Logicielsmoto.com

Nous sommes le 19 Mar 2024, 05:35

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 35 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: MO6 problems loading files
MessagePosté: 17 Nov 2015, 01:15 
Hors ligne

Inscription: 24 Juin 2013, 19:06
Messages: 26
Bonsoir Prehisto et merci pour ta réponse.

Au temps pour moi, ton utilitaire semble très bien fonctionner, je viens à l'instant de charger Classique volume 2 sans soucis :bien: :)

J'ai réessayé Karaté avec l'utilitaire de Daniel sans succès non plus, j'avais du tester lors de mes tests de modifications du lecteur de k7 avec le fichier wav du jeu.

Ces modifications sont problématiques pour la préservation du patrimoine Thomson, pour les gens comme moi, utilisant encore de vrais Thomsons :-(

Je vais convertir et tester sur un vrai MO5, et suivant mon temps libre, le maximum de titres.

Si cela t'intéresse (où d'autres personnes), je pourrais mettre à disposition les wav (Edit : qui ne seraient pas présents sur logicielsmoto) qui fonctionnent sur la vraie machine. Dites le moi :)

Comme j'utilise un blackberry qui lit les mp3, je vais faire quelques tests aussi de compression avec lame en HQ, voire si cela est viable sur le vrai lecteur.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: MO6 problems loading files
MessagePosté: 17 Nov 2015, 07:09 
Hors ligne

Inscription: 24 Juil 2010, 16:08
Messages: 454
Localisation: France
Pour le stockage, il me semble que le bon compromis serait le format CSW: http://ramsoft.bbk.org.omegahg.com/csw.html
Ça prend moins de place qu'un WAV, mais ça stocke toutes les infos nécessaires pour relire le fichier correctement.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: MO6 problems loading files
MessagePosté: 17 Nov 2015, 09:33 
Hors ligne

Inscription: 27 Juin 2006, 19:44
Messages: 1058
Localisation: France (24)
Zaxxon a écrit:
Si cela t'intéresse (où d'autres personnes), je pourrais mettre à disposition les wav (Edit : qui ne seraient pas présents sur logicielsmoto) qui fonctionnent sur la vraie machine. Dites le moi :)

Absolument :bien: cela nous intéresse. Au plus haut point ! Surtout que les WAV pour cassette n'existent quasiment pas sur LogicielsMoto.
Évidemment, le mieux serait d'avoir l'image de la cassette originale.
Quant au format du fichier, ce sera du WAV mono/16 bits/44100Hz zippé de préférence.

_________________
Marche a suivre pour s'inscrire sur ce forum
Do not forget to contact one of the administrators to validate your registration.
Le site des démos de Puls
L'émulateur Teo


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: MO6 problems loading files
MessagePosté: 17 Nov 2015, 14:07 
Hors ligne

Inscription: 24 Juin 2013, 19:06
Messages: 26
PulkoMandy a écrit:
Pour le stockage, il me semble que le bon compromis serait le format CSW: http://ramsoft.bbk.org.omegahg.com/csw.html
Ça prend moins de place qu'un WAV, mais ça stocke toutes les infos nécessaires pour relire le fichier correctement.


Salut, ça semble bien, le soucis en ce qui me concerne (pour l'instant, car je commence à étudier une autre voie à base de mcu, et dont suivant l'avancement je créerais un autre post), je passe par un jack sur le lecteur de cassette pour l'audio, relié à un téléphone faisant office de lecteur wav) ou la carte son. Si du coté pc ça ne poserait pas de soucis, du coté du vieux téléphone, je ne pourrais pas lire ce format :-(


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: MO6 problems loading files
MessagePosté: 17 Nov 2015, 14:14 
Hors ligne

Inscription: 24 Juin 2013, 19:06
Messages: 26
Prehisto a écrit:
Zaxxon a écrit:
Si cela t'intéresse (où d'autres personnes), je pourrais mettre à disposition les wav (Edit : qui ne seraient pas présents sur logicielsmoto) qui fonctionnent sur la vraie machine. Dites le moi :)

Absolument :bien: cela nous intéresse. Au plus haut point ! Surtout que les WAV pour cassette n'existent quasiment pas sur LogicielsMoto.
Évidemment, le mieux serait d'avoir l'image de la cassette originale.
Quant au format du fichier, ce sera du WAV mono/16 bits/44100Hz zippé de préférence.


Oki ça marche, je partagerais avec logicielsmoto (et sur une refonte de mon très vieux site). Pour les originales, contrairement au TO7 dont j'ai digitalisé des cassettes (que je t'avais transmises) , je ne possède souvent pas la face mo, car jeune, je n'avais qu'un to7/70, et la face MO5 ne m'intéressait pas. (quand ce n'était pas des copies via une chaine hifi, je me servais souvent des faces mo pour stocker mes programmes basic...) :cry:

Je ferais donc un mix des cassettes trouvées sur le web en wav, et de celles que j'aurais converties.

