Fool-DupleX a écrit:
C'est clair que tout ou presque reste a faire sur Thomson. J'aime beaucoup l'effet que tu m'as montré en MP, mais il y a certains trucs que je ne supporte plus comme les rasters, les scrollers et les rotations de palette.
Et des raster sur TO7? Bon ok je sors
Citation:
Les plasmas etaient tres chouettes dans space project par contre.
Oui en fait les trucs pas trop vus, archi-vu et re-revus quoi
Citation:
Ce qui me plait aussi beaucoup sur Sinclair, c'est les images en 16 couleurs statiques, y'a quand meme des hachement bons graphistes.
Yep. Si on ajoute à cela de la bonne musique, ca fait tout de suite mieux que les trucs thomson certes colorés, mais trop silencieux. (il n'y a qu'à voir certaines critiques sur pouet.net au sujet des images).
Citation:
Le Z80 est un poil plus puissant mais pas beaucoup. Les chiffres annonces sur cette page web sont theoriquement correctes mais ne refletent pas la realite. Le 8086 est reconnu pour faire a peine mieux qu'un 8 bit (a 4.77 MHz) alors que le 68K tue. Mais c'est vrai qu'il s'agit de MIPS ici, ce qui n'est pas une mesure adequate. Par exemple, le Z80 est tout a fait incapable d'effectuer une multiplication en 11 cycles comme le 6809. C'est typiquement une instruction que les coders Z80 jalousent.
Il peuvent le faire avec peu de cycles je crois. Le truc est de se baser sur une table des carrés, disons SQR[x] = x*x. Pour calculer une multiplication, tu fais mul(X,Y) = (SQR[X+Y]-SQR[X]-SQR[Y])/2. Et hop! Ca marche aussi en signé si on veut.
Citation:
A contrario, le Z80 dispose d'un double jeu de registres instanement echangeables, ce qui apporte une certaine flexibilité dans les calculs entiers en comparaison du pauvre registre D du 6809. Le 6809 dispose de deux piles tres rapides, alors que celle du Z80 craint un max. etc.
Moi je trouve que les accès mémoire du 6809 sont quand même un poil couteux. rora => 2 cycles (cool!), ror d,x => 11 cycles.. mince! On a de jolis modes d'adressages, mais ca fait monter les cycles en flèche.
Idem, le TFR (ou le EXG) sont des trucs finalement assez lent (8 cycles pour l'EXG.. gloups). Ces trucs là ont étés améliorés dans le 6309 (4 cycles un TFR sur le 6309). Quelque part je trouve le 6309 bcp mieux que le 6809. Dommage qu'il n'ai pas été employé dans la gamme thomson, on aurait eu des trucs sympa (toutes les instructions à 2 cycles descendent à 1 cycles => gain x2 pour bcp de code).
Citation:
Enfin pour la musique, tu as raison sur le fait qu'elle rythme la demo. Les demos sans musique sont rares, meme en oldskool, a tel point qu'il en devient choquant de ne pas avoir de musique. C'est handicapant pour les Thomson.
Oui.. et l'idée d'exploiter le lecteur de K7 est pas mal, comme sur la démo que tu as déniché. On doit pouvoir faire un truc avec le lecteur K7.. j'avais déjà évoqué l'idée de re-envoyer en lecture ce que le TO7 envoit en écriture. Comme c'est piloté sans le 6809e.. on aurait un truc monocanal dont on peut faire varier la frequence à faible cout pour le CPU. Le seule hic, c'est que pendant qu'on fait cela on a plus d'interruptions timer régulières.
Citation:
A nous d'etre astucieux. L'effet de wormhole avec musique dans space project etait de ce point de vue une bonne idee.
Yep. C'est Prehisto qui a eu l'idée du son quand il a vu la quantité de CPU restante je crois
Citation:
Il reste beaucoup de choses a explorer sur Thomson du point de vue du son. On pourrait imaginer une demo consacree au son avec peu d'effets a l'ecran,
Style images fixes? oui. J'en avait des belles pour TO7 à une epoque. Il faudrait que je les retrouve.
Citation:
i.e. l'inverse de ce qui ete fait pour le moment. Nous avons deja parle de la cassette avec synchronisation. Il y a aussi l'interface synthese vocale qui peut etre utilisee pour faire de la musique, ainsi que l'interface MIDI qui ne couterait pas un rond ou presque en pussance de calcul.
Oui, c'est vrai. Mais à ce moment là on sort de la machine vintage.
Citation:
Beaucoup de reves, peu de temps pour les realiser, heureusement qu'il y a quelques personnes comme toi pour se pencher sur la question.
Oui et encore, j'ai de moins en moins de temps.. et je suis plus lent que quand j'étais (plus) jeune.
sam.