Logicielsmoto.com

Nous sommes le 28 Mar 2024, 19:23

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 30 Sep 2021, 13:32 
Hors ligne

Inscription: 21 Fév 2020, 11:38
Messages: 366
Bonjour

j'utilise depuis peu la nouvelle versions de DC MOTO qui s'est vu ajouté des options pour l'émulation manette.
J'y ai vu des apports comme le support du synthétiseur vocal de Nathan (génial!! Je vais pouvoir le tester en temps que synthé musical) et des options supplémentaires de gestion d'émulation manettes.

Mais j'ai constaté des problèmes (en mode TO8D) : Certain jeux ne fonctionne plus avec cette nouvelles version (Les Titus Classique, FBI sur HCL Compilation 3),alors que ceux ci fonctionnaient très bien avec la version DC MOTO de 2018 que j'utilisais avant. Est ce normal docteur ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 01 Oct 2021, 19:51 
Hors ligne
M. DCMOTO

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 681
Localisation: Provence (France)
L'erreur se produit-elle avec la version 2021.09.19 ?

Depuis la version 2020.06.04 il y avait un bug dans l'initialisation du 6846. Il perturbait le fonctionnement de certains jeux. Il a été corrigé à partir de la version 2021.06.11, ce qui résout peut-être le problème. S'il y a encore une autre erreur, je la chercherai.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 03 Oct 2021, 07:46 
Hors ligne
M. DCMOTO

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 681
Localisation: Provence (France)
@Neotenien : L'absence de réponse signifie-t-elle que le bug est corrigé ? Peux-tu confirmer ?

De mon côté j'ai essayé le fichier .fd pour TO8 de Classiques Volume 1 de Titus. Il fonctionne bien avec la version 2021.05.08 et avec la version 2021.09.19. Je ne vois donc pas le problème.
Je rappelle que pour signaler un bug il ne suffit pas de dire "Il y a un bug'. Il faut donner la procédure permettant de le reproduire. Si je ne peux pas le reproduire je ne peux pas le corriger.

Fichier(s) joint(s):
titus1.png
titus1.png [ 14.62 Kio | Vu 10342 fois ]

Fichier(s) joint(s):
titus2.png
titus2.png [ 9.2 Kio | Vu 10342 fois ]

Fichier(s) joint(s):
titus3.png
titus3.png [ 8.46 Kio | Vu 10342 fois ]


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 05 Oct 2021, 07:58 
Hors ligne
M. DCMOTO

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 681
Localisation: Provence (France)
En l'absence de réponse et de preuve tangible on peut considérer que l'incident est clos. Sauf preuve du contraire c'est une fausse alerte. J'ai quand même passé plus d'une heure sur le problème. La prochaine fois j'attendrai des éléments concrets avant d'entamer les recherches.

En général les bugs réels de dcmoto signalés correctement par les utilisateurs sont corrigés en moins de 24h, quelquefois en moins d'une heure. Ce faux bug, au contraire, a traîné pendant plusieurs jours. Je retiendrai la leçon.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 05 Oct 2021, 14:22 
Hors ligne

Inscription: 21 Aoû 2006, 09:06
Messages: 1802
Localisation: Brest
Je ne serais pas surpris que le soucis vienne de Wine en fait car Neotenien ne l'a pas mentionné: il est sous linux.

_________________
Good morning, that's a nice Tnetennba


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 05 Oct 2021, 17:29 
Hors ligne
M. DCMOTO

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 681
Localisation: Provence (France)
Tant que Neotenien n'a pas fait de rapport de bug il est difficile de faire des suppositions.
Je ne sais pas pourquoi il a lancé ce sujet, puisque visiblement il s'en désintéresse.
Si d'autres utilisateurs de dcmoto ont constaté des problèmes avec Titus Classiques volume 1 sur TO8 ou TO8D ils peuvent témoigner ici.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 08 Oct 2021, 16:01 
Hors ligne

Inscription: 12 Fév 2021, 15:54
Messages: 78
Localisation: Rennes
Alors je viens d'essayer :
- les Titus Classiques Vol 1
- FBI sur la HCL n°3

Le tout avec dcmoto_20211005 (le dernier en date) sous mon Linux (Mint 19) avec Wine : ça fonctionne sans problème !

_________________
Fan de Atari 2600, Thomson MO5, Thomson TO8, Atari STE.
Retro-Codeur à mes heures perdues. https://www.fxjavadevblog.fr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 08 Oct 2021, 17:06 
Hors ligne
M. DCMOTO

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 681
Localisation: Provence (France)
Merci pour la confirmation, je n'avais pas eu le courage de tester dans Linux.
Donc le problème ne vient pas de dcmoto et ne vient pas de Wine.

J'ajoute que c'est un bon réflexe, en cas de bug, de tester avec la toute dernière version de dcmoto. C'est plus facile pour moi d'analyser le problème.
Sinon je dois aller chercher d'anciennes versions dans mes archives et les réinstaller, ça prend beaucoup de temps et ce n'est pas très utile.
Je corrige si nécessaire la dernière version, jamais les anciennes.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 14 Juin 2022, 20:55 
Hors ligne

Inscription: 21 Fév 2020, 11:38
Messages: 366
Oui désolé me revoila

Le bug n'existe plus avec les jeux classique Titus cet incident est clos (et j'utilise effectivement Wine sous Linux, je ne sais pas si ça a une quelconque incidence).

Mais d'autres bugs sont apparus, dois-je ouvrir un nouveau sujet ?

