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 Sujet du message: Androides désassemblé
MessagePosté: 28 Juin 2004, 23:36 
Bonjour a tous,

Fameux boulot que vous faites tous ici pour faire revivre le monde THOMSON. :eek:
J\'ai pour ma part possédé longtemps un TO8 sur lequel j\'ai passé quelques manettes :p sur Androides de William hennebois.
j\'aurais voulu savoir dans quelle mesure ce soft est-il desassemblable et si quelqu\'un avait tenté l\'opération ?
J\'ai trouvé sur le net un portage d\'Androides en javascript par Critor et Daniel Coulom.
Etes vous parti d\'un code ASM ou bien est-ce un portage de zero.

Merci beaucoup de vos reponses et de votre travail ...

xFlasH TO8ien amateur .. ;-)


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MessagePosté: 29 Juin 2004, 01:58 
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Je suppose que le portage vers javascript (si on l'appeler un portage) n'a pas du tout utilise les sources ASM du jeu original, mais quelques captures d'ecran pour les graphismes, et des heures de jeux pour connaitre toutes les fonctionnalites du jeu exactement.

L'assembleur et le javascript sont des langages a des annees lumieres d'eux, et je ne vois pas comment on peut faire un portage d'un langage aussi primaire et specifique que l'assembleur vers un langage evolue et object tel que le javascript ;)


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MessagePosté: 29 Juin 2004, 16:58 
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M. DCMOTO

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xFlasH a écrit:
j'aurais voulu savoir dans quelle mesure ce soft est-il desassemblable et si quelqu'un avait tenté l'opération ?

Aucun problème pour le désassembler avec l'émulateur DCMO5 http://dcmo5.free.fr
Lance DCMO5, charge le fichier .k7 d'Androides, lance le jeu par LOADM, utilise la fonction "Mise au point" pour le désassembler. Pour copier le programme désassemblé dans le presse-papier, il faut utiliser une fonction non documentée du debugger : double-clic apès avoir sélectionné le texte dans la fenêtre déroulante.

xFlasH a écrit:
J'ai trouvé sur le net un portage d'Androides en javascript par Critor et Daniel Coulom. Etes vous parti d'un code ASM ou bien est-ce un portage de zero.

Le javascript, c'est Critor qui l'a fait à partir de rien, il a juste observé le jeu.
Daniel (c'est moi !) a fait un portage d'Androides dans le cadre des MO5 classics for Windows à http://dcmo5.free.fr/classics


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MessagePosté: 29 Juin 2004, 17:06 
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M. DCMOTO

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Complément de réponse :
Si, par hasard, tu es allergique au MO5 (si, si, ça arrive), tu peux utiliser DCTO7, ou même la version "preview" de DCTO8 (en attendant mieux).
Voir http://dcto7.free.fr


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MessagePosté: 29 Juin 2004, 23:40 
Merci beaucoup a toutes vos reponses.

Le javascript et l'ASM sont effectivement 2 langages n'ayant absolument rien en commun. Par contre le fond de ma question etait plutot sur la logique du jeu, les sprites, le contenu des maps, etc. qui sont communs sur ces 2 versions. Daniel autait pu s'etre inspiré d'un éventuel code source desassemblé pour récupérer tout ca...
Je vais essayer de creuser cette voie. Je suis un nostalgique invétéré de ces hits. Et les retouver 15 ans plus tard sur nos machines est un véritable bonheur...

Merci encore.
xFlasH


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MessagePosté: 30 Juin 2004, 08:41 
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M. DCMOTO

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xFlasH a écrit:
le fond de ma question etait plutot sur la logique du jeu, les sprites, le contenu des maps, etc.

Coome toi, je me suis posé cette question. Critor m'a assuré qu'il n'avait pas regardé le code. Bien entendu, il a récupéré les décors et les personnages par copie d'écran, mais la logique du jeu a été entièrement reconstituée. C'est une belle performance. Il a cité mon nom suite a une ou deux suggestions pour améliorer le script, mais je n'ai rien fait, c'est lui l'unique auteur :)

Daniel


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MessagePosté: 30 Juin 2004, 23:36 
En fait, mon but avoué est de porter ces méga hits sur une plateforme que je connais assez bien, la GBA. N\\\'étant pas forcément graphiste, le style batonnet d\\\'androides m\\\'a motivé pour ce protage, mais derrière j\\\'ai dans l\\\'idée un Saphir un MG, la mine aux diamants...... pourquoi pas. :lol:
Par contre je ne sais pas ce que du code désasemblé pourrait réllement m\\\'apporter a ce niveau. :oops:
Aujourd\\\'hui Androides est a 80% terminé. Mais est-ce que pour les autres, il ne pourrait pas etre interessant d\\\'aller gratter le 6809 d\\\'un peu plus près ? :)
Comment as-tu procédé pour tes portages Windows?

