lucky luke Nitroglycerine") et surtoit il y a ces décors en images bm4 et la voix digitalisée vraiment top).

phpBB [video]


Fichiers joints:
manu_01.zip [98.12 Kio]
Téléchargé 239 fois
comp_manu.zip [196.34 Kio]
Téléchargé 236 fois
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 17 Juin 2022, 20:55 
Hors ligne
M. DCMOTO

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 681
Localisation: Provence (France)
Une sauvegarde de l'état de l'émulateur, si possible juste avant le plantage ou sinon juste après, permettrait de reproduire le problème et de faire un diagnostic.
Un point à vérifier : ces jeux sont pour quel ordinateur ? TO8 ou TO9 ? Un programme peut fonctionner avec l'un et pas avec l'autre.
Autre point à vérifier : la disquette est-elle protégée en écriture ? Si oui la plupart de ces jeux plantent avec un message d'erreur à chaque tentative d'écriture.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 17 Juin 2022, 21:08 
Hors ligne

Inscription: 21 Fév 2020, 11:38
Messages: 366
Daniel Coulom a écrit:
Une sauvegarde de l'état de l'émulateur, si possible juste avant le plantage ou sinon juste après, permettrait de reproduire le problème et de faire un diagnostic.
Un point à vérifier : ces jeux sont pour quel ordinateur ? TO8 ou TO9 ? Un programme peut fonctionner avec l'un et pas avec l'autre.
Autre point à vérifier : la disquette est-elle protégée en écriture ? Si oui la plupart de ces jeux plantent avec un message d'erreur à chaque tentative d'écriture.


En fait, j'ia laissé les 2 fichiers zip dans le message original. Le jeu en version non compil est dans le fichier manu.zip qui contient 2 f : le 0 et le 1. C'est dans le fichier manu1.fd que se trouve la version que j'ai mis dans la vidéo. Sinon dans l'autre zip, c'est la compil (fichier fd 0) et l'entrée numéro 1.

Samuuel m'a dit que c'est un problème de non accès à certains fichier et m'a donné une astuce pour avoir les 2 fd en un seul et que le problème ne se produise pas. Mais pour ce qui concerne la vidéo, après la phase cow boy c'est juste un écran de fin (superbe) indiquant "le repos du gierrier" pas d'autres niveaux donc.

Est ce que quelquu'n connait Emmanuel Boulanger ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 17 Juin 2022, 21:26 
Hors ligne

Inscription: 21 Aoû 2006, 09:06
Messages: 1802
Localisation: Brest
Le jeu "shotgun.bat" est une pépite.

Il est écrit en basic avec des mots-clefs supplémentaires pour parler et jouer du son polyphonique. Il est constitué de plusieurs fichiers basic sur la diskette qui se chargent les uns les autres (et sont ainsi moins gourmands en mémoire et plus rapide à charger qu'un gros programme monolithique). Il fait abondamment usage du basic2 avec les fichiers MAP, et la palette, voir le mode 320x200x4 couleurs. Les images sont très bien travaillées pour éviter le color-clash. Les différents sous programmes ne sont pas compliqués, ce qui montre qu'on a pas besoin de gros algorithmes lourdots pour faire un jeu sympa. Une bonne idée et une bonne réalisation suffisent.

C'est vraiment du très bon boulot qui aurait mérité de sortir 10ans plus tôt. En effet sur "manu0.sap" (je crois) il y a un jeu de quizz avec des questions concernant les années 1997 (mort Lady Di) à 1999. La diskette a du sortir vers l'an 2000. En 1990 ca aurait fait un carton pour du "8bits" en basic en "fin de vie" (tout le monde était passé aux 16/32bits).

_________________
Good morning, that's a nice Tnetennba


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 17 Juin 2022, 21:29 
Hors ligne

Inscription: 21 Aoû 2006, 09:06
Messages: 1802
Localisation: Brest
Neotenien a écrit:
Est ce que quelqu'n connait Emmanuel Boulanger ?

Il y en a un qui est sur linked-in, mais les homonymes sont légions là bas (lien).

Yoann (Riou) a échangé en 2001 avec lui sur une mailing-list Thomson, cf la page 24 du PDF "Clin d'oeil Thomsoniste" sur ce site: https://manualzz.com/doc/5104916/clin-d ... homsoniste. Emmanuel Boulanger avait une adresse @caramail.com. Pas certain qu'elle soit toujours active :)

Il apparait aussi dans la mailing-list 2002 de Serveur87.

_________________
Good morning, that's a nice Tnetennba


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 17 Juin 2022, 21:54 
Hors ligne

Inscription: 21 Fév 2020, 11:38
Messages: 366
Samuel Devulder a écrit:
Le jeu "shotgun.bat" est une pépite.

