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Importer un fichier binaire (exécutable) dans un émulateur
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Auteur:  hdufort [ 12 Mai 2017, 04:50 ]
Sujet du message:  Importer un fichier binaire (exécutable) dans un émulateur

Bonjour,
Je suis un développeur actif dans l'univers TRS-80 Color Computer (Coco). Je connais bien la programmation du 6809 et je prépare une présentation qui présente en quelque sorte un panorama des ordinateurs basés sur le 6809.

Pour le Thomson, puisque j'ai accès à beaucoup de documentation et aux émulateurs, j'ai l'intention de programmer quelques petites présentations amusantes. J'ai toutefois eu quelques difficultés à recréer le processus que j'utilise pour programmer le Coco 3.

Je débute avec mon code dans un éditeur texte et je le compile à l'aide de LWASM. J'obtiens un fichier exécutable (bin).
Ensuite j'ai deux choix. Si je veux faire un essai, je peux ouvrir l'un de mes émulateurs (vcc.exe) en passant directement le fichier bin en ligne de commande.
Si je veux distribuer, j'utilise l'utilitaire imgtool.exe en ligne de commande pour créer une disquette virtuelle et insérer le bin dans celle-ci.

Pour le Thomson, je n'ai aucune idée de la marche à suivre. Tout d'abord, j'ai des difficultés énormes en raison de l'incompatibilité des claviers. Les émulateurs supposent qu'on est en clavier AZERTY, mais je n'ai chez moi que des variations de claviers QWERTY (Canadien Multilingue et Canadien Français, qui sont des QWERTY étendus). Je me dis que je pourais peut-être coller des étiquettes sur l'un de mes vieux claviers et faire croire à Windows que c'est un AZERTY. Quelqu'un a déjà essayé cela?

Si vous avez des suggestions pour m'aider à tester mes exécutables ou pour régler mes problèmes de clavier, n'hésitez pas!

ps: Mon projet de jeu sur le Coco3 512kb se nomme "Kaboomerang Kim" et j'ai mis quelques vidéos en ligne dont celle-ci. https://www.youtube.com/watch?v=zshlysHbai0

Je n'ai pas l'intention de porter ce jeu vers le Thomson T8, mais si je développe un jeu utilisant un mode vidéo compatible (par exemple 160x200 en 16 couleurs), je pourrais faire un essai.

-Hugo

Auteur:  Prehisto [ 12 Mai 2017, 11:09 ]
Sujet du message:  Re: Importer un fichier binaire (exécutable) dans un émulate

Pour l'ajustement du clavier, quand vous êtes sur Linux, vous pouvez toujours utiliser la commande setxkbmap, le seul problème étant qu'elle aura un effet sur tous les programmes ouverts. Pour configurer un clavier français, par exemple, il suffit de lancer setxkbmap fr dans un Terminal. Pour revenir au clavier anglais, setxkbmap en.

Auteur:  hdufort [ 12 Mai 2017, 13:52 ]
Sujet du message:  Re: Importer un fichier binaire (exécutable) dans un émulate

Alors il faudrait bien que j'essaie sur mon laptop Linux! Actuellement je travaille dans Windows.

Avez-vous des suggestions sur la marche à suivre pour charger un binaire? Faut-il absolument l'insérer sur une disquette virtuelle, ou bien on peut l'importer directement dans l'émulation du Thomson? Merci!

Auteur:  Prehisto [ 12 Mai 2017, 13:58 ]
Sujet du message:  Re: Importer un fichier binaire (exécutable) dans un émulate

Il faut le mettre dans une disquette virtuelle. Il y a différents programmes qui peuvent faire ça : les outils SAPTOOLS, les outils DCMOTO, cc90, etc... Tout dépend quel émulateur vous préférerez utiliser. Mais si vous allez sur Linux, il vaut mieux utiliser Teo, dont l'adresse est dans ma signature.

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