J'ai par contre repris la modification de PulkoMandy concernant le gap (plus pratique pour stopper la lecture) plus long, ainsi que sa suppression d'entête pour dcmo6. il faudra que je check si dcmo5 sous linux ne rajoute pas d'entêtes lui non plus lors de la création de cassettes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: MO6 problems loading files
MessagePosté: 17 Nov 2015, 14:38 
Hors ligne

Inscription: 24 Juil 2010, 16:08
Messages: 454
Localisation: France
ah, une solution à base de MCU!
J'espère que tu pourras utiliser http://pulkomandy.tk/projects/avrstuff/wiki/CrO2 et éventuellement le compléter :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: MO6 problems loading files
MessagePosté: 17 Nov 2015, 14:57 
Hors ligne

Inscription: 24 Juin 2013, 19:06
Messages: 26
Salut PulkoMandy,

J'ai passé récemment pas mal de temps sur ton site a tout regarder et lire, très sympa (même si je me suis battu avec trac :D) :).

ça à l'air très sympa, et je vais regarder plus en profondeur.

En fait mon petit projet (qui sera Open Source), s'appuiera sur un atmega 328 (avec bootloader arduino), un ecran nokia 5110 , et un module sd sur deux perfboards 5x7 qui s'encastreront (peut être un vrai pcb par la suite, mais je ne suis pas équipé pour).

Au début je voulais le faire avec un pic18F4685 (par habitude), mais comme il y a énormément de librairies ready to use avec l'arduino, j'ai décidé d'utiliser un atmega 328 pour une fois (voire un 1284p si nécessaire). Les possesseurs d'arduinos ou compatibles(Uno R3 dont je m'inspire) pourront également utiliser leur carte, si ils veulent éviter de trop souder.

L'idée serait de remplacer complètement le lecteur de cassette du mo5, pour faire un petit lep numérique (avec des boutons poussoirs reprenant les touches du LEP original)avec écran lcd (pour choisir les cassettes) + carte sd (qui permettrait l'enregistrement également). reste le débit limité des cassettes, mais je verrais ça plus tard, une fois que ça fonctionnera (ça risque de me prendre un peu de temps) ;)

Il y a l'interface sdmoto de Daniel, qui semble vraiment pas mal, mais elle semble plus destinée à lire des cassettes qu'à écrire, or je voudrais sauvegarder mes programmes basic (j'aime mon vieux basic 1.0 :D) directement sur carte sd .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: MO6 problems loading files
MessagePosté: 17 Nov 2015, 15:02 
Hors ligne

Inscription: 24 Juil 2010, 16:08
Messages: 454
Localisation: France
Ok, tu pourras peut-être réutiliser la partie de mon code qui génère les signaux cassette (mon adaptateur est basé sur un ATMega8, je ne sais pas si les timers sur les autres AVR sont compatibles).
Pour le PCB, tu peux en commander pour pas trop cher chez http://seeedstudio.com , avec un minimum de commande de 5 exemplaires. Tu pourras toujours revendre les 4 supplémentaires :tourne:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: MO6 problems loading files
MessagePosté: 17 Nov 2015, 15:44 
Hors ligne

Inscription: 21 Aoû 2006, 09:06
Messages: 1800
Localisation: Brest
Zaxxon a écrit:
Il y a l'interface sdmoto de Daniel, qui semble vraiment pas mal, mais elle semble plus destinée à lire des cassettes qu'à écrire, or je voudrais sauvegarder mes programmes basic (j'aime mon vieux basic 1.0 :D) directement sur carte sd .

Normalement l'interface SDMoto c'est plutot pour réaliser l'émulation de diskette sur support SD, pas de cassettes.

_________________
Good morning, that's a nice Tnetennba


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: MO6 problems loading files
MessagePosté: 18 Nov 2015, 22:04 
Hors ligne

Inscription: 24 Juin 2013, 19:06
Messages: 26
PulkoMandy a écrit:
Ok, tu pourras peut-être réutiliser la partie de mon code qui génère les signaux cassette (mon adaptateur est basé sur un ATMega8, je ne sais pas si les timers sur les autres AVR sont compatibles).
Pour le PCB, tu peux en commander pour pas trop cher chez http://seeedstudio.com , avec un minimum de commande de 5 exemplaires. Tu pourras toujours revendre les 4 supplémentaires :tourne:


Salut, Oui je vais y jeter un oeil, merci, d'autant plus qu'étant plus PIC, niveau avr, je mets un peu les pieds en terre inconnue (même si j'ai quelques bases avec l'arduino) :)
Merci pour le lien, je l'ai bookmarké, our quand j'aurais fini mon prototype.