Il est écrit en basic avec des mots-clefs supplémentaires pour parler et jouer du son polyphonique. Il est constitué de plusieurs fichiers basic sur la diskette qui se chargent les uns les autres (et sont ainsi moins gourmands en mémoire et plus rapide à charger qu'un gros programme monolithique). Il fait abondamment usage du basic2 avec les fichiers MAP, et la palette, voir le mode 320x200x4 couleurs. Les images sont très bien travaillées pour éviter le color-clash. Les différents sous programmes ne sont pas compliqués, ce qui montre qu'on a pas besoin de gros algorithmes lourdots pour faire un jeu sympa. Une bonne idée et une bonne réalisation suffisent.

C'est vraiment du très bon boulot qui aurait mérité de sortir 10ans plus tôt. En effet sur "manu0.sap" (je crois) il y a un jeu de quizz avec des questions concernant les années 1997 (mort Lady Di) à 1999. La diskette a du sortir vers l'an 2000. En 1990 ca aurait fait un carton pour du "8bits" en basic en "fin de vie" (tout le monde était passé aux 16/32bits).


Oui c'est le jeu "cette année là" j'ai pas compris comment on y jouait!! On doit entrer un chiffre entre 1 et 8 (je crois) pour ajouter des années à 1974 et pour s'approcher de la date de l'événement cité ? J'ai pas compris... et comme ya pas les règles.

Par conytre, ya aussi le jeu de "pipe" (malheureusement le basic est ici un désavantage) et surtoit le jeu de lettre où avec un tirage de 7 lettres tu dois constituer le plus de mots de 4 lettres existant

Emmanuel a fait un énorme travail d'archivage et de recherche pour ses jeux!

Tu parles de carton mais ya quand même énormément d ejeux C64, MSX, Atari ST, spectrum (même amstrad) qui sortent tous les ans depuis quelques années. et les Thomson ont aussi leur place dans cette ribambelle. Et il y a quelques développeurs étrangers qui s'y intéresse (celui qui est en train de porter "Wep Zeziti" sur Accorn 8 bits, C64, et aussi MO5).

J'avais évidemment parlé de Bubble Bobble mais je manque de pratique encore (et surtout de courage!! Le dev de ce jeu m'angoisse je n'y aui pas touché depuis 2 ans) pour l'adapter sur TO8, je sais comment faire dasn les grandes lignes mais c'est un travail monstrueux, c'est pourquoi je démarre avec des projets demandant moins de tf comme "Demineur", puis "Parking" (sera en bm 16) et "Puzzle Bubble" (qui est dans la même série que Bubble Bobble mais en pmoins complexe à programmer et en 16 couleur mais les 2 héros ne seront pas 2 dragon mais des animaux bnien de chez nous...) et je réfléchis aussi à faire une meilleure version de "Lode Runner" (Android sur Thomson) qui sera très proche de la version Amstrad, quant à Arkanoid, une meilleure version aussi que celle qui est sortie sur Thomson quasi impossible à jouer (trop rapide) et j'ai trouvé d'où venait le problème de la version Thomson, c'est que la hauteur des briques aurait du être de 7 pxl et pas 8!! C'est ce qui fait qu'au global les obstacles sont torp proches de la raquette.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 20 Juin 2022, 17:40 
Hors ligne
M. DCMOTO

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 681
Localisation: Provence (France)
Est-il permis d'ajouter les deux disquettes de jeux d'Emmanuel Boulanger au site dcmoto, ou est-ce interdit par une licence ou des droits d'auteur ?

Fichier(s) joint(s):
01.png
01.png [ 1.33 Kio | Vu 7781 fois ]

Fichier(s) joint(s):
02.png
02.png [ 1.48 Kio | Vu 7781 fois ]


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 20 Juin 2022, 18:28 
Hors ligne

Inscription: 21 Aoû 2006, 09:06
Messages: 1802
Localisation: Brest
C'est bizarre, j'aurais dit les dégradés sur l'écran de présentation plus fins avec plus de couleurs quand j'ai testé (utilisation de changement de palette pour les rasters). Peut-être que je me trompe.

_________________
Good morning, that's a nice Tnetennba


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 20 Juin 2022, 19:34 
Hors ligne
M. DCMOTO

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 681
Localisation: Provence (France)
Tu as raison. Ma copie d'écran a été malencontreusement réduite à 16 couleurs, il y en a beaucoup plus en réalité.

