En fait j'ai jamais vu physiquement l'effet d'overscan sur TO8 (cause TO9 à l'époque des peek & poke). Est-ce qu'il fait ce que tu emules Daniel, à savoir le décalage vers le bas de l'image qui apparait donc dans le bord inférieur de l'écran, mais sans lignes noires?
Par ailleurs c'est pas évident qu'une TV LCD affiche des scanlines qui me semblent plus un phénomène lié aux CRT. Sur les LCD il n'y a pas de canon à électrons et, qui plus est, il y a des routines de traitement d'image qui s'occupent du desentrelacement et autre nettoyages. Par contre sur un moniteur CRT d'époque les scanlines sont visible. J'en vois typiquement quand j'affiche du NTSC sur le moniteur 1084 de mon amiga.
Je ne pense pas que les lignes noires sont ajoutées. Elles ne sont juste pas dessinées par les emuls qui ont un mode d'affichage type scanline. Je suppose que chaque ligne video est affichée à la position exacte de son timing dans l'image. Aussi quand on affiche des lignes NTSC (525 par image) sur un ecran PAL (625 par image) il y a forcément un certain étirement vertical et apparition de lignes noires je suppose.
A ma connaissance,
MAME,
UAE et
DOSBOX font du scanlines (et de nombreux autres modes de rendu gfx d'ailleurs).
Il n'y a pas à dire, mais ca fait un effet très vintage:
