Logicielsmoto.com

Nous sommes le 28 Mar 2024, 20:01

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Aoû 2006, 12:52 
Hors ligne

Inscription: 13 Juin 2005, 21:50
Messages: 290
Localisation: Planete Zorg (31)
La VBL permet de synchroniser l'affichage (cadencé à 1/50s) et de swapper entre l'écran physique (celui que l'on voit) et l'écran logique (celui sur lequel on travail) sans faire apparaître de scintillements. Cela offre une animation plus fluide. ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Aoû 2006, 14:10 
Hors ligne

Inscription: 21 Aoû 2006, 09:06
Messages: 1802
Localisation: Brest
Antoine a écrit:
Est-ce que la démo change le mode plusieurs fois par ligne?


oui!

Citation:
Ce n'est pas prévu par l'émulateur qui garde une seule information de mode par ligne (de même qu'une seule palette).
Je suis parti du principe que les programmeurs changeraient toujours ces paramètres pendant le retour de balaygae horizontal (on fait ca avec la palette pour eviter l'effet 'neige')!


Ben en fait non. pour la palette il y a le glitch graphique en effet (que l'on contourne en travaillant dans une zone noir sur noir), mais pour le changement de resolution il n'y a pas de pbs, c'est effectif des la construction du prochain gpl.

Citation:
Au passage, quelqu'un sait il ce qu'il se passe si on change de numéro de page affichée (&HE7DD) au milieu d'une image (est-ce pris en compte tout de suite, ou seulement au début de la prochaine image?)

Citation:
Apperemment, mon mode 80-colonnes TO9 est buggé car un CONSOLE,,,,1 donne du cyan sur fond noir.


La couleur 6 et 1 n'ont pas ete echangees donc..

Citation:
En fait, j'avais mappé la couleur forme du mode 80 sur l'entrée palette SBVR=0001 alors que le manuel dit que c'est SBVR=0110. En corrigeant ca me fait du rouge sur fond noir, mais le cardre rèste toujours cyan. C'est bon?


Ca me dit qqchose... mais je ne sais plus si c'est sur les emuls ou sur le vrai TO9.. Tomix3 ca marche comment le "console,,,,1" simple: ca fait du rouge sur noir et tour bleu ?

Citation:
Au passage, est-il normal que le fond de l'écran d'acceuil du TO9 soit un peu verdâtre par rapport au beau cyan des TO7, TO8, TO9+ ?


C'est code dans la rom. L'aspect vert peut etre corrige par une correction gamma comme dans l'emulateur TEO peut-etre ?

Citation:
Tiens, (encore) une autre question. Que se passe-t-il si on met une valeur non documentée dans &HE7DC? Peut-on obtenir, disons, un mode 160x200 monochrome?


On peut mettre ce qu'on veut, ca fait toujours des trucs mais pas forcement exploitables car les infos sont redondantes, mais il me semble avoir affiche des modes 80cols avec plus de 2 couls, mais c'etait pas explitable: les plans RAMA se supperposent a RAMB deux fois ou dans le genre.

Le 160x200 monochrome c'est pas le supperposition4 ? Chaque "plan/bit" est monochrome avec une priorite sur les plans sous jacents.

Citation:
(chinese stack) Chez moi, j'entend un bruit de vagues sur le premier écran
(avec, justement, un bateau), mais plus rien après.
Est-ce normal?


Non.. pendant la course de cheval (oui il est seul) on entends la bande son. Idem aussi quand certains ideogrammes s'affichent il y a une voie digitalisee qui dit des trucs (Yoann?)



Citation:
(emul via fpga) J'avais comme projet inutile d'émuler le clavier des TO8 et TO9 en faisant tourner le 6804 ou 6805 en parallèle avec le CPU pour améliorer la fidélité (d'ailleurs, quelqu'un a-t-il les ROMs des controlleurs clavier?). Mais ça parait un peu trivial à côté!


L'emul par vhdl me semble moins complexe car finalement on ne fait que cloner (sans le code certes): on fabrique des ronds avec une machine a faire des ronds.

En revanche l'emul soft c'est plus baleze: on fait des trucs ronds avec un truc qui a la base fait des carres et autres approximations polygonales du rond. On ammeliore la fidelite au "rond" a chaque iteration.

Bon en plus l'emul sur FPGA c'est moins generalisable que l'emul soft: c'est pas donne et les utilisateurs sont peu nombreux vu que les PCs ne sont pas encore dotes en standards d'un circuit reconfigurable :)

Sinon infos sur miniMig, l'emul amiga sur fpga (merci Tomix pour l'url) : http://www.amiga.org/modules/myalbum/photo.php?lid=2345&cid=13, http://www.amiga.org/modules/myalbum/viewcat.php?uid=12811

sam.

