fxrobin a écrit:
Hello, la technique dans Goldorak n'est pas celle que tu décris, qui serait trop lente.
On est sur du Stack Push massif avec point d'entrée du PC variable (ainsi que le point de sortie RTS) avec des data pixel en adressage immédiat.
Il y a donc modification des opcodes et data à la volée pour modifier ce qui doit changer à l'écran en fonction de la vitesse du scroll.
Et, il y a 2 scrolls, un pour RAM A et un pour RAM B en réalité.
Tout est rafraichi d'un coup, car pas de pointeur variable en RAM Video comme sur Atari STE par exemple.
;-)
Hello
Je ne sais pas ce que tu pensais que je disais, mais pour un scrolling sur Thomson, ya pas le choix, on est obligé de décaller tous les octets d'une banque RAM pour un scrolling (même si c'est à coup de PSHU ou PULU, ça doit être décallé)
Moi je ne vois pas faire autrement... Peut être que tu décalle l'ensemble des éléments de l'écran dans la Bank 2 ou 3 quand c'est non affiché, que tu replaces les sprites par la suite en te servant d'un buffer contenant l'image de la mer, mais dasn ce cas, les "rochers" sont aussi des sprites non ?... Mais de toute manières tu dois forcément utiliser un buffer.
Je viens d'apprendre qu'il existe 2 modes vidéos non officiels sur Thomson, dont un mode double page en 160x200 avec 4 couleurs par page, ce qui fait qu'il n'y a plus besoin de gérer la transparence dans ce mode/décor!!.