Bon, j'ai eu le temps de dormir un peu, de ranger mes valises, tout ça. Maintenant je peux raconter un peu tout ce qui s'est passé!
Je vous passe les détails sur le voyage, vélo, avion, covoiturage, la même chose dans l'autre sens au retour. Cette année comme l'an dernier c'est LCD qui m'a covoituré. On devait être 4 dans la voiture mais y'en a 2 qui se sont désistés (problèmes de santé et billets d'avion trop chers, respectivement).
Bref, un peu plus de 2h de route en partant de l'aéroport de Vienne, on arrive donc vers 15h vendredi sur les lieux (un petit village dans les montagnes au nord de la Slovaquie donc). Comme les années précédentes, la demoparty a lieu dans un genre de foyer agricole, qui comprend une grande salle de réception, un coin bar, et à l'étage, quelques chambres, douches, tout ça, pour ceux qui ne voudraient pas faire une nuit blanche ou bien dormir étalé par terre ou sur 4 chaises dans un coin de la salle.
Pas beaucoup de monde le vendredi après-midi, les gens arrivent petit à petit en fin d'après-midi et dans la soirée. Cette année on notera que certains sceners sont venus en famille, avec des enfants prêts à prendre la relève (surtout pour jouer à snake ou bomberman sur Commodore 64, en fait).
Il y a eu quelques blagues avec le nouveau site internet cette année, des petits malins ont trouvé le moyen d'injecter du HTML et du javascript dans le formulaire d'inscription. Rien de bien méchant, mais ils se sont fait taper sur les doigts par le responsable du site web (
http://forever-party.net/?p=1005). Pour se faire pardonner, ils lui ont donc offert une fleur pixellisée en duplos que vous pourrez voir sur plein de photos vu qu'elle est restée tout le week end devant l'écran de la démoparty. Ils avaient aussi imprimés des T-Shirt de la "Polish Hacker Atari Team" et même préparé plusieurs intros 1K sous ce nom pour participer aux compos. C'est donc bien pardonné.
Vers 18 ou 19h le vendredi, c'est la cérémonie d'ouverture. On découvre le nouveau déguisement de Wotnau (qui était déguisé... pas en Mad Max, qui n'était pas disponible ce week-end apparament), ainsi que le thème de la compo realtime (dont le but est de préparer quelque chose dans la nuit de vendredi à samedi). Le thème cette année était donc "Mad Max without Max" mais cela n'a pas eu un grand succès, une seule production qui a donc été finalement intégrée dans les compos "normales".
On a enchaîné ensuite avec un concours de Dragon Attack, un nouveau jeu sur CPC, qui a attiré pas mal de joueurs, avec des scores allant de 16 points à 25 millions.
Ensuite, Factor6 nous a présenté les démos sur Spectrum publiées en 2016 et début 2017.
Puis, pour terminer la soirée, un jeu de devinette où il faut reconnaître un jeu à partir d'un petit morceau de capture d'écran, puis un autre où il faut deviner à partir d'indices (en images) un peu tordus et décalés.
Après tout ça, je suis allé dormir!
J'ai commencé mon dessin pour participer aux compos dans la journée de jeudi. Je l'ai poursuivi pendant le voyage en avion puis le vendredi après-midi. J'ai pu le "terminer" samedi dans la matinée pour le remettre dans les temps à Mike afin qu'il puisse préparer l'archive avec les résultats. Pendant ce temps j'ai aussi du faire évoluer un peu "FOREViewER", mon outil pour convertir et afficher les images pendant les compos, et convertir aussi les 2 images d'Exocet.
Le samedi midi, après avoir mangée une escalope milanaise ou une saucisse (les 2 choix proposés par l'espace bar dans la demoparty), c'est le moment des présentations. J'ai donc présenté! D'une part, les ordinateurs Matra Alice, pour faire suite à ma présentation de l'an dernier sur Thomson. Et d'autre part, Albireo, une carte USB pour Amstrad CPC sur laquelle je travaille en ce moment. Ensuite il y a eu une présentation sur le SwinSID Ultimate, qui est une petite carte qui remplace la puce SID du commodore 64. Les résultats sont plutôt bons même si les spécialistes trouvent encore des différences avec la puce originale. Voilà un truc qu'il pourrait être intéressant de brancher sur un TO8, non?
Ensuite, c'est le moment de la collecte du prix d'entrée à la demoparty (augmenté à 15€ cette année au lieu de 10, ça reste tout à fait raisonable). Puis, une fois que tout le monde a payé sa place, et récupéré sa feuille de vote, c'est le début des compos. Mais avant ça, un peu de temps pour installer et connecter toutes les machines qui vont servir pendant les compos, et s'assurer que tout est opérationnel. Ce qui permet d'assurer le show sans interruptions par la suite

. Tout c'est bien passé cette année, pas de problème de convertisseur vidéo récalcitrant ou de faux contacts qui empêchent une démo de démarrer correctement. Ouf! Cela en particulier grace à TDM qui s'occupe de la gestion du son et qui a bien demandé à tout le monde de fournir les câbles nécessaires pour connecter les machines.
Toujours à peu près dans le même ordre, on commence par les musiques (parce qu'il fait encore jour et qu'on ne voit pas bien le vidéoprojecteur), puis les graphismes, les intros 1K, et enfin les démos. Comme souvent, tout plein de beau travail sur toutes les plateformes et dans tous les domaines. Vous pouvez vous faire une idée sur pouet ou demozoo.
Cette année, XI qui s'occupe normalement de la partie Atari n'a pas pu venir pour cause d'appendicite. Sa première inquiétude en sortant de la salle d'opération était de savoir comment la demoparty allait se passer sans lui, mais Bobic s'est proposé pour le remplacer et les choses se sont finalement bien déroulées, pour XI comme pour tous les gens présents.
Après les compos qui se terminent vers 18h, une assez longue pause, dont j'ai profité pour montrer quelques démos sur Amstrad CPC.
Enfin, dans la soirée, encore des "crazy compos" avec cette année:
- Comme tous les ans, un quizz sur les jeux 8-bit et tout ce qu'il y a autour.
- Un deuxième quizz où il faut trouver ce qui a changé sur une capture d'écran d'un jeu.
- Puis, nous avons pu essayer un nouvau jeu de plateforme sur Commodore 64, un gros projet avec des gens qui travaillent à plein temps dessus. Le résultat a l'air à la hauteur, même si nous n'avons vu que 2 ou 3 niveaux.
Enfin le dimanche, c'est la cérémonie de remise des prix et déjà la fin de la demoparty. Rendez-vous l'année prochaine!