Bonjour,
Ici Antoine, l'auteur du driver MESS en question et c'est mon premier post.
Samuel Devulder a écrit:
Impressionnant la quantite de machines emulees! (Meme un amiga!).
MESS est connu pour émuler beaucoup de machines... pas toujours très bien. Beaucoup de gens y ont travaillé et y travaillent encore, donc ça devrait s'améliorer. Je ne suis pas affilié officelement à l'équipe MESS et je ne travaille que sur la partie Thomson. Comme c'est open-source, tout le monde peut participer!
Samuel Devulder a écrit:
la prise en main ne m'a pas ete facile (GUI recalcitrante, il faut passer par la ligne de cmd), souris/lightpen pas emule, layout clavier bizzare.
La GUI n'est effectivement pas super.
Une fois l'émulation lancée, il est possible de changer le layout clavier dans Options->Keyboard->Customize Emulated Keyboard (il faut le faire pour chaque machine, mais c'est sauvegardé automatiquement).
Je n'arrive pas non plus à faire marcher la souris depuis la version 108

Ca a l'air d'être un problème général avec tout MESS et cela ne dépend pas trop de moi.
Samuel Devulder a écrit:
Il m'afiche 100% de fps, mais je le trouve lent (c'est peut-etre parce que je fais marcher DCMoto a 400%). La vitesse est peut-etre trop fidele au TO9 ?
Si je ne me suis pas trompé, l'émulateur respecte la vitesse des Thomsons. Qui est lente. (Surtout pour lire les cassettes). MESS a un mode "throttle" pour accélerer les choses (mais j'ai l'impression qu'il est actuellement buggé et la case "throttle" est cochée quand le mode est désactivé au lieu de l'inverse).
A vitesse émulée égale, MESS consomera plus de resources CPU de l'hôte que DCMOTO. Ou, une autre manière de voir les choses: le mode "plein pot" n'ira pas à 1500%!
Ce n'est pas (que) parceque c'est mal programmé. C'est que l'émulation est assez "bas-niveau". Plustôt que d'émuler les routines du BIOS, je fais tourner les ROMs d'origine sur une émulation un peu fine du hardware.
C'est le cas en particuliar du clavier (facile sous MO5,TO7, dur sous TO8/TO9), souris, crayon optique (pas évident), lecteur de cassettes, controlleurs de disquettes (dur dur les disquettes!).
Samuel Devulder a écrit:
Par contre la palette a l'air de marcher comme il faut (inversion 8-15 avec 0-7 et couleur 1-6). J'ai teste sur une diskette d'images, et sur l'exemple bitmap4.
Je ne suis pas sûr de tous mes modes graphiques: je suis preneur de tout programme qui permet de les tester!
Mon émulation du système vidéo du TO9 est légèrement différente de celle des TO8/TO9+/MO6/MO5NR. D'un côté, le bit 3 (pastel) d'une entrée palette est inversé (j'ai cru voir ça quelque part dans le Manuel Technique). D'un autre coté, pour compenser, ce bit est re-inversé dans le décodage du mode video compatible TO7/70. Conclusion: le comportement paraît identique au TO8 sous ce mode et différent sous les autres modes. Je ne sais pas si c'est la bonne approche.
Samuel Devulder a écrit:
Le son n'a pas l'air de marcher via le PIA musique&jeux (teste sur une diskette de samples que j'aie). Seul le son monobit passe.
Je suis preneur de tout programme qui exhibe un bug!
Samuel Devulder a écrit:
Pour le clavier &hE7C8 repond 1 quand une touche est appuyee. Par contre &HE7DF semble remonter des valeurs (principalement 5 et 0) qui n'ont pas de rapport avec le code ASCII (comme ca varie il doit y avoir une raison derriere mais je ne la saisi pas. Peut etre l'emul d'une souris branchee sur le clavier).
&hE7C8 est effectivement à 1 dans l'émulateur tant qu'une touche est enfoncée (KTEST), et ce, même si le 6850 du clavier n'a pas de caractère à envoyer dans &hE7DF (par exemple, durant les 70ms de delai entre deux répétitions d'une touche).
Je ne sais pas si c'est censé être le cas, ou bien si KTEST n'est vrai que quand une touche est disponible dans le 6850.
Dès l'initialisation, le BIOS envoie un code $fd pour passer le clavier en "mode périphérique". Celui-ci envoie alors en continu des trains de quatre octets: code touche (0 si rien), souris X, souris Y, flag (le 5 vient de là, j'ai supposé que les bits 0 et 3 restaient à 1 tant que les deux boutons sont relâchés).
Là encore, je ne suis pas 100% sur. Je suis preneur de programme d'exemples utilisant la souris TO9 (elle est assez différente celle des TO8 et autres).
Désole pour la longueur de ce premier post (qu'on peut résumer par: plus on rentre dans les détails, plus ça devient obscur... ou comment l'émulation est dure).
Antoine.