Daniel Coulom a écrit:
Merci Edouard. Les prochaines versions de mes émulateurs utiliseront cette courbe de gamma pour les machines à 4096 couleurs, et le système à 3 niveaux posté à Silicium pour les autres.
Après les utilisateurs ajusteront leurs moniteurs à leur convenance, ce n'est pas le rôle de l'émulation.
Daniel
Pour info.. Defusr m'a fait parvenir des photos d'un ecran to9+..
(photo passée au filtre passe bas pour éviter le moiré. Cela ressemble pas trop mal aux couleurs thomson, non?)
Et c'est rigolo, mais l'analyse des histogrammes de la palette pastel de base
fait apparaitre des pics autour de 33% et 66% de l'intensité max (note: le 0% n'est pas à 0).

Comme mon mail détaillé contient pas mal de graphiques, je ne sais pas trop comment le publier sur logiciel moto, mais les courbes sont instructives. Voici par exemple la couleur 14:
Ou l'on voit b=v=1.0 r=0.6 (voir un peu plus) comme dans la rom MO5 (c'est pourtant le circuit EFxxx)
Cependant, cela est peut-être dû aux erreurs de mesures et de post-tratements de ma part (filtre passe-bas + etirage de spectre pour couvrir toute la gamme). En effet sur l'histogramme global, la double bosse à 0.3 provient du bleu de l'orange 15 qui contient un fort artefact dans cette composante: