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 Sujet du message: Re: OS9 sur MO6
MessagePosté: 08 Mar 2019, 14:49 
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192k un peu théoriques vu qu'ils ne sont pas utilisables en basic mais oui on peu imaginer du soft qui l'utilise, tout en langage machine sans besoin d'acceder à la ROM, pour une demo peut etre.

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 Sujet du message: Re: OS9 sur MO6
MessagePosté: 08 Mar 2019, 15:55 
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Pas plus théoriques que l'extension 64K sur MO5, qui n'est pas gérée par le BASIC 1.0, même avec son complément Nanoréseau.


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 Sujet du message: Re: OS9 sur MO6
MessagePosté: 08 Mar 2019, 16:23 
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sur MO5 l'extension a surtout servi d'émulateur de MEMO5, je me demande même si elle était vraiment commercialisée en dehors du nanoréseau.

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 Sujet du message: Re: OS9 sur MO6
MessagePosté: 08 Mar 2019, 17:29 
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Non, elle ne l'était pas, d'où sa référence d'ailleurs : EXT64-NR5.

Mais s'il faut se limiter au BASIC pour faire des choses, on n'est pas sorti de l'auberge, la même auberge qui a pourri la réputation des Thomson avec leurs nombreux softs commerciaux bas de gamme (car écrits en basic).

Pour revenir au MO6, l'extension 64 Ko était officiellement incompatible avec ce dernier. La preuve que non, quod erat demonstrandum. Et c'est une bonne nouvelle, car je comptais bien la-dessus avec le ROMDisk NG : en étudiant en détail les schémas électroniques du MO6 et le fonctionnement du registre $A7CB, rien ne semblait s'opposer à cette pirouette. Ca aurait pu ne pas être le cas : si le registre $A7CB interne avait été accessible en lecture, c'était fichu. Il ne l'est pas sur MO6, conformément à la spec de l'extension 64 Ko MO5.

Et au passage, cela a permis de réparer le MO6 de Jacques.


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 Sujet du message: Re: OS9 sur MO6
MessagePosté: 08 Mar 2019, 18:24 
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plutôt qu'incompatible il faudrait expliquer qu'elle n'apporte rien au MO6 qui l'émule déjà en interne. L'information était interessante à un moment donné pour envisager le remplacement de MO5 d'un nanoréseau par des MO6. Mais il n'est pas certain que ce cas de figure se soit beaucoup produit.

Je ne partage pas ton point de vue sur le Basic thomson qui est bien au contraire une des force de la machine, y compris pour les jeux, l'aigle d'or est partiellement en basic et reste une référence incontestable du retrogaming. Par ailleurs on retrouve une grande richesse dans des programmes éducatifs de cette époque (pas tous bien sûr mais il y a de très bons titres qui n'ont pas d'équivalent sur les autres 8bits), là encore grandement aidée par le Basic qui permettait à des non-informaticiens de proposer du contenu intéressant.

La réputation des thomson à l'époque tient à quelques mauvaises adaptations purement commerciales et aussi à une attitude assez discutable de la presse spécialisée. Mais la perception actuelle des thomson est plutot positive par rapport aux autres machines de la même époque je trouve.

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 Sujet du message: Re: OS9 sur MO6
MessagePosté: 10 Mar 2019, 11:09 
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Ce qui fait la réputation d'une machine rétro ce sont la qualité des jeux et pas des éducatifs. Le mot même "éducatif" a fait fuir tous les gamins de l'époque "informatique pour tous" (mais a rassuré pas mal de parents).

Quant aux jeux d'époque avec, pour la majorité, des graphismes bas de gamme, clignotants à mort (basic et mauvaise gestion des sprites) et avec un son mutique (buzzer mal exploité), bah les gamins ont tous préférés le CPC ou le C64, voir même le Spectrum du copain.

Sur OS9 y a t'il des jeux? J'imagine que ce sont des jeux en mode type MUDs, auquel cas le MO5 n'aura rien à envier aux TRS et autres CoCo de l'époque alors.
phpBB [video]

(je l'ai en basic celui-là, il vient d'un bouquin)

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 Sujet du message: Re: OS9 sur MO6
MessagePosté: 10 Mar 2019, 17:39 
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Buzzer mal exploité, t'y vas un peu fort quand même. Les jeux sur ZX ont du son au buzzer pour les premiers (la puce AY3 n'est arrivée que plus tard) et franchement, ça se vaut. Avoir un soundchip dédié ça simplifie quand même énormément les choses et ça décharge considérablement le CPU.

Le problème c'est aue Thomson n'a jamais proposé ça et que personne ne l'a fait à leur place. On peut faire des trucs sympas avec un buzzer (et encore plus avec le DAC 6 bit), mais s'il s'agit de faire tourner un jeu en même temps ça devient vite très compliqué (pas impossible). Pour moi c'est sur ça que se joue en grande partie la différence entre les machines qui se sont vendues et les autres.


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 Sujet du message: Re: OS9 sur MO6
MessagePosté: 10 Mar 2019, 18:37 
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Pour répondre à la question de Sam, il y a eu un certain nombre de jeux de qualité publiés pour Tandy Coco sous os-9, par exemple King's Quest III ou Flight Simulator. Mais techniquement, il n'est pas concevable d'avoir des jeux d'action sous os-9 sur des machines comme les nôtres, car les appels systèmes sont relativement gourmands. Un jeu d'aventure point and click ou quelque chose qui s'inscrit dans le temps long (stratégie à tour par exemple) est concevable. Les quelques jeux rapides publiés sur Coco/OS-9 court-circuitaient le noyau OS-9 et faisaient en sorte de remettre les choses à peu près en ordre quand on sortait du jeu … quand le jeu permettait d'en sortir sans reboot.


