Logicielsmoto.com

Nous sommes le 28 Mar 2024, 13:13

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Transferts de disquettes
MessagePosté: 27 Avr 2006, 10:00 
Hors ligne
M. DCMOTO

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 681
Localisation: Provence (France)
Depuis longtemps les thomsonistes cherchent a lire, ecrire et formater des disquettes au format Thomson dans Windows XP. C'est impossible avec le driver de disquette Microsoft.

Il existe maintenant une solution. C'est un nouveau driver pour XP acceptant tous les formats connus. Il permet en particulier de formater des disquettes 640K, 2 faces, 80 pistes, 16 secteurs par piste, 256 octets par secteur. Il permet egalement de faire une image de disquette Thomson au format .fd, et de copier un fichier .fd sur une disquette Thomson.

C'est donc une alternative possible aux utilitaires DCTransferts. La seule contrainte est d'avoir un controleur de disquette compatible NEC-mPD765. Le driver ne fonctionne donc pas avec un lecteur de disquette externe USB. Les lecteurs USB reconnaissent uniquement le format 1.44Mo. Ils ne permettent pas non plus d'utiliser les disquettes MS-DOS 720K de DCTransferts.

L'auteur de ce driver tant espere s'appelle Jason Watton.
L'utilisation necessite une license, mais elle est gratuite.
Lien : http://www.shlock.co.uk/Utils/OmniFlop/OmniFlop.htm

Merci a Jason pour cet exploit dont je revais depuis longtemps :)
Merci a Carl de m'avoir communique l'information ;)

Daniel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Avr 2006, 10:39 
Hors ligne

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 492
Roooo ! Mais c'est bien tout ca ! :eek:

Va falloir que je remette un lecteur de disquette dans mon PC (sous W2K), et je vais enfin pouvoir me debarrasser de mon second PC qui ne sert qu'a faire des transfert (sous ME)

Je regarde ca ce soir ! Merci Danielou :love:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 27 Avr 2006, 10:51 
Yoann Riou a écrit:
Va falloir que je remette un lecteur de disquette dans mon PC


maintenant on vous rit au nez quand vous demandez un lecteur de disquette 3 p 1/2 sur un nouveau PC ..
En tout cas c'est ce que j'ai constaté à mes depens chez plusieurs constructeurs qui à la rigueur vous conseillent un lecteur externe en USB (donc inutile pour ce qui est expliqué plus haut).
Avec l'evolution des materiels et la sortie imminente de Windows Vista c'est vraiment terminé toute ces bidouilles .
La seule solution reste les anciennes machines.


Haut
  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Avr 2006, 11:34 
Hors ligne

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 492
J'ai plusieurs lecteurs de disquettes en stock dans mon bazarre, et il y en a un qui fonctionne a merveille. Je n'ai pas mis le lecteur dans mon PC principal (Win2K) vu que le lecteur ne me servait que pour les transfers thomson. Maintenant que ca "risque" de marcher (a tester), il va y retourner. Et il y a bien evidement le connecteur interne (style IDE mais plus petit) pour le brancher ;)

Ceci dit, c'est normal que les disquettes soient desuettes. A part quelques dinosauriens, il n'y a plus grand monde a les utiliser, mais ca n'est pas encore rare de trouver aussi bien les lecteurs que les disquettes ... un peu plus rare que les CD vierges et les graveurs de CD je veux bien l'admettre


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Mai 2006, 04:47 
Hors ligne

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 492
J'ai donc essaye le logiciel sour Windows 2000, et j'ai transfere une disquette thomson vers une archive FD sans aucun probleme. ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Mai 2006, 08:09 
Yoann Riou a écrit:
J'ai donc essaye le logiciel sour Windows 2000, et j'ai transfere une disquette thomson vers une archive FD sans aucun probleme. ;)

De mon cote j'ai fait a peu pres tous les tests possibles. Tout fonctionne bien. Les disquettes Thomson sont reconnues comme Sinclair ZX Spectrum BetaDisk 80-track. Jason Watton m'a repondu qu'il fait confiance a la detection automatique d'OmniFlop, il va donc ajouter le format Thomson dans sa liste en tant qu'alias du precedent.

Pour une fiabilite optimale, je conseille une fois de plus de formater sur la machine destinee a lire la disquette. Et n'oubliez pas d'obturer le trou de droite si vous utilisez des disquettes haute densite !

Daniel


Haut
  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Mai 2006, 08:12 
Yoann Riou a écrit:
J'ai donc essaye le logiciel sour Windows 2000, et j'ai transfere une disquette thomson vers une archive FD sans aucun probleme. ;)

De mon cote j'ai fait a peu pres tous les tests possibles. Tout fonctionne bien dans les deux sens. Y compris l'ecriture des deux faces de Chinese Stack a partir d'un fichier fd en une seule operation. Les disquettes Thomson sont reconnues comme Sinclair ZX Spectrum BetaDisk 80-track. Jason Watton m'a repondu qu'il fait confiance a la detection automatique d'OmniFlop, il va donc ajouter le format Thomson dans sa liste en tant qu'alias du precedent.

