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MessagePosté: 28 Fév 2013, 16:58 
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Les scenarii sont plutôt absents de la scène thomson.

Je me contenterai deja de 2-3 cubes en fil de fer qui se baladent de gauche a droite de l'ecran ... :langue:


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MessagePosté: 28 Fév 2013, 20:28 
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Fil de fer? Comme tu le disais Anima3D fait déjà des trucs. Mais reste à savoir quoi faire de cubes qui tournent. Je suis bête! Préhisto a trouvé la réponse il y a 16ans déjà.
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MessagePosté: 01 Mar 2013, 09:09 
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:lol: Je pensais qu'elle resterait au fond du gouffre pour longtemps encore, celle-là....

Que faire avec un cube qui tourne ? Faire un cube qui tourne. Au milieu de d'écran. Le plus gros possible. Ce sera déjà pas mal, juste histoire de voir jusqu'où le Thomson est capable d'aller.


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MessagePosté: 02 Mar 2013, 14:28 
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PulkoMandy a écrit:
- Musique (pour les autres machines, la musique samplée est interdite, mais je ne sais pas comment appliquer ça sur Thomson, à moins de se limiter au buzzer ou au synthétiseur vocal)

HNY2013 aurait pu participer. mais c'est un peu vieux et le son supporte mal la comparaison avec d'autres machines.
Citation:
- Graphisme (fixe, pas d'animation ici)

Skyrim aurait probablement supporté la comparaison avec d'autres machines. Je suppose qu'il est interdit de soumettre un truc déjà publié?
Citation:
- Intro 1K

Comment est calculée cette taille? Si on a un truc sur bootloader d'1Ko, ca passe ou pas? (la D7 SAP est autrement plus grosse que 1Ko). C'est la taille du BIN qui compte avec l'overhead du format ou est-ce l'encombrement mémoire initial?

sam.


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MessagePosté: 02 Mar 2013, 14:47 
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Samuel Devulder a écrit:
Je suppose qu'il est interdit de soumettre un truc déjà publié?


Oui. Mais si tu as d'autres images en stock... :)

Samuel Devulder a écrit:
Citation:
- Intro 1K

Comment est calculée cette taille? Si on a un truc sur bootloader d'1Ko, ca passe ou pas? (la D7 SAP est autrement plus grosse que 1Ko). C'est la taille du BIN qui compte avec l'overhead du format ou est-ce l'encombrement mémoire initial?

sam.


ça dépend des machines. Sur Amstrad CPC, le header des fichiers fait 68 bytes, c'est assez gros donc en général il n'est pas inclus dans la taille calculée.
Sur les autres machines qui ont des trucs plus raisonables assez semblables aux Thomson, l'overhead est pris en compte dans le calcul de la taille.

La contrainte qui est indiquée est un truc du genre "la démo doit se charger avec les commandes habituelles de la machine". ça exclut l'utilisation d'un AUTO.BAT (ou alors il compte dans la taille de la démo), taper des commandes bizarres du genre POKE ou CALL avant de charger un fichier, etc. Puisque le boot direct sur une disquette est la façon la plus simple et la plus directe de charger une démo sur Thomson, je ne vois pas pourquoi on devrait s'en priver.


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MessagePosté: 02 Mar 2013, 15:10 
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PulkoMandy a écrit:
Puisque le boot direct sur une disquette est la façon la plus simple et la plus directe de charger une démo sur Thomson, je ne vois pas pourquoi on devrait s'en priver.

Un bootsector qui marche avec le basic 512 n'est pas aussi sympa que celui du basic 1. En effet il doit contenir la chaine "BASIC2" en plein milieu, ce qui rend son utilisation difficile. Pour ma part je m'en sors en y mettant un loader qui charge les secteurs suivants. Donc en soi le bootsector mange 256 octets disk pour pas grand chose :L Il reste 3 secteurs pour le code. C'est pas bezef!

Je suppose que le plus simple est le bon vieux fichier ".BIN" qu'on charge avec un LOADM classique.

sam (EXOMIZER serait-il utile pour l'exercice? ...)


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MessagePosté: 02 Mar 2013, 15:23 
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Ah oui en effet, si le Thomson ne charge que 256 bytes de bootsector ça limite les possibilités... Dans ce cas il vaut mieux se contenter d'un fichier binaire.

En ce qui concerne Exomizer, je ne sais pas si c'est utile pour une démo en 1K. La place prise par le code risque de ne pas être rattrapée par le bénéfice de la compression. Sauf dans le cas ou le code est très répétitif (du genre boucles déroulées à la main). En effet, Exomizer aime beaucoup les répétitions :)


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MessagePosté: 02 Mar 2013, 23:22 
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Je vous donne les règles du jeu (pour Amstrad CPC, j'ai pas mieux sous la main pour le moment), et en plus c'est en anglais...

http://forever.zeroteam.sk/cpc.htm

Une traduction rapide:

- Inclure un fichier TXT donnant quelques informations (nom de la démo, nom de la compo dans laquelle vous voulez participer, les auteurs, une adresse pour vous contacter).
- Toutes les participations doivent être publiées pour la première fois pendant la Forever party. Elles seront publiées en freeware après la fin de la demoparty.
- Vous pouvez participer à distance, mais il n'y a pas de garantie de recevoir les prix en cas de gagnage de concours [je pourrai ramener en france et d'expédier les lots s'il y a des gagnants]