(edit) j'ai modifie les url pour qu'on voit mieux le minimig (1ere url), ainsi que ce qui tourne dessus (2eme url)


Dernière édition par Samuel Devulder le 31 Aoû 2006, 16:24, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Aoû 2006, 14:22 
Hors ligne

Inscription: 21 Aoû 2006, 09:06
Messages: 1802
Localisation: Brest
Daniel Coulom a écrit:
DCMOTO affiche aussi ligne par ligne, et les démos HCL et Chinese Stack fonctionnent bien.


Heu..dans HCL il n'y a pas un ecran ou c'est du 80 cols pour la partie centrale de l'ecran ou il est ecrit HCL sur un damier isometrique et du BM4 sur les cotes droit et gauche autour ?

Ah ben d'ailleurs il passe mal dans DCMO.. tout est en BM4 et la partie centrale est moche (les plans sont supperposes au lieu d'etre en 80cols).

Faudra prevoir un mode "gpl" ou on decode chaque groupe de 8pixels RAMA/RAMB suivant la valeur du registre E7DC. Ca va bouffer un max de temps cpu pour l'ecran :/ . Et la au on est plus au niveau de detaill d'un simulateur que d'un emulateur.

sam.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Aoû 2006, 14:56 
Hors ligne
M. DCMOTO

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 681
Localisation: Provence (France)
Samuel Devulder a écrit:
Ah ben d'ailleurs il passe mal dans DCMO.. tout est en BM4 et la partie centrale est moche (les plans sont supperposes au lieu d'etre en 80cols).

Je n'avais pas remarqué :oops: En fait, je n'ai jamais exécuté la démo HCL sur une vraie machine, c'est pour celà que ça ne m'a pas choqué. Merci de l'avoir signalé, je vais essayer de corriger. Et donc tu as raison, le mode écran peut changer en cours de ligne, et ma réponse à Antoine est fausse dans un des posts précédents.

Daniel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Aoû 2006, 16:26 
Hors ligne

Inscription: 30 Aoû 2006, 20:05
Messages: 13
Localisation: Paris (France)
Samuel Devulder a écrit:
mais pour le changement de resolution il n'y a pas de pbs, c'est effectif des la construction du prochain gpl.

96F8 LDD #$2A21
96FB STB $DC
96FD NOP
96FE STA $DC
;)

Ok, bon, ça doit pouvoir se programmer...
Est-ce qu'un changement de page aussi pris en compte tout de suite?

En tout cas, cette belle démo m'a permis de constater qu'une frame fait exactement 19968us et pas 20ms. Ce n'est donc pas les 50 Hz du SECAM standard mais plustot 50.08012820512820 Hz... Du coup, le timer du MO6 doit être 19.968ms (20ms fait des choses bizarres sur l'écran de choix de palette).

Ca explique aussi un bug que j'avais avec Captain Blood. Pour sa synchro, il fait:
B94B TST $E7E7
B94E BMI $B94B
B950 TST $E7E7
B953 BGE $B94B
Ce code peut bloquer si on une image est un nombre "trop rond" de cycles CPU. Avec 19968 cycles et un CPU à exactement 1MHz ça passe! (il devrait quand même faire BGE $B950 au lieu de $B94B, ça serait plus robuste)

J'ai par contre un autre problème sous HCL. Dans le premier écran, il doit bien y avoir des logos qui tournent en rond, non? Ils ne passent pas... Dans la série des bugs graphiques, j'ai aussi des problèmes de pages clignotantes avec Bob Morane SF.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Aoû 2006, 16:48 
Hors ligne

Inscription: 21 Aoû 2006, 09:06
Messages: 1802
Localisation: Brest
Antoine a écrit:
(changer la resolution E7DC rapidement)
Ok, bon, ça doit pouvoir se programmer...


Oui contrairement a la palette il n'y a qu'un seul registre a changer.

Citation:
Est-ce qu'un changement de page aussi pris en compte tout de suite?


Je ne sais pas. Faudrait essayer physiquement.

Citation:
(Pas 50Hz tout juste, mais des pouillemes en plus)Ca explique aussi un bug que j'avais avec Captain Blood. Pour sa synchro, il fait:
B94B TST $E7E7
B94E BMI $B94B
B950 TST $E7E7
B953 BGE $B94B
Ce code peut bloquer si on une image est un nombre "trop rond" de cycles CPU. Avec 19968 cycles et un CPU à exactement 1MHz ça passe! (il devrait quand même faire BGE $B950 au lieu de $B94B, ça serait plus robuste)


Il y a un debugger sous MESS ? J'ai du le louper.

C'est rigolo le bug de blood que tu as trouve ainsi :) la boucle qui ne termine pas si on a pas de bol et qu'on demarre sur une mauvaise phase du balayage ecran!

A propos de truc peut-etre aussi lie aux freq, dans le melange de screenmode horizontal de HCL.. le haut de l'ecran est en BM4 et le bas en 80cols dans MESS. C'est curieux ce changement de mode passe' la ligne y=160 (au pif) ? C'est un coup de stromboscope: l'afficheur des lignes affiche les lignes avec un E7DC en BM4 au debut de l'ecran. Il est par contre est un poil en avance sur le CPU. L'erreur s'accumule petit a petit et autour de la ligne 160 il est dephase et construit la ligne dans une zone ou de CPU vient de positionner E7DC en mode 80 couls?

Citation:
J'ai par contre un autre problème sous HCL. Dans le premier écran, il doit bien y avoir des logos qui tournent en rond, non? Ils ne passent pas...


Les logos apparaissent furtivement, on dirait que ca clignotte. On voit le sommet de chaque logo et pas plus. C'est peut-etre un pb de synchro: l'afficheur graphique affiche la ligne pile dans la periode ou les logos sont effaces, alors qu'avec le bon timing il doit afficher la ligne quand ceux ci sont correctement dessines.

sam.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Aoû 2006, 18:52 
Hors ligne

Inscription: 30 Aoû 2006, 20:05
Messages: 13
Localisation: Paris (France)
Samuel Devulder a écrit:
Il y a un debugger sous MESS ? J'ai du le louper.

Il est bien caché. D'abord, il faut compiler avec le bon flag dans le Makefile. Ensuite, il faut lancer avec l'option -d. Mais c'est bien pratique.
Aussi, si on met les bon #define en haut des .c du driver Thomson, ça logue plein de choses dans error.log. Mais, la encore, il faut recompiler sois-même.

Citation:
Les logos apparaissent furtivement, on dirait que ca clignotte. On voit le sommet de chaque logo et pas plus.

Est-ce que par hazard la démo n'ecrirait pas dans la mémoire video juste avant que le balaygae atteigne la ligne écrite, puis réecrit par-dessus juste après et que, du coup, si on ne regarde la mémoire vidéo qu'au moment de la syncho verticale, l'image ait disparu? Parce que, ça, c'est pas géré non plus (bon, j'ai un peu menti en disant que l'émulation se fait ligne à ligne).

Antoine


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Aoû 2006, 19:55 
Hors ligne
M. DCMOTO

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 681
Localisation: Provence (France)
Antoine a écrit:
Est-ce que par hazard la démo n'ecrirait pas dans la mémoire video juste avant que le balaygae atteigne la ligne écrite, puis réecrit par-dessus juste après et que, du coup, si on ne regarde la mémoire vidéo qu'au moment de la syncho verticale, l'image ait disparu? Parce que, ça, c'est pas géré non plus (bon, j'ai un peu menti en disant que l'émulation se fait ligne à ligne).

Dans dcmoto la ligne entière est affichée au moment où le faisceau quitte la partie utile et entre dans la bordure droite (donc avant la synchro verticale), et c'est bon pour les demos HCL et Chinese Stack. Ce qui signifie que j'anticipe pour l'affichage de la bordure droite. Sa couleur peut être erronée si elle est changée au tout dernier moment.

Daniel

PS: j'ai oublié de dire que j'ai eu aussi le même problème pour Captain Blood, et je l'ai résolu en décalant un signal de quelques microsecondes. La fréquence absolue du processeur n'a pas besoin d'être très précise (le moniteur arrive toujours à se synchroniser). En réalité, c'est celle imposée par le quartz (4 MHz divisés par 4, si mes souvenirs sont exacts). L'important est le rapport des fréquences des différents signaux entre eux. Et, comme l'a remarqué Antoine, on peut trouver des incohérences dans les valeurs annoncées par la doc. Elle donne probablement des périodes arrondies à la microseconde ou a la milliseconde la plus proche, selon les cas. Je crois qu'il vaut mieux prendre exactement 1 MHz pour le 6809 et des valeurs non entières pour les autres signaux. Mais c'est du pinaillage sans importance.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Sep 2006, 00:38 
Hors ligne

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 492
Samuel Devulder a écrit:
Non.. pendant la course de cheval (oui il est seul) on entends la bande son. Idem aussi quand certains ideogrammes s'affichent il y a une voie digitalisee qui dit des trucs (Yoann?)