Merci de ton aide
xFlasH


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MessagePosté: 01 Juil 2004, 01:20 
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xFlasH a écrit:
Comment as-tu procédé pour tes portages Windows?


Si tu fais reference au MO5 Classics, ce sont en fait des emulateurs qui tournent derriere avec le jeu en question. Il n'y a aucune transformation du code original vers quelque chose compatible PC.


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MessagePosté: 01 Juil 2004, 07:52 
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M. DCMOTO

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xFlasH a écrit:
Aujourd'hui Androides est a 80% terminé. Mais est-ce que pour les autres, il ne pourrait pas etre interessant d'aller gratter le 6809 d'un peu plus près ?

La GBA n'ayant pas le processeur ni le système des Thomson, il n'y a pas d'autre solution que de réécrire le programme, ou de faire un émulateur (comme pour les MO5 classics for Windows).
Dans le premier cas, le code 6809 peut t'aider à comprendre la logique du jeu. Il ne faut pas trop espérer pouvoir le transposer facilement.
Dans le deuxième cas, tu t'attaques à une tâche pas facile.

Bonne chance !

Daniel


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MessagePosté: 01 Juil 2004, 08:06 
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Daniel Coulom a écrit:
xFlasH a écrit:
Aujourd'hui Androides est a 80% terminé. Mais est-ce que pour les autres, il ne pourrait pas etre interessant d'aller gratter le 6809 d'un peu plus près ?

La GBA n'ayant pas le processeur ni le système des Thomson, il n'y a pas d'autre solution que de réécrire le programme, ou de faire un émulateur (comme pour les MO5 classics for Windows).
Dans le premier cas, le code 6809 peut t'aider à comprendre la logique du jeu. Il ne faut pas trop espérer pouvoir le transposer facilement.
Dans le deuxième cas, tu t'attaques à une tâche pas facile.

Bonne chance !

Daniel


Et moi qui pensait que t'allais nous concocter un ch'tit emulateur thomson sous GBA :lol:


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MessagePosté: 01 Juil 2004, 13:54 
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M. DCMOTO

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Yoann Riou a écrit:
Et moi qui pensait que t'allais nous concocter un ch'tit emulateur thomson sous GBA :lol:

Tu plaisantes, bien sûr ! Je n'ai jamais vu de GBA, et ce n'est pas mon truc.
Mais l'idée de faire un émulateur sur console est intéressante, pour preuve les émulateurs TO sur Dreamcast et PS2 (Jean-Philippe Lang), sur Amiga (Tarek Tamrane) ou Mac (Richard Bannister). Pour les deux derniers, ce n'est peut-être pas des consoles, mais pour moi c'est pareil, je n'en ai jamais vu :langue: :langue: :langue:

Daniel


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MessagePosté: 01 Juil 2004, 14:53 
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Daniel Coulom a écrit:
Yoann Riou a écrit:
Et moi qui pensait que t'allais nous concocter un ch'tit emulateur thomson sous GBA :lol:

Tu plaisantes, bien sûr ! Je n'ai jamais vu de GBA, et ce n'est pas mon truc.
Mais l'idée de faire un émulateur sur console est intéressante, pour preuve les émulateurs TO sur Dreamcast et PS2 (Jean-Philippe Lang), sur Amiga (Tarek Tamrane) ou Mac (Richard Bannister). Pour les deux derniers, ce n'est peut-être pas des consoles, mais pour moi c'est pareil, je n'en ai jamais vu :langue: :langue: :langue:

Daniel


A ce propos, que devient-il ? Son site sur Wanadoo ne fonctionne plus, et une recherche rapide sur Google avec son nom ne m'a rien donne :???:


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