Logicielsmoto.com

Nous sommes le 28 Mar 2024, 20:08

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Avr 2008, 13:33 
Hors ligne

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 464
Bravo PrehisTo !

Je vais pouvoir rayer de ma liste ce projet. J'avais bricole 2-3 trucs en ce sens, dont du code qui peut monter meme au-dela de 38400 bauds (j'ai eu genere des trames standard a 57600 bauds en fait, mais sans l'avoir jamais utilise serieusement)

Tous les ports serie sur PC peuvent monter jusqu'a 115200 bauds, voire plus pour les ports modernes, pourquoi dis-tu qu'on est limite a 9600 ?

La RF57932 possede un controleur hard du protocole et son horloge permet de monter a 19200, mais elle a aussi une ligne d'horloge externe qui permet de monter a des baud rates arbitraires encore beaucoup plus importants. Et comme le protocole est gere en hard, c'est en fait bien plus performant.

Mais la question qui me taraude est : y'a-t-il une version MO5 ? En principe ca devrait etre facile a porter, non ? Tu sais que je ne jure que par le MO5 ;-)

Merci et encore bravo
Fool


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Avr 2008, 13:44 
Hors ligne

Inscription: 27 Juin 2006, 19:44
Messages: 1061
Localisation: France (24)
Fool-DupleX a écrit:
Tous les ports serie sur PC peuvent monter jusqu'a 115200 bauds, voire plus pour les ports modernes, pourquoi dis-tu qu'on est limite a 9600 ?

Bah... le mien l'est... ou peut-être pas... L'avantage de passer par un adaptateur USB-Série est en tout cas de pouvoir opérer à partir de n'importe quel ordinateur récent.

Fool-DupleX a écrit:
La RF57932 possede un controleur hard du protocole et son horloge permet de monter a 19200, mais elle a aussi une ligne d'horloge externe qui permet de monter a des baud rates arbitraires encore beaucoup plus importants. Et comme le protocole est gere en hard, c'est en fait bien plus performant.

C'est probable. Mais je suis parti du principe que tout le monde pouvait se procurer une CC90-232, et, sans faire de modifications, l'utiliser au moins avec un TO7. Qui plus est - j'avais oublié de le préciser - les registres hardware concernant la RF57-932 sont, il me sembe bien, occupés par les registres harware du modem intégré sur TO9+. Alors que les registres concernant la CC90-232, sont libres sur tous les Thomson.

Fool-DupleX a écrit:
Mais la question qui me taraude est : y'a-t-il une version MO5 ? En principe ca devrait etre facile a porter, non ? Tu sais que je ne jure que par le MO5 ;-)

Si j'écris que CC90 est compatible avec tous les Thomson, c'est que CC90 est compatible avec tous les Thomson. Les MO compris. ;) Le seul ennui, sur les MO, c'est qu'il n'y a qu'un seul slot d'extension. Mais on peut toujours implanter des binaires ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Avr 2008, 14:41 
Hors ligne

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 464
Quelle est la taille du code de l'appli cote thomson ?

As-tu essaye de monter a 57600 bauds ?

J'utilise le megabus sur mon MO5, trafique pour fournir le -5V (meme principe que votre modif pour CC90), ce qui me permet d'utiliser le CC90-232 d'origine avec un lecteur de disquette. Sinon il y a aussi l'extension MO5 qui peut faire l'affaire. L'extension MO5 permet de basculer entre le QDD interne et un lecteur externe, c'est sympa.

Encore une question : vu la simplicite du CC90-232, je pense qu'on peut faire la meme chose avec la prise LEP (hormis les niveaux de tension a corriger), qu'en penses-tu ?

Genial pour la compatibilite MO, je vais telecharger tout cela de ce pas. Ca va vraiment nous simplifier la vie.

Fool


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Avr 2008, 15:16 
Hors ligne

Inscription: 27 Juin 2006, 19:44
Messages: 1061
Localisation: France (24)
Fool-DupleX a écrit:
Quelle est la taille du code de l'appli cote thomson ?

Facile à vérifier : tu as les binaires dans le zip des exécutables, ou au pire tu as les sources assembleur dans le zip... des sources.

Fool-DupleX a écrit:
As-tu essaye de monter a 57600 bauds ?

Oui, mais je pense que 38400 bauds est plus confortable. D'abord parce que ça laisse le temps de faire des tests de transmission sérieux. Ensuite parce que le calcul de CRC se fait PENDANT le transfert. Une vitesse de 57600 bauds effectuerait peut-être le transfert plus rapidement, mais sans faire autre chose. Et le calcul de CRC resterait à faire. Il s'agirait donc d'un 57600 bauds... lent ;)


Fool-DupleX a écrit:
Encore une question : vu la simplicite du CC90-232, je pense qu'on peut faire la meme chose avec la prise LEP (hormis les niveaux de tension a corriger), qu'en penses-tu ?

Rien, s'il y a trop de modifications à faire. Surtout de la carte mère.... Et puis j'ai mis assez longtemps à accoucher de CC90, alors...