Alors :

* Il y a du son dans la presentation et la video.
* Il y a des voix dans le copper vertical (entre chaque sous-parties) et dans le star field (entre les 2 parties)
* Il y a de la musique dans l'ecran de credits

Voila ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Sep 2006, 10:18 
Hors ligne

Inscription: 27 Avr 2006, 09:04
Messages: 101
Bonjour a tous,

@Sam
Concernant le concole,,,,1, c'est exactement ca: rouge sur fond noir. La bordure doit etre bleue ciel.

Pour le changement de mode d'ecran, il est pris en compte a la volee, a l'instant ou tu ecris dans le registre. Le boot disk de mon frere et moi, qu'on a du te montrer il y a quelques annees (ca ne nous rajeunis pas), exploite cette technique.

Pour la palette de couleur en mode 640x200 sur To9, je crois qu'il y a inversion entre la couleur 15 et la couleur 1 du chipset, la couleur 0 restant a sa bonne place. C'est encore une bizarrerie du chipset To9. Sur To8 c'est plus propre, ils sont restes lineaire comme le basic.
En 160x200, c'est aussi bizarre, je crois qu'ils ont echange les blocs 0-7 avec 8-15... un truc comme ca quoi...
Quant au mode 4 couleurs, je ne me souviens pas de bizarreries du genre...

Sinon pour information Sam, puisque ca me revient, je crois qu'il y a un mode 4 couleurs "pseudo chunky" (si tu vois ce que je veux dire), ou les bits d'un pixel sont codes sur le meme octet: Il y a 4 pixels codes sur un octet du plan0 suivi de 4 pixels codes sur l'octet du plan1, etc...

a+
Seg.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Sep 2006, 10:29 
Hors ligne

Inscription: 21 Aoû 2006, 09:06
Messages: 1802
Localisation: Brest
Tomix3 a écrit:
Sinon pour information Sam, puisque ca me revient, je crois qu'il y a un mode 4 couleurs "pseudo chunky" (si tu vois ce que je veux dire), ou les bits d'un pixel sont codes sur le meme octet: Il y a 4 pixels codes sur un octet du plan0 suivi de 4 pixels codes sur l'octet du plan1, etc...


Oui c'est le bitmat4 dit special. Ca peut etre tres pratique pour changer rapidement les pixels sans passer trop souvent par E7C3 pour basculer de la RAMA vers RAMB. L'animation des sprites doit en etre facilitee.

La presence du mode chunky sur TO montre sa superiorite a l'amiga qui sait faire que du planar, tu ne trouves pas ?

Sinon pour le reste ca semble indiquer que MESS emule assez fidelement les mode 80cols et BM16 du to9.

sam.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Sep 2006, 11:27 
Hors ligne

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 492
Samuel Devulder a écrit:
Oui c'est le bitmat4 dit special. Ca peut etre tres pratique pour changer rapidement les pixels sans passer trop souvent par E7C3 pour basculer de la RAMA vers RAMB. L'animation des sprites doit en etre facilitee.


Je n'ai pas encore trouve l'utilite de ce mode vs. le mode classique ... mais je suis sur que ca viendra ;)

Sinon, quelqu'un connait-il d'autres modes speciaux. Je sais qu'il y a un mode en 80 colonnes 16 couleurs, mais une colonne (de 4 pixels) sur 2 n'est pas affichable.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Sep 2006, 13:16 
Hors ligne
M. DCMOTO

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 681
Localisation: Provence (France)
Samuel Devulder a écrit:
Heu..dans HCL il n'y a pas un ecran ou c'est du 80 cols pour la partie centrale de l'ecran ou il est ecrit HCL sur un damier isometrique et du BM4 sur les cotes droit et gauche autour ? Ah ben d'ailleurs il passe mal dans DCMO.. tout est en BM4 et la partie centrale est moche (les plans sont supperposes au lieu d'etre en 80cols).

C'est corrigé pour la prochaine version de dcmoto. Il reste un petit décalage dans la colonne de droite, mais ce n'est pas très grave. C'est fait exprès pour que Prehisto et Yoann aient le temps de changer 2 couleurs de palette avant l'affichage de la ligne suivante : dcmoto est prêt pour la prochaine démo du groupe Puls !

Image

Daniel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Sep 2006, 14:18 
Hors ligne

Inscription: 21 Aoû 2006, 09:06
Messages: 1802
Localisation: Brest
Daniel Coulom a écrit:
Image


ouais :bien:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com