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 Sujet du message: TEO Beta 1.8.5 win32
MessagePosté: 26 Déc 2020, 14:58 
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Suite à une demande sur system-cfg j'ai repris la compilation sous windows pour trouver une chaine de compilation plus moderne (comprendre : compatible avec mon matériel du moment, win7 et win10).
Après quelques expérimentations ce sera donc via la version modernisée de Dev C++ et le compilateur GCC TDM 4.9 que la compilation se fera. Avec une version d'allegro plus "récente", une 4.2 en version devpack et en link statique pour remplacer la 4.0.0.

Les modifications de cette version portent sur la gestion de snapshot (correctif sur une taille et possibilité de charger/sauvegarder à partir du debugger) + tous les updates en cours de la 1.8.5

La beta est téléchargeable ici:
https://sourceforge.net/projects/teoemu ... dows/BETA/

Les sources sont à la place habituelle (mercurial de sourceforge)

Je pense que la 1.8.5 sera la dernière en Allegro4 pour win32. J'hésite entre SDL2 et du natif directX9 pour la plateforme win32.

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 Sujet du message: Re: TEO Beta 1.8.5 win32
MessagePosté: 26 Déc 2020, 15:24 
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Bonjour, petite question.

Je suis sur mac et je fais tourner les exe avec wine, est ce que ça posera des problèmes si tu choisis directX9 au lieu de SDL2 ?

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 Sujet du message: Re: TEO Beta 1.8.5 win32
MessagePosté: 26 Déc 2020, 18:40 
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Çà ne devrait rien changer, SDL2 sous windows va aussi utiliser directX9 par défaut, je ne sais pas si SDL2 est capable de redescendre en GDI si directX est absent (Allegro4 peut le faire mais je ne suis pas certain que ce soit prévu dans TEO). Quand je parle de DirectX c'est directDraw, directAudio et directInput, pas direct3D qui pour le moment ne sert à rien

Après avec macosX on devrait pouvoir compiler la version Xlib/GTK de linux pour avoir une version native, mais par contre pour le son ça risque de bloquer (il y a bien pulseaudio sur macos mais non maintenu...). Je vais quand même essayer de voir ce qui manque, c'est vrai que SDL2 peut permettre d'avoir une lib commune et de n'avoir que 3 variantes:

_ DOS : Allegro4 => ici il n'est pas exclu que la 1.8.5 reste la dernière version DOS, avec report de correctif si nécessaire (personne ne télécharge cette version...).
_ Win32 : SDL2 / windows natif
_ autres *nix (macos/linux) : SDL2 / GTK

Il faut que ça mûrisse un peu, il reste encore 2 ou 3 trucs hérités d'allegro4

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 Sujet du message: Re: TEO Beta 1.8.5 win32
MessagePosté: 26 Déc 2020, 18:54 
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Ok merci, quand il y aura une version pc (.exe), je testerai avec wine voir si ça tourne.

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 Sujet du message: Re: TEO Beta 1.8.5 win32
MessagePosté: 26 Déc 2020, 19:43 
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Le fichier du lien est un exécutable windows (avec les dll et fichiers nécessaires + doc).

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 Sujet du message: Re: TEO Beta 1.8.5 win32
MessagePosté: 26 Déc 2020, 20:03 
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Même si c'est peut être pas une priorité, juste pour info je poste ce qu'il se passe sur :

TEO_WIN_1.8.5_BETA_20201225
mac os Mojave 10.14.6
wine 4.0.1.1

https://oxustudio.com/to8/forum/TEO_WIN_1.8.5_BETA_20201225/TEO_WIN_1.8.5_BETA_20201225-001.mp4

Quand je cale la fenêtre de TEO "au centre" de l'écran, l'image est dedans, plus je décale, plus l'intérieur se décale.

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 Sujet du message: Re: TEO Beta 1.8.5 win32
MessagePosté: 26 Déc 2020, 22:16 
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Ok, même chose sur wine linux et c'était déjà le cas en 1.8.4 (allegro 4.0).
Il y a de très fortes chances pour que le problème soit entre allegro et wine. Je testerai avec les exemples d'allegro pour voir si ca donne la même chose.

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 Sujet du message: Re: TEO Beta 1.8.5 win32
MessagePosté: 27 Déc 2020, 19:02 
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Pour du macos, il n'y a pas grand chose à faire pour faire une version native (sans le son).
Avec macports, gtk3 et Xquartz la version linux se compile, il y a pour le moment un plantage mais l'émulateur fonctionne un peu, affichage et interface graphique comprise, dont le debugger.

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 Sujet du message: Re: TEO Beta 1.8.5 win32
MessagePosté: 29 Déc 2020, 14:55 
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La version actuelle des sources compile et tourne sur macos (sans le son).

Par contre entre un binaire et un bundle macos valide il y a une certaine distance on va dire (et pour l'instant je ne l'ai pas fait, j'avais de quoi bricoler un truc pour les vieux macos mais ca ne marche plus comme il faut).

En environnement macports il faut les éléments suivants pour compiler:
Xcode
Xquatz (nécessaire pour lancer, pas pour compîler)
mercurial (pour récupérer les sources)
libpng
gtk3
et forcement toutes les dépendances qui vont avec.

une fois dans les sources:
fixmacports.sh
make
=> il devrait y avoir un binaire teo compatible macos lancé par le shell.
=> c'est la version unix avec le debugger GTK

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 Sujet du message: Re: TEO Beta 1.8.5 win32
MessagePosté: 31 Déc 2020, 17:57 
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update mineur de la version beta Windows qui revient à une taille d'EXE nettement plus raisonnable (759Ko au lieu de 25Mo).

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 Sujet du message: Re: TEO Beta 1.8.5 win32
MessagePosté: 02 Jan 2021, 01:33 
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compression UPX ou STRIP de la table des symboles ?

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Good morning, that's a nice Tnetennba


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 Sujet du message: Re: TEO Beta 1.8.5 win32
MessagePosté: 02 Jan 2021, 15:53 
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Inscription: 21 Avr 2010, 10:59
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Rien d'extraordinaire, il y avait le flag -g3 lors de la compilation, je l'ai supprimé pour ajouter le gcc -s au link. C'est le genre de chose qui arrive lorsqu'on change de compilateur.

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