Fool-DupleX a écrit:
Peut-être qu'il y a eu des ratés au démarrage et que la machine qui devait s'appeler logiquement TO1 est devenue TO2, TO3 ... au fil des prototypes. le TO 7ème mouture étant enfin présentable, ce serait celui qu'ils ont retenu. C'est souvent que le marketing et le dev bossent en parallèle et pendant que le dev peaufine dans l'urgence le produit, le marketing a déjà préparé le terrain. C'est peut-être à cause de cela qu'ils ont déposé toutes les marques.
Quel gaspillage, quand même. Ils auraient pu s'en tenir à "TO1" pour le premier, puis "TO2" pour le deuxième, etc... Sans compter que le QG marketing a dû ré-étalonner toute la campagne chaque mois de l'année, ce qui a dû encore augmenter le prix de revient
Fool-DupleX a écrit:
On dirait que pour le MO5, la situation était plus zen : la marque, unique, était déja prête en décembre 83 et le produit est sorti en juin 1984. Mais pourquoi 5, je ne sais pas.
Moi non plus, et pourtant c'est ce que tout le monde voudrait savoir
.
MO5... Voyons voir...
MO5 et MO6, numériquement, ça se différencie de TO7, TO8 et TO9. Les chiffres sont consécutifs (l'aviez-vous remarqué?), tant et si bien que la machine peut-être identifiée juste par le chiffre associé.
Dès le départ, il avaient peut-être prévu de faire deux versions dont une plus évoluée du MO5, le MO6 donc. Juste sous le "7" de "TO7" (chiffre supérieur pour plus de périphériques ?). Ne restaient plus que les TO8 et TO9 pour compléter la liste.
Et puis, il ne fallait pas chômer, et ramasser un max de pépette. Donc les équipes travaillaient en même temps sur la future génération (celle avec un beau chiffre tout rond [Oups! "TO9" est parti trop tôt! On s'en fout, rame!]) et sur une amélioration de la génération courante à grand coup de "70", de "D" et enfin de "+", parce que plus on vieilli, et moins on a d'imagination.
Et ça n'est pas forcément de l'humour. Pour preuve la ROM disque du TO9+ grossièrement patchée, qui fait qu'on peut toujours contrôler un QDD par le Moniteur... mais plus par le Basic. Il faut croire que les programmeurs avaient déjà foutu le camp chez Atari, et que l'upgrade a été fait par les pom-pom girls de Platini.
Maintenant, à savoir pourquoi ils ont tapé aussi haut dès le départ, je n'en sais rien non plus. Remarque que "TO1", c'est pas très articulé, comme nom. T'as même pas les dents qui se touchent.