Je vais tenter de rester "économique" et simple niveau composants (d'où mon choix de l'ecran nokia 5110 par exemple qui est graphique avec une resolution de 84 x 48 qu'on trouve sur le net pour 2 euros), car même si je commence à avoir du stock de composants, j'aimerais bien que d'autres puissent le fabriquer eux même facilement pour pas cher :)

Pour l'instant niveau cout, je me situerai à moins de 10 euros (hors carte sd, et alimentation 5V qui pourrait peut être même repiquée directement du connecteur crayon optique comme le fait Daniel).

@Prehisto : Je t'enverrais une archive (lien) quand j'aurais un nombre plus conséquent de cassettes, mas je ne t'oublierais pas, pour l'instant je n'en suis qu'à une petite dizaine ça prends du temps avec les cassettes :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: MO6 problems loading files
MessagePosté: 18 Nov 2015, 22:12 
Hors ligne

Inscription: 24 Juin 2013, 19:06
Messages: 26
Samuel Devulder a écrit:
Zaxxon a écrit:
Il y a l'interface sdmoto de Daniel, qui semble vraiment pas mal, mais elle semble plus destinée à lire des cassettes qu'à écrire, or je voudrais sauvegarder mes programmes basic (j'aime mon vieux basic 1.0 :D) directement sur carte sd .

Normalement l'interface SDMoto c'est plutot pour réaliser l'émulation de diskette sur support SD, pas de cassettes.


Salut, au temps pour moi, j'étais resté sur le lecteur SD avec le loader en basic.

Très sympa son interface, je tenterais bien le contrôleur interne sur mon mo5(uc 50.001), mais je me demande comment je pourrais graver l'Eprom (je bosse de temps en temps avec des spi mais rien à voir). J'ai un peu cherché sur le web, mais les graveurs semblent coûter assez cher :/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: MO6 problems loading files
MessagePosté: 18 Nov 2015, 22:25 
Hors ligne

Inscription: 24 Juil 2010, 16:08
Messages: 454
Localisation: France
Il vaut mieux utiliser une mémoire flash. Je crois que Fool-DupleX avait bricolé un truc avec une carte Teensy pour le faire (mais ça pourrait se faire aussi avec une Arduino s'il y a assez d'entrées/sorties). Les flash se programment en 5 volt ce qui est plus simple que les ROM.

Tu peux par exemple regarder l'Atmel 29F040 ou la SST 39SF040, toutes les deux sont des mémoires de 512K programmables par blocs de 4K ou un truc dans le genre.

Sinon, une solution est d'utiliser l'outil Flashrom et une carte réseau (ISA ou PCI) dans un PC. Certaines cartes réseau ont un emplacement pour une ROM (pour le boot réseau PxE), et sont capables de flasher cette ROM pour mettre à jour le bootloader.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: MO6 problems loading files
MessagePosté: 18 Nov 2015, 22:33 
Hors ligne

Inscription: 21 Aoû 2006, 09:06
Messages: 1800
Localisation: Brest
Zaxxon a écrit:
J'ai un peu cherché sur le web, mais les graveurs semblent coûter assez cher :/
Pour du one-shot ca ne vaut pas le coup d'acheter. Deux solutions
  • Se rapprocher d'un fab-lab et voir s'ils n'ont pas des graveur d'eprom à dispo
  • Tu peux demander à Daniel de graver pour toi son dernier firmware pour MO5. Je pense qu'il doit pouvoir le faire volontiers. Ca doit couter le prix du timbre et une enveloppe matelassée et quelques cartons et mousse pour ne pas écraser les pattes.

_________________
Good morning, that's a nice Tnetennba


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: MO6 problems loading files
MessagePosté: 18 Nov 2015, 23:08 
Hors ligne

Inscription: 24 Juin 2013, 19:06
Messages: 26
Merci de vos réponses, j'étais justement en train de lire une app note de Microchip, concernant l'emulation d'eprom avec un pic18 (si ça intéresse quelqu'un : http://ww1.microchip.com/downloads/en/AppNotes/01095D.pdf).

Je vais la mettre de coté, car j'ai un peu trop de bidouilles en projet sur le mo5 (et peu de temps libre) et j'ai tendance à m'éparpiller après :D .
Je vais essayer de voir si je peux trouver une fab lab (ça me donnera l'occasion de découvrir), il y en une je crois à la cité des sciences (Je suis de Paris).

Sinon je me rapprocherais de Daniel, si cela ne le dérange pas :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: MO6 problems loading files
MessagePosté: 18 Nov 2015, 23:12 
Hors ligne

Inscription: 21 Aoû 2006, 09:06
Messages: 1800
Localisation: Brest
Les fablab sur Paris, ca ne doit pas manquer!
http://fablabo.net/wiki/Cartographie_de ... 7ais#Paris

Et même sur le reste de la france:
http://tinyurl.com/o93oula

_________________
Good morning, that's a nice Tnetennba


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 35 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com