Fichier(s) joint(s):
01.png
01.png [ 4.77 Kio | Vu 7778 fois ]


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 20 Juin 2022, 20:30 
Hors ligne

Inscription: 21 Fév 2020, 11:38
Messages: 366
Daniel Coulom a écrit:
Est-il permis d'ajouter les deux disquettes de jeux d'Emmanuel Boulanger au site dcmoto, ou est-ce interdit par une licence ou des droits d'auteur ?

Fichier(s) joint(s):
01.png

Fichier(s) joint(s):
02.png


Aucune idée c'est pourquoi j'avais demandé si vous connaissiez Emmanuel Boulanger. Je ne crois pas avoir vu des copyright sur les disquettes (à vérifier), ni de quel statut était ces jeux. Il y a pas mal de reprises de techniques déjà vues auparavant sur les Thomson. La partie "voix" de ShotGun utilise le logiciel Phonemia (tu me dis si je me trompe Daniel) dans lequel il me semble avoir vu quo'n pouvait utiliser des commande Basic en ajouta t le programme assembleur dans ses propres listing. Donc s'il y a des droits sur les jeux d'Emanuel, il y a aussi ceux de Phonemia pour le coup je pense : mais si Phonemia donne l'autorisation d'utiliser ce soft.

Je pense qu'il s'agit peut-être d'un droit "opensource". Cevci étant s'il s'agit juste pour DC MOTO, qui justement valorise les travaux d'auteur d'un point de vue historique et culturel, je ne pense pas que tu aies besoin d'avoird es droits pour cela, puisque de toute façon,, tu cites systématiquement les droits d'auteurs quand tu les connais. Et comme quelqu'un l'avait fait remarquer précédemment, vu que les soft thomson sont "obsolète", que bcp d'éditeurs n'existent plus etc... Je pense que tout le monde à y gagner en diffisant ce tutre dans DC MOTO (à condition que les bugs que j'ai eu de non accès de fichiers dans lejeu soit réparés... Mais on peut vous faire confiance).

Pour l'origine de ces D7, je pense les avoir récupéré sur le site de Teo quand il existait avant, alors demander à l'auteur de Teo. Idem pour la disquette consernant les scrolling à 50 HZ, et d'autres jeux sympas.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 20 Juin 2022, 21:07 
Hors ligne
M. DCMOTO

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 681
Localisation: Provence (France)
C'est aussi ce que je pense, je vais donc les ajouter demain.
Il y a déjà une disquette de jeux d'Emmanuel Boulanger sur le site dcmoto (TO-Jeux n°2), je vais baptiser ces deux nouvelles disquettes TO-Jeux n°3 et TO-Jeux n°4.

Fichier(s) joint(s):
d1.jpg
d1.jpg [ 19.89 Kio | Vu 7770 fois ]


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 21 Juin 2022, 14:14 
Hors ligne

Inscription: 21 Fév 2020, 11:38
Messages: 366
Daniel Coulom a écrit:
C'est aussi ce que je pense, je vais donc les ajouter demain.
Il y a déjà une disquette de jeux d'Emmanuel Boulanger sur le site dcmoto (TO-Jeux n°2), je vais baptiser ces deux nouvelles disquettes TO-Jeux n°3 et TO-Jeux n°4.

Fichier(s) joint(s):
d1.jpg


Excellent!

Question : je vois qu'il y a TO-Jeux 2, 3 et 4 mais pas de TO-Jeux 1 ?

Perso j'ai testé quasiment tous les jeux de TO-Jeux 4, et Shot Gun est vraiment le top niveau.
J'aime bien aussi ALPHA 4 (même s'il manque des mots de 4 lettres, la liste est quand même très longue).
Pour Vol accrobatique, le but est d'éviter les ballons qui vont de gauche à droite. L'astuce est d'attendre qu'un des ballons de la ligne sur laquelle on se trouve arrive juste avant l'avion et de monter, descendre à ce moment. C'est pas top que les sprites se déplacent du pas = largeur du sprite.
Pipe dream serait super si la partie de pose de toyau était écrite en assembleur et si on avait + de temps avant le départ de l'eau.
Quant à Daidalos, je trouve la mécanique de jeu pas top, puisqu'il y a l'alternance opbligatoire (apparement) entre le choix des flèches puis le déplacement du personnage.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 21 Juin 2022, 14:26 
Hors ligne
M. DCMOTO

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 681
Localisation: Provence (France)
TO-JEUX n°2 date de 1992. Il a fallu 30 ans pour la retrouver et la transférer sur PC.
Ce fut difficile car la disquette avait un secteur défectueux au milieu d'un programme.
TO-JEUX n°1 réapparaitra peut-être un jour, dans quelques mois ou quelques années,
et si elle est encore lisible nous la transférerons sur PC pour la sauvegarde du patrimoine.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com