Logicielsmoto.com

Nous sommes le 28 Mar 2024, 14:29

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 27 Oct 2006, 14:38 
Hors ligne

Inscription: 28 Fév 2006, 06:43
Messages: 21
Rebonjour à tous les thomsonistes. Peut-être pourriez-vous m'expliquer comment manipuler des fichiers .CHG ?

Je m'explique ;) : en fait, Daniel propose sur son site de nombreuses images-disquettes à télécharger. Ayant il y a peu débusqué un TO9, je fais régulièrement quelques transferts depuis le PC. :p

Or, certaines des images-disquettes (comme celle de Logo par exemple) contiennent des fichiers issus de cartouche, donc au format .CHG : impossible de les lancer sur le TO9 ! :(

Comment faire alors pour pouvoir exécuter ces fichiers sur disquette ? (Je possède bien entendu Logo en cartouche, mais ça me ferait une copie de sauvegarde, car je suis bien loin de savoir réaliser des dumps de cartouches :roll: )

Merci beaucoup :D


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Oct 2006, 16:20 
Hors ligne

Inscription: 27 Avr 2006, 09:04
Messages: 101
Salut,

Le To9 est techniquement incapable "d'emuler" une cartouche sous forme de fichier CHG.
Je suis desole. :-/

a+
Seg.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Oct 2006, 08:25 
Hors ligne
M. DCMOTO

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 681
Localisation: Provence (France)
Tomix3 a écrit:
Le To9 est techniquement incapable "d'emuler" une cartouche sous forme de fichier CHG.

Je confirme. Il faut un TO8, TO8D ou TO9+ pour charger les fichiers CHG. Sur ces machines, le bit 5 de $E7E6 permet de recouvrir l'espace adresse de la rom par une banque de ram. On peut donc charger l'image de cartouche en ram et la rendre accessible aux adresses $0000-$3FFF. Sur les machines plus anciennes, en particulier le TO9, ce dispositif n'existe pas.

A noter toutefois qu'il est possible de faire l'équivalent des CHG sur MO5 et MO6. J'en ai fait la démonstration au Forum Thomson 2006, en chargeant des images de cartouches dans l'extension mémoire 64K. Avec les MO c'est facile, car l'extension mémoire a les mêmes adresses que les cartouches. Il faut cependant modifier le système de commutation des banques, qui fonctionne différemment dans l'extension mémoire (les bits 0 et 1 de $A7CB déterminent la banque) et dans les cartouches (la lecture des adresses $BFFC-$BFFF commute les banques).

Daniel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Oct 2006, 09:07 
Hors ligne

Inscription: 28 Fév 2006, 06:43
Messages: 21
Ahhhhh ouaiiiiiis, quand même très compliqué tout ça (faut vraiment être thomsoniste pour savoir ça :lol: )

Que dire, sinon qu'une fois de plus, je vous remercie (entre autres pour l'explication hyper détaillée de Daniel !) Je ne pourrai donc lancer Logo, Pictor ou d'autres de ces logiciels que directement par le port cartouches :L

Je vais donc penser à trouver un lecteur de disquettes externe pour le TO8 :W

Merci !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com