Daniel m'ayant parlé des trucs qu'il a fait en 6309 pour OS9 Warp, j'ai voulu tester. Donc j'ai testé toujours sous Linux/Wine avec les version de 2021 et 2022 DC Moto... En mode 6809 ça fonctionne mais pas en 6309 (quelle que soit la machine initiale : MO5, MO6, TO9+), à l'initialisation il y a un écran avec des stries quand je met le mode émulation 6309 (et ce même en mode Thomson de base (sans OS 9), est ce normal docteur ?

J'ai effacé la version de 2021 que j'avais de DC Moto, j'ai une version de 2018 et 2 de 2022.( 31/03 et celle du 9/06, je l'ai enfin trouvé mais bien caché LOL).


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 14 Juin 2022, 20:58 
Hors ligne

Inscription: 21 Fév 2020, 11:38
Messages: 366
Daniel Coulom a écrit:
L'erreur se produit-elle avec la version 2021.09.19 ?

Depuis la version 2020.06.04 il y avait un bug dans l'initialisation du 6846. Il perturbait le fonctionnement de certains jeux. Il a été corrigé à partir de la version 2021.06.11, ce qui résout peut-être le problème. S'il y a encore une autre erreur, je la chercherai.


Oui c'est ça... Je suis mal tombé sur la version sans doute...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 15 Juin 2022, 09:09 
Hors ligne
M. DCMOTO

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 681
Localisation: Provence (France)
C'est pourquoi il est conseillé d'utiliser toujours la dernière version de développement. Cette version est la seule maintenue.
En cas de signalement de bug, la correction intervient généralement en moins de 24h, tous les utilisateurs peuvent en témoigner.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 17 Juin 2022, 20:09 
Hors ligne

Inscription: 21 Fév 2020, 11:38
Messages: 366
Daniel Coulom a écrit:
C'est pourquoi il est conseillé d'utiliser toujours la dernière version de développement. Cette version est la seule maintenue.
En cas de signalement de bug, la correction intervient généralement en moins de 24h, tous les utilisateurs peuvent en témoigner.


Merci Daniel

Plus aucun bug à signaler. Je viens de tester le génial Aliénator avec processeur 6309 et ça marche impec.

Petite questiohn : est-il possible d'avopir 2 fichier fd en même temps dans DC Moto ? cet après midi j'ai découvert la compil de jeux de'Emmanuel Boulanger et il y a un jeu "ShotGun" qui est un mélange entre "prohibition", "lucky lucke", "Ok cowboy" en freeware mais il y a un moment dans le jeu où il n'y a plus d'accès aux bons fichiers... (en fait i y a 2 fichier zip où on trouve Shotun et chacun des 2 a ses propres problèmes d'accès), j'ai ouvert un sujet à ce propos dans la rubrique "jeux", d'ailleurs je vais rajouter la vidéo...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 17 Juin 2022, 21:00 
Hors ligne
M. DCMOTO

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 681
Localisation: Provence (France)
L'émulateur dcmoto ne peut avoir qu'un seul fichier .fd chargé. Ce fichier peut contenir de une à quatre faces de disquettes, c'est le maximum possible pour un ordinateur Thomson.
La fonction Aide de l'émulateur donne plus de détails sur les fichiers .fd.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 03 Oct 2022, 12:18 
Hors ligne

Inscription: 21 Fév 2020, 11:38
Messages: 366
Bonjour

Apparemment il y a un bug avec la version de 2022-06-15 de DC Moto, si on charge la ROM de l'assembleur v3.6, et qu'on le lance, il y a des bugs d'affichage (n'existant pas pour DC Moto de 2018).

Autre bug relevé, aparement, il n'y aurait plus de rafraichissement autmatique des fichiers de la disquette fd quand on la supprime via le gestionnaire de fichier sur TO8... Je m'en suis rendu compte lors de l'évolution de mon jeu Demineur Xtreme, le ficnhier binaire des exécutable avait été modifié plein de fois avec DC Moto version 2018 (je ne peux plus uitliser Assembleur V3 sur le nouveau DC Moto comme indiqué précédemment) et apparemment ça gardait en mémoire l'ancienne version de fichiers dans le fichier fd.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 04 Oct 2022, 08:32 
Hors ligne
M. DCMOTO

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 681
Localisation: Provence (France)
Pour pouvoir corriger un éventuel bug, il faut d'abord arriver à le reproduire. Je n'ai pas réussi.
Est-il possible d'avoir plus de détails ?
- Procédure détaillée pour reproduire le bug
- Eventuellement copie d'écran montrant l'anomalie

Et aussi il est conseillé d'utiliser la dernière version de dcmoto (aujourd'hui c'est dcmoto_20220905) car c'est elle qui sera vérifiée et éventuellement corrigée.

[Edit1 10:02]
Après une demi-heure d'essais de tous les cas possibles j'ai enfin réussi à reproduire le bug.
Il faut charger la cartouche assembleur et aussi sélectionner le lecteur de disquette et charger une disquette.
Alors le lancement de la cartouche avec la fonction 0 du menu d'accueil plante le TO.

Après enquête, il apparaît que ce bug a été introduit entre les versions 2020.05.03 et 2020.06.04.
Je cherche une solution. Une nouvelle version de dcmoto sera publiée dans la journée.
Merci pour le signalement.

[Edit2 13:15]
La version 2022.10.04 de dcmoto est disponible à la page Emulateur du site officiel.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com