MUSIQUE
- chiptune seulement, pas de musique samplée.
- Envoyer la musique avec le player et les infos sur comment la lancer
- Seulement 10 musiques par machine [on sait jamais]
- En cas de doute sur les règles, nous contacter par mail
- Une seule musique par auteur

GRAPHISMES
- tous les modes graphiques sont autorisés (et même plusieurs à la fois)
- envoyer l'image avec son visualiseur ou les instructions pour l'afficher
- pas d'animation, pas de musique de fond, seulement une image

INTRO
- taille maximale de 1024 bytes
- un loader basic est autorisé s'il ne fait rien d'autre que charger un fichier binaire
- les packers (exomizer ou autre) sont autorisés
- l'intro doit être auto exécutable
- de la musique est autorisée (n'importe quel format)
- de préférence un fichier sap/fd/k5/k7
- si l'intro fait également partie d'une démo, celle-ci doit aussi être publiée pendant la demoparty

DEMO
- pas de limitation particulière.

Pour rappel, le matériel disponible sera le suivant:

MO5:
- MO5 révision 2
- Extension RAM 64k
- Synthétiseur vocal Techni Musique
- CD90-640 avec un HxC floppy emulator
- RF57932
- LEP MO5 ou CrO2
Toutes les extensions sont disponibles en même temps grace à un bus expander maison.

TO8:
- TO8
- Extension RAM 512K
- Synthétiseur vocal Cedic Nathan OU
- CD 90-640 OU
- RF57932
- HxC floppy emulator

remarques :
éviter les simples animations ou vidéos, préférer les "vrais" effets de démos. Après la demoparty vous avez droit à un délai de 6 mos pour faire les dernières retouches avant de publier la version finale de votre travail. Après ce délai (ou tout de suite si vous ne demandez pas de délai supplémentaire), votre travail sera diffusé au public.

Voilà :)


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MessagePosté: 03 Mar 2013, 19:34 
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Cool merci pour les infos.

Sinon je viens de tomber sur une vacherie. Les assembleurs font des blocs logiques de 128 octets. Donc tous les 128 octets, 5 octets sont ajoutés (1=type de block logique, longueur=2, adresse=2), soit une inflation de 4%. Résultat un exe qui occupe 1019octets de mémoire se retrouve à occuper 1064 sur le disk. Ca dépasse :L

Solution: prévoir un post-processeur qui regroupe les blocs logiques adjacents.

Sur les fichiers K7 c'est encore pire car ces 128 octets du bloc logique sont apparemment séparés sur plusieurs blocs physiques qui font certes 128, mais checksum compris. Là dessus s'ajoute l'amorce des blocs K7, et on a une petite idée de pourquoi le chargement K7 n'est vraiment pas réputé sur thomson.

(Info bis: les 1019 octets sont compressés en 814 octets par exomizer. Si j'ajoute le loader de 179 octets, ca tiendrait tout juste dans 1Ko. A suivre...)


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MessagePosté: 03 Mar 2013, 21:02 
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C'est quoi cet assembleur ? Je n'ai pas remarqué ce souci avec lwtools
http://lwtools.projects.l-w.ca/.

Pour recoller les morceaux, est-ce qu'il ne suffit pas de faire un LOADM suivi d'un SAVEM en BASIC, tout simplement ?

en ce qui concerne les K7, les bytes ajoutés ne comptent pas. On considère que ça fait partie du système de fichier, au même titre que le catalogue d'une disquette et sa carte d'occupation des blocs. N'ajoutons pas de difficultés supplémentaires.


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MessagePosté: 04 Mar 2013, 20:47 
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Citation:
C'est quoi cet assembleur ? Je n'ai pas remarqué ce souci avec lwtools

J'utilise principalement c6809. La même chose existe peut-être coté "MacroAssembleur 3.6". Je n'ai pas pu tester car ce dernier part en boucle infinie pendant la compile de mon code. Bon c'est pas grave, en chargeant puis sauvant depuis le basic on a bien un seul gros bloc logique.

J'ai un peu expérimenté, et ce qui se passe avec MacroAssembleur est intéressant, il détecte les RMB entre 2 morceaux de code et introduit une coupure de blocs à ce niveau. Cela évite "dumper" dans le binaire une grosse zone de mémoire non initialisée entre les deux morceaux de code. Mais bon là avec mon bout de code c'est pas le cas (les RMB sont tous à la fin).


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MessagePosté: 05 Mar 2013, 18:10 
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PulkoMandy a écrit:
C'est quoi cet assembleur ?

c6809, un assembleur maison.

PulkoMandy a écrit:
Je n'ai pas remarqué ce souci avec lwtools
http://lwtools.projects.l-w.ca/.

C'est vrai que celui-là à l'air beaucoup plus couillu. Il fait tout ce que sait faire c6809 (avec quelques typos légèrement différentes du côté des directives) et même plus visiblement...


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MessagePosté: 07 Mar 2013, 23:47 
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Ah tiens, Daniel a fait un truc qui, à défaut de pouvoir participer, aurait pu intéresser du monde à la party pour d'autres machines:
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MessagePosté: 08 Mar 2013, 09:28 
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Difficile de croire que c'est un hasard.
Son intention est peut-être de participer, justement.


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MessagePosté: 08 Mar 2013, 09:50 
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Lui aussi pourrait participer: http://www.ebay.co.uk/itm/ELVIS-PRESLEY-STICKER-no-3-Vinyl-Decal-of-The-King-TCB-Signature-Graphics-car-/271065945293 :lol:


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