Logicielsmoto.com

Nous sommes le 17 Oct 2019, 06:33

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Les ordinateurs familiaux
MessagePosté: 24 Fév 2012, 22:10 
Hors ligne

Inscription: 21 Aoû 2006, 09:06
Messages: 1112
Localisation: Brest
L'émission Retro-game one a traitée des ordinateurs familiaux (ici). On y parles de thomson dans les toutes premières minutes de l'émission ainsi qu'à la fin avec la tortue Jeulin.

Nota: Il faudra pardonner à l'émission, rigolote au demeurant, le fait de parler plus des CPC que du TO, mais il est certain que cela reflète la popularité relative des machines. Il faudra aussi excuser les vidéos attribués aux mauvais ordis. J'ai vu par exemple un CrazyCars Amiga et un Macadam bumber Zx-Spectrum attribués au CPC.. :L pfff Certainement l'oeuvre d'un stagiaire trop jeune pour avoir connu l'épique époque (peek et poke? ) ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Fév 2012, 10:26 
Hors ligne

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 373
Non seulement il y a des erreurs et non seulement c'est subjectif, mais ce qui me deplait le plus, c'est l'analyse anachronique qui est faite de l'epoque. Je n'ai pas le souvenir qu'on se vannait chacun sur la machine de l'autre, sachant que peu de monde avait une machine a la maison. Melanger le TO7 de 1982 avec un Grysor de 1988 et les disquettes 3"1/2, faut oser. On se souvient peu semble-t-il qu'un lecteur 3"1/2 coutait autant voire plus que la machine et qu'il fallait avoir un Amiga ou un Atari ST, soit des machines 16 bits (ou un thomson 8 bits, tiens tiens) pour beneficier de cette technologie de dingue. Partant de la, on peut effectivement comparer un Test Drive sur Amiga avec un Runway sur Thomson !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Fév 2012, 11:34 
Hors ligne

Inscription: 21 Aoû 2006, 09:06
Messages: 1112
Localisation: Brest
Fool-DupleX a écrit:
Non seulement il y a des erreurs et non seulement c'est subjectif, mais ce qui me deplait le plus, c'est l'analyse anachronique qui est faite de l'epoque.

Ouais, c'est le problème sur les trucs "ancien" où à 20-30ans d'écart la décennie 80-90 est vue comme un seul bloc avec toutes les machines au même niveau alors qu'en vrai ce fut 10ans d'innovation continue. Il n'y a qu'a voir la différence entre les zordis de 1982 à K7 et ceux que 1987 à D7.

Cela dit je me souviens quand même qu'il y avait déjà bien du chambrage entre les ordis avant même la période atari/amiga. Je me souviens perso que les copains avec des C64 trouvaient nos TO7 bien pauvres au niveau jeux avec des couleurs qui bavent et des "pouet" en guise de son et aux temps de chargements interminables (et oui pas de speedloader chez nous). Et je ne parle même pas de la nature des jeux trop "fait en basic" à l'esprit pédagogiquo-scolaire plus que ludiquo-défonce (le "pendu" ou "Participes Passés - Accordez-vous !" vs "commando" ou "aztec-challenge"). C'est vraiment avec l'apparition des TO8/MO6 que les jeux thomson on commencés à faire envie aux autres (iznogoud etc).

[edit] tiens j'y pense... on devrait être capable de faire un aztec-challenge assez facilement sur TO/MO de nos jours (sans le son, hein!) :p quoique.. 5eme axe avait bien du bruitage pendant le jeu.


Dernière édition par Samuel Devulder le 27 Fév 2012, 23:08, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Fév 2012, 15:09 
Hors ligne

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 373
Et c'est la que des organismes comme notre musee Bolo/Fondation Memoires Informatiques font la difference, puisqu'avec nos presque 4000 magazines d'epoque, dont entre autres, tous les Byte, tous les Tilt, tous les SVM et j'en passe, on peut verifier ce qu'on raconte, autrement qu'en checkant une pauvre page wikipedia.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com