Fool-DupleX a écrit:
Genial pour la compatibilite MO, je vais telecharger tout cela de ce pas. Ca va vraiment nous simplifier la vie.

Oui, mais pas forcément l'accélérer. Le transfert série reste plus lent qu'un désappage :L


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Avr 2008, 20:44 
Hors ligne

Inscription: 27 Juin 2006, 19:44
Messages: 1061
Localisation: France (24)
jasz a écrit:
Je comprends mieux pourquoi tu cherchais à te procurer le 232 :W

Maintenant que tout est dévoilé, je suis d'accord pour laisser les CC90-232 du lot à qui en voudra. Moi, je faisais ça juste pour qu'elles ne soient pas perdues pour ceux qui en auraient voulu ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Avr 2008, 20:45 
Hors ligne

Inscription: 27 Juin 2006, 19:44
Messages: 1061
Localisation: France (24)
jasz a écrit:
Je comprends mieux pourquoi tu cherchais à te procurer le 232 :W

Maintenant que tout est dévoilé, je suis d'accord pour laisser les CC90-232 du lot à qui en voudra. Moi, je faisais ça juste pour qu'elles ne soient pas perdues pour ceux qui en auraient voulu ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Avr 2008, 20:45 
Hors ligne

Inscription: 27 Juin 2006, 19:44
Messages: 1061
Localisation: France (24)
M... ! J'ai posté deux fois :oops:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Avr 2008, 21:33 
Hors ligne

Inscription: 13 Juin 2005, 21:50
Messages: 290
Localisation: Planete Zorg (31)
J'ai du louper un épisode moi Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Avr 2008, 21:50 
Hors ligne

Inscription: 27 Juin 2006, 19:44
Messages: 1061
Localisation: France (24)
jasz a écrit:
J'ai du louper un épisode moi Image

Lequel ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Avr 2008, 09:45 
Hors ligne

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 464
Celui-la :p

Blague a part, il tue, ton soft, PrehisTo, thumbs up ! :jap: :coucou: :up: :coolfuck: :tourne: :eek:

J'ai une suggestion d'amelioration : une option supplementaire qui permette de sortir uniquement le catalogue de la disquette ou d'une image fd/sap. Ca permettrait de facilement ecrire un front-end graphique, vu que la possibilite de copier des fichiers un a un existe deja.

Fool


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Avr 2008, 10:07 
Hors ligne

Inscription: 27 Juin 2006, 19:44
Messages: 1061
Localisation: France (24)
Fool-DupleX a écrit:
J'ai une suggestion d'amelioration : une option supplementaire qui permette de sortir uniquement le catalogue de la disquette ou d'une image fd/sap. Ca permettrait de facilement ecrire un front-end graphique, vu que la possibilite de copier des fichiers un a un existe deja.

Des améliorations, il va y en avoir ;) Il s'agit d'une version 0, c'est donc inéluctable.

Oui, effectivement, Fool, j'ai été très tenté de faire de CC90 le logiciel de transfert pour Thomson par excellence. Ce qui va probablement arriver, d'ailleurs. Il faudrait ajouter la possibilité de visualiser un répertoire, de formater une disquette (formatage logique ou physique), etc...

Qui plus est, OncleTom et moi sommes en train de tenter une version pour les systèmes Mac. Pour l'instant, malheureusement, nous n'avons réussi qu'à ouvrir et fermer le port série. Si quelqu'un veut se dévouer pour Linux...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Avr 2008, 10:26 
Hors ligne

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 464
Demande a Jacques pour le Mac, il maitrise tel la bete, c'est sa plate-forme preferee.

Fool


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Avr 2008, 10:44 
Hors ligne
M. DCMOTO

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 681
Localisation: Provence (France)
Quelle bonne surprise de découvrir (un peu tard) ce post de Prehisto !

Je voulais moi aussi faire cette liaison série. Je n'ai jamais eu le temps de me lancer, alors je vais pouvoir profiter sans effort du travail des autres :) On peut cependant avoir une petite crainte pour l'avenir des ports série sur les PC modernes, alors j'ai d'autres idées en réserve (entre la carte son du PC et la prise LEP du Thomson).

Mais je reste admiratif, j'apprécie la performance à sa juste valeur et je vais aussitôt en faire la pub dans des forums de collectionneurs. Bravo :bien:

Daniel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Avr 2008, 10:47 
Hors ligne

Inscription: 27 Juin 2006, 19:44
Messages: 1061
Localisation: France (24)
Daniel Coulom a écrit:
Je voulais moi aussi faire cette liaison série. Je n'ai jamais eu le temps de me lancer, alors je vais pouvoir profiter sans effort du travail des autres :)

C'est fait pour :D

Daniel Coulom a écrit:
On peut cependant avoir une petite crainte pour l'avenir des ports série sur les PC modernes

Non, absolument aucune. Si on utilise un adaptateur USB-Série, ça fonctionnera sur tous les PC modernes. Même ceux qui n'ont QUE des ports USB.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Avr 2008, 10:56 
Hors ligne

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 464
La vraie question est : arriverons-nous a faire survivre nos machines apres la mort du port serie et de l'usb ;) ?

Fool


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com