Fool-DupleX a écrit:
Chapeau, c'est la classe !
Mais autant je comprends le fonctionnement des 3 premiers modes,
Même le 3eme? Il est pourtant balèze. On change 5 couls à la fois par ligne, ce qui crée un mode 160x200 à 216couls maxi (presque obtenu sur le cube de Menger coloré).
Sur TO c'est du jamais vu autant de couls pour un dessin (ouais ok il y a les rasters, mais c'est moins figuratif, quoique

). Le plus rigolo c'est que malgré le changement de bcp de couleurs par ligne, il reste plein de CPU de libre. (Il y a une astuce!) A noter que la diffusion d'erreur n'est pas le FS de base pour ce mode là, mais celle de Victor Ostromoukhov dont tu m'as parlé ;-)
Pour le dernier c'est bien du 640x200.. mais en 8 couls. Les images sont d'une finesse jamais égalées sur thomson. On ne change pourtant qu'une couleur par ligne. Ca rend super beau en vrai, mais sur emul, ca dépend de la fidélité d'émulation de CRT. Perso je me suis fait une version de TEO qui émule l'entrelacement pair/impair des trames avec une technique proche du scanline (cf un fil dans lequel je posais la question de l'emul des CRT

). Cela réduit bien le clignotement de l'écran sur mon LCD. On se croirait face à un vrai CRT.
Pour les images TruC70 et TruC40, le plus dur est d'éviter d'avoir trop de bavures (mais ca, c'était acquis depuis un certain temps avec l'algo et la diffusion d'erreur spécifique thomson) et surtout d'étalonner l'outil de conversion à la palette du TO de préhisto. Pour ca on en a pas mal sué. Au départ alors que pour moi tout était parfait sur emul, chez préhisto, tout était trop clair pour le TruC40 et même le TruC216i. Quand on a trouvé la façon d'étaloner sa palette exactement avec le petit prog basic dont j'ai parlé ailleurs sur le forum, et qu'on s'est rendu compte que sur son thomson l'écran est vraiment bcp plus clair que sur emul... qu'on a du faire 2 versions. Une pour émul et une pour TV.
sam (au fait, TruC c'est le diminiutif de
True-
Color)