Logicielsmoto.com

Nous sommes le 28 Mar 2024, 20:41

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: encore un fork hostile
MessagePosté: 22 Déc 2020, 22:41 
Hors ligne

Inscription: 21 Avr 2010, 10:59
Messages: 253
C'est à la mode, la licence GPL est souvent exploitée à l'encontre des auteurs légitimes d'un projet.

Le petit "nouveau" c'est un portage de teo qui tant qu'à faire va aussi jusqu'à en emprunter le nom.
Tout ce qui fait un émulateur a été copié sans aucune modification, il y a quelques modifications cosmétiques et de librairies (il y a aussi pas mal d'impasses et de suppressions). La plupart des éléments permettant d'identifier le projet d'origine ont été soigneusement gommés et réduit au minimum pour ne pas être en infraction directe, tout est masqué pour l'utilisateur final.

Ce type de faux fork devient de plus en plus fréquent depuis 5-10 ans, et les logiciels bloqués en licence GPL ne peuvent malheureusement pas faire grand chose contre. On le constate aussi pour les sous-sous-sous distributions linux dont la multiplication devient risible.

Je ne pense pas lancer de nouveau projet avec une licence exposée à ce risque, pour moi c'est la mort du GPL, non pas que cette licence soit intrinsequement mauvaise mais elle n'avait pas anticipé la chute brutale de l'éthique individuelle et collective.

_________________
http://www.alternative-system.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: encore un fork hostile
MessagePosté: 23 Déc 2020, 15:45 
Hors ligne

Inscription: 21 Aoû 2006, 09:06
Messages: 1802
Localisation: Brest
Tu peux en dire plus car chez moi google ne me retourne que sourceforge quand je tapes "TEO thomson emulator". Aucune trace de fork nulle part. C'est dans une distrib linux spécifique ?

Ho punaise, en page 2, je tombe sur un certain teo-ng. Est-ce cela dont tu parles ? Ca vient d'un sam-itt sur github. J'ai failli avoir une attaque cardiaque quand je vois le 1er log de ce fork
Code:
Initial modifications to get teo to use allegro on linux instead of direct X11.

Works with the allegro gui, gtk disabled
Samuel committed on 19 Aug 2019
Samuel ?? C'est qui lui ? En tout cas non non ce n'est pas moi :nanana:

Visiblement il connait logicielsmoto vu que sur le site la partie logiciel pointe là-bas. Mais ca me perturbe car ya pas 36 Samuel dans la communauté thomson non plus. M'enfin là il semble que les en-tête TEO soient préservées, donc je pense pas que ce soit de ce fork dont tu parles. Par contre je vois un nouveau nom dans la liste des contributeurs ==> Samuel Cuella 02/2020. Ca doit donc être lui ce Samuel/sam-itt. Un prof ou administratif-encadrant dans une école d'ingé privée avec quelques soucis financiers qui a de forts liens avec l'île Maurice. Tu le connais peut-être Gilles ? D'après le readme, il a l'air de dire que c'est lui la suite de TEO en oubliant que la 1.8.5 existe.

_________________
Good morning, that's a nice Tnetennba


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: encore un fork hostile
MessagePosté: 23 Déc 2020, 21:44 
Hors ligne

Inscription: 21 Avr 2010, 10:59
Messages: 253
Disons qu'il y a un certain passif (avec un unique message de sa part suivi de 0 actions il y a 8ans).

Il y a pas mal de problèmes avec la méthode. Il sait parfaitement que le code est encore vivant car il y a quelques commit de temps en temps (et il les intègre...).
Il ne cherche à joindre personne, et prend soin de gommer au maximum les références au projet réél, pas visible sur son site, et pas visible non plus des utilisateurs dans le binaire distribué (la référence est dans un fichier texte dans un répertoire, c'est à dire bien planquée pour la totalité des utilisateurs).
Puis il va faire un peu de pub tout en évitant les endroits où on risque de le voir.
Alors effectivement une lecture littérale de la licence GPL permet ce genre de chose mais ça n'a absolument pas été conçu pour ça. Ces aspects ont été prévu pour éviter l'impasse en cas de conflit, et également pour prendre d'autres directions expérimentales

D'un autre côté, du point de vue interface graphique il a fait un boulot qui semble correct mais en aucun cas il n'a "développé un émulateur" comme il s'en vante.

Et c'est loin d'être le premier à faire ce genre de chose. Les fork sauvages avec dissimulation du projet réél derrière un "front-end" modifié sont assez courants mais jusqu'à présent il n'y avait pas eu de tentative de se faire passer pour "la suite légitime du projet" et la plupart du temps cela ne dure pas.

Ce n'est probablement pas malveillant mais c'est très irrespectueux pour le boulot effectué, et particulièrement celui de Prehisto.

_________________
http://www.alternative-system.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: encore un fork hostile
MessagePosté: 24 Déc 2020, 00:03 
Hors ligne

Inscription: 21 Aoû 2006, 09:06
Messages: 1802
Localisation: Brest
Je vais être méchant mais je me demande si cela (s'attribuer tous les galons) est représentatif de l'état d'esprit SUPINFO dont il semble être un représentant actif un peu partout. A noter: Il existe SUPINFO, mais aussi INFOSUP qui sont deux boites privée à diplôme. Ces concurrences/tromperies dans les noms me déplait au plus haut point(*) et je ne sais même pas où elles se situent parmi les grandes écoles classiques.

Tu l'as vu faire "sa pub" dans quel genre de cercles ?
___
(*) Quel drôle d'état d'esprit quand on est supposé former des ingénieurs qui innovent et pas des commerciaux (penser école de commerce) qui escroquent avec des méthodes éculées--- ok je force le trait.

_________________
Good morning, that's a nice Tnetennba


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: encore un fork hostile
MessagePosté: 24 Déc 2020, 12:06 
Hors ligne

Inscription: 21 Avr 2010, 10:59
Messages: 253
Après fouiller dans le passé des gens c'est pas trop mon truc, je ne considère que les interactions (ou manquements) qui me concernent ou concernent des projets dont je fais partie.
Les posts sont sur des forums linux principalement, dont un package gentoo en particulier.

_________________
http://www.alternative-system.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: encore un fork hostile
MessagePosté: 24 Déc 2020, 13:34 
Hors ligne

Inscription: 21 Aoû 2006, 09:06
Messages: 1802
Localisation: Brest
Ca montre que je ne suis pas assez "linux" :)

_________________
Good morning, that's a nice Tnetennba


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com