Citation:
Oui un Hitachi dans les machine de seconde génération et on aurait assurément fait des trucs aussi bien
Citation:
L'irq timer MO5 est +/- branchée sur la période du secteur.
Sam, stp ...

Toi, t'as pas lu mon post dans l'autre fil ou j'explique que le 6309 est sorti des années après la conception des TO8/8D/9+ et au moment où Thomson arrêtait la micro.
Heureusement que tu t'es corrigé de toi même pour le timer

. Le 50 Hz est produit par le gate-array, comme toutes les sous-horloges (sérialisation vidéo, E et phi (ou Q)). Tout est absolument synchrone dans un Thomson et tout est dérivé de l'horloge système à 16 MHz.
Et pourquoi cette fréquence n'est pas réglable ? Parce ce n'est pas un PIA 6846 qui la produit. Et pourquoi il n'y a pas de 6846 ? Pour une double raison de coût (le MO5 est une version low-cost du TO) et d'obsolescence (Thomson a commis l'erreur de conserver le 6846 des protos 6800 sur le T9000 alors que cette puce entrait déjà dans sa phase d'obsolescence).
Du reste, pour les TO8/8D/9+, Thomson a commencé par recycler des 6846 produits pour TO9 et TO7/70 (la partie ROM n'étant plus utilisée) puis a pris en charge la prod du chip en interne (à travers sa filiale EFCIS) car il était devenu impossible de s'en procurer.
Et en vérité, le timer programmable c'est bien, mais c'est pas d'une utilité fabuleuse. Les MO prouvent qu'on peut s'en passer en usage courant et il n'a été gardé sur les machines de troisième génération que pour la compatibilité. Sa ROM de 2 Ko n'est plus utilisée et il ne gère plus que des fonctions historiques indispensables. Déjà en passant du TO7 au TO7/70, Thomson a dégagé plusieurs signaux sur le bus d'extension et notamment une ligne externe de déclenchement de son timer.
Enfin pourquoi les MO et les TO sont "presque" compatibles, mais en fait pas du tout. Ca c'est une question qui n'est pas vraiment tranchée, mais le MO5 est un dérivé low-cost du TO et le développement s'est fait en parallèle par deux groupes distincts dans l'équipe R&D. Outre les choix techniques permettant le low-cost, il est probable qu'il y ait eu une volonté de ne pas cannibaliser de facto les ventes du TO7/70, sorti en même temps.
Encore une fois, je repète pour Neotenien qui ne veut pas lâcher l'affaire, un 6809 à 2 MHz, super, alors fais-le directement tourner à 1 GHz et l'affaire sera définitivement réglée. Comme j'ai tenté de l'expliquer sur l'autre fil de discu, ce n'était techniquement pas possible de le faire à l'époque. Un point c'est tout. Donc si ce n'était pas possible, ça ne sert a rien de vouloir réécrire l'histoire. Anachronisme quand tu nous tiens ...
Précisons enfin pour rebondir sur la remarque de Daniel qu'en mode natif sur 6309, on gagne certes 15% à fréquence égale, même sans utiliser les instructions supplémentaires, mais ça tourne vite vinaigre, parce qu'à cause des registres et des interruptions supplémentaires, la pile ne se gère plus de la même manière et certains vecteurs d'interruptions ne sont pas correctement fixés. Il faut donc réécrire la ROM Thomson et bon nombre de logiciels.
Le seul exemple réel qui existe, c'est le TO9+ de Jacques qui tourne OS-9 optimisé pour le 6309. Et faut reconnaitre que ca tourne franchement pas mal. J'ai aussi un 6309E dans mon MO5, mais devinez quoi ... je ne m'en sers pas. Ou plus exactement, uniquement en mode émulation 6809E. Précisément pour les raisons citées plus haut.