Pour une fiabilite optimale, je conseille une fois de plus de formater sur la machine destinee a lire la disquette. Et n'oubliez pas d'obturer le trou de droite si vous utilisez des disquettes haute densite !

Daniel


Haut
  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Mai 2006, 08:50 
Hors ligne

Inscription: 13 Mai 2005, 19:44
Messages: 182
Localisation: limoges
Anonymous a écrit:
Yoann Riou a écrit:
J'ai donc essaye le logiciel sour Windows 2000, et j'ai transfere une disquette thomson vers une archive FD sans aucun probleme. ;)

De mon cote j'ai fait a peu pres tous les tests possibles. Tout fonctionne bien dans les deux sens. Y compris l'ecriture des deux faces de Chinese Stack a partir d'un fichier fd en une seule operation. Les disquettes Thomson sont reconnues comme Sinclair ZX Spectrum BetaDisk 80-track. Jason Watton m'a repondu qu'il fait confiance a la detection automatique d'OmniFlop, il va donc ajouter le format Thomson dans sa liste en tant qu'alias du precedent.

Pour une fiabilite optimale, je conseille une fois de plus de formater sur la machine destinee a lire la disquette. Et n'oubliez pas d'obturer le trou de droite si vous utilisez des disquettes haute densite !

Daniel


Bonjour,

Avec ce système peut on coier des disquette Thomson protégées vers fichier FD ??

_________________
Cordialement
Louis


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Mai 2006, 10:16 
Hors ligne

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 492
Anonymous a écrit:
Jason Watton m'a repondu qu'il fait confiance a la detection automatique d'OmniFlop, il va donc ajouter le format Thomson dans sa liste en tant qu'alias du precedent.

Il m'a propose la meme chose aussi ;)

(Daniel : Il faudrait que tu te logues quand tu postes ici ;) Si t'as un probleme avec ton login, contacte moi par email :) )


Dernière édition par Yoann Riou le 01 Mai 2006, 10:21, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Mai 2006, 10:19 
Hors ligne

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 492
louis a écrit:

Bonjour,

Avec ce système peut on coier des disquette Thomson protégées vers fichier FD ??


J'en doute. Toute information planquee dans des secteurs non standards ne sera pas lu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Mai 2006, 10:34 
Hors ligne

Inscription: 13 Mai 2005, 19:44
Messages: 182
Localisation: limoges
Yoann Riou a écrit:
louis a écrit:

Bonjour,

Avec ce système peut on coier des disquette Thomson protégées vers fichier FD ??


J'en doute. Toute information planquee dans des secteurs non standards ne sera pas lu.


Je pensais qu'il aurait peut être pu faire une copie (image) même avec les protections. Mais je pense que le résultat serait le même l'émulateur DCMOTO ne lirait pas une disquette protégée !!

Dommage car on a encore pas mal de disquettes TO qui sont pas encore déprotégées !!

_________________
Cordialement
Louis


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Mai 2006, 10:52 
Hors ligne

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 492
louis a écrit:

Je pensais qu'il aurait peut être pu faire une copie (image) même avec les protections. Mais je pense que le résultat serait le même l'émulateur DCMOTO ne lirait pas une disquette protégée !!

Dommage car on a encore pas mal de disquettes TO qui sont pas encore déprotégées !!


Le "probleme" des protections aient qu'elles utilisent des formats non standard (c'est tout l'interet). L'outils cite au premier poste de ce topic est un outils general, qui permet de lire des formats structures.

Si l'on voulait faire quelque chose a ce niveau la, il faudrait re-utiliser son driver et ecrire une appli de lecture specifique au divers protections pour lire des secteurs non standards par exemple. Par contre, le format FD ne peut contenir de telles information et TEO n'est plus en developpement. Donc, la derniere solution sera de deproteger les disquettes.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Mai 2006, 11:20 
Hors ligne
M. DCMOTO

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 681
Localisation: Provence (France)
Desole, Yoann. J'oublie parfois de me connecter :oops:
Quelques reflexions en vrac :
1) Le formatage avec OmniFlop n'utilise pas le meme entrelacement que le formatage Thomson. Dans certains cas (ex: Chinese Stack) la lecture est alors plus longue. Raison de plus pour formater sur la machine devant lire la disquette.
2) Les disquettes protegees sont tres penibles, aussi bien pour les copier que pour les utiliser dans un emulateur. C'est pourquoi je commence toujours par deproteger les jeux proteges quand j'en trouve. Par exemple, presque toutes les disquettes de la compil Megasoft etaient protegees, mais les fichiers .fd du site dcmoto ne le sont plus. Il faut y passer un peu de temps, c'est vrai, mais ensuite tous les problemes disparaissent.

Daniel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com