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 Sujet du message: Re: OS9 sur MO6
MessagePosté: 10 Mar 2019, 20:41 
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Ce qui est fou avec le star-trek plus haut, c'est que même s'il était en mode texte, j'ai passé du temps à jouer avec. L'imagination faisait tout à l'époque :)

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 Sujet du message: Re: OS9 sur MO6
MessagePosté: 11 Mar 2019, 09:26 
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Citation:
… Thomson n'a jamais proposé ça et que personne ne l'a fait à leur place ...

Effectivement, ça reste le gros manque sur ces machines. Les seuls produits tierce partie (mais officiels et au catalogue) dans le domaine de l'audio ont été l'interface synthèse vocale de CEDIC-Nathan et l'interface MIDI de Logimus. Les deux permettent de faire des choses très intéressantes, mais à l'évidence, personne ou presque n'en possédait.

Cela dit, Mission: Lift Off nous montre qu'il était tout de même possible de faire de jolies choses avec le DAC 6 bits et Sapiens par exemple faisait de la musique 3 voies sur le buzzer.


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 Sujet du message: Re: OS9 sur MO6
MessagePosté: 11 Mar 2019, 10:22 
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le sujet dérive un peu mais les musiques de sapiens et turbocup sont plutot bonnes.
Les thomson ont eu quelques bons jeux à l'époque de leur commercialisation, pulsar2, l'aigle d'or, eliminator, 3D fight, sorcery, vampire, 5ieme axe, hacker et quelques autres. Il y a de quoi s'amuser avec une réalisation technique largement au niveau des autres 8bits de la même époque. On compare trop souvent avec l'amstrad qui est plus tardif, le C64 était peu répandu en France et le catalogue initial du ZX spectrum et de l'oric n'étaient pas tellement supérieur au thomson. On ne refera pas l'histoire mais il faut tenir compte de la chronologie réelle, les thomson se sont retrouvé ringardisés car la gamme MO6/TO8 avait du mal à soutenir la comparaison avec les Atari ST puis Amiga 500 mais du temps du MO5/TO7-70 la machine était bien dans son époque (84-86 c'est très très court...).

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 Sujet du message: Re: OS9 sur MO6
MessagePosté: 11 Mar 2019, 10:30 
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Il y a eu un synthé vocal chez Techni Musique (basé sur du MEA8000 et proche de celui de Cedic Nathan) aussi. Ils ont fait également un synthétiseur musical mais je ne sais pas s'ils en ont fait une version Thomson?

https://cpcrulez.fr/info-techni-musique.htm


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 Sujet du message: Re: OS9 sur MO6
MessagePosté: 18 Mar 2019, 10:34 
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Je me retrouve encore un fois dans une impasse avec mon MO6 :(

Maintenant tous les disques virtuels marchent : R0/R1/R2/R3.
J'en ai un peu bavé mais maintenant c'est OK.

Mon problème est maintenant au démarrage.
En effet, j'ai mis la possibilité de booter en mode XModem pour télécharger du code dans la RAM du MO6 qui se map en $B000-$EFFF
Et donc si je boot, en activant le modeXModem et que je télécharge ce qu'il y a dans la ROM en $C000-$EFFF, pas de soucis ca marche tres bien
Par contre si je tente de booter en mode normal, la je n'ai rien du tout.

Pourtant j'ai le même code.
La seule différence est que dans un cas, c'est en ROM entre $C000-$EFFF, et dans l'autre cas, je suis en RAM entre $B000-$EFFF

J'ai fait pleins de tests (avec à chaque fois un grillage d'EPROM) et je n'ai pas encore trouvé.

Ca m'enerve! :evil:

Jacques


Dernière édition par jb_jb_fr le 18 Mar 2019, 14:54, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: OS9 sur MO6
MessagePosté: 18 Mar 2019, 12:15 
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Tu veux dire $B000-$DFFF, je suppose, car sinon il y a 4 Ko en trop par rapport à $C000-$EFFF. Et ce que tu charges fait moins de 12 Ko du coup, sinon ça passe pas.

Une adresse absolue qui s'est glissée par erreur dans le code peut-être ?


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 Sujet du message: Re: OS9 sur MO6
MessagePosté: 18 Mar 2019, 15:01 
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Messages: 17
Localisation: Essonne
Non, je ne me suis pas trompé

La ROM fait 16Ko de $C000-$FFFF
Mais la zone $F000-$FFFF est réservée pour le noyau et le module Clock.
Donc en ROM il ne me reste plus que 12ko soit $C000-$EFFF

La Zone de Cartouche est bien de 16Ko : donc de $B000-$EFFF
L'avantage de la cartouche, ou de la zone en RAM pour les tests, c'est que j'ai 16Ko d'espace alors que en ROM je n'ai que 12ko.

Mais si je télécharge les 12Ko de ROM, dans la RAM (donc je mets la zone $C000-$EFFF en $B000-$EFFF (il y a donc 4Ko de vide)) et bien la ca marche :cry:

Jacques


Dernière édition par jb_jb_fr le 18 Mar 2019, 17:45, édité 1 fois.

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