Logicielsmoto.com

Nous sommes le 29 Mar 2024, 14:55

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: De la video sur Thomson ?
MessagePosté: 04 Juil 2004, 04:39 
Hors ligne

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 492
Bonjour a tous,

Apres des interrogations suite a un debat sur un autre forum, j'ai voulu tente l'experience de la video sur Thomson.

Mon choix s'est porte sur les caracteristiques suivantes :

Video de 40x60
Mode 4 (160x200x16)
Pas de son (dans un premier temps)
Toutes les images on la meme palette

Le probleme du fichier MAP est qu'il est compresse, et que ca prend du temps machine de le decompresser. J'ai donc converti les images une a une dans un format binaire non compresse qui soit rapidement affichable par le Thomson. Chaque image occupe donc 1200 octets (soit un peu plus d'1Ko). Apres avoir fait un test sur une image fixe, je me suis rendu compte que dans cette resolution d'ecran et d'image, on pouvait afficher environ 30 images par secondes.

J'ai donc transfere une sequence video tiree d'un film de Charlie Chaplin et converti une a une 74 images. Le resultat est en ligne sur Logicielsmoto.com ( http://www.logicielsmoto.com/viewsoftwa ... softid=507 ) et est un bon debut dans l'exploration de la video sur Thomson.

Le code d'affichage de la video a ete fait en assembleur naturellement, et occupe une cinquantaine d'octets seulement (vu qu'il n'y a pas d'algorythme de decompression, c'est assez rapide d'afficher les images). De plus, comme la video etait un peu trop rapide par rapport a l'origine, chaque image est affichee 2 fois, ce qui donne l'impression d'un affichage de 15 images/secondes a la place.

Il reste donc quelques ressources dans le Thomson pour y faire autre chose. Peut etre la piste sonore ? Mais le probleme serait un probleme de memoire plus qu'autre chose.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Juil 2004, 13:43 
Hors ligne
M. DCMOTO

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 681
Localisation: Provence (France)
A ma connaissance, on n'a jamais fait si bien sur un 8 bits Thomson.
Et le resultat est vraiment encourageant, compte tenu de la simplicite du programme d'affichage.

Pour faire des sequences plus longues, il faut jouer sur la compression des images, sans trop ralentir l'affichage. Une idee parmi d'autres : ne pas stocker l'image complete, mais uniquement l'adresse et le contenu des octets modifies par rapport a l'image precedente.

On doit aussi pouvoir ameliorer la qualite des images par un traitement prealable sur PC.

Encore une fois, chapeau !
Et ça marche aussi bien dans DCTO8 que sur un vrai TO8D !

Daniel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Juil 2004, 15:20 
Hors ligne

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 492
Daniel Coulom a écrit:
Et le resultat est vraiment encourageant, compte tenu de la simplicite du programme d'affichage.


Merci Daniel, c'est vrai que la routine d'affichage est toute bete

Citation:
Pour faire des sequences plus longues, il faut jouer sur la compression des images, sans trop ralentir l'affichage. Une idee parmi d'autres : ne pas stocker l'image complete, mais uniquement l'adresse et le contenu des octets modifies par rapport a l'image precedente.

J'ai pense a celle la, il faudrait que je fasse des tests pour voir si ca prend moins de place ou pas ... mais dans les videos, 2 images successives ont peu de chance de se ressembler ... par contre, vu qu'on travaille en 16 couleurs, ca peut peut etre le faire.

Citation:
On doit aussi pouvoir ameliorer la qualite des images par un traitement prealable sur PC.


J'aurais pu faire un effort sur la qualite de l'image, mais ca n'est que mon premier test. Mais ca prend du temps de se taper 70 images a convertir a la main proprement :-)

Citation:
Encore une fois, chapeau !
Et ça marche aussi bien dans DCTO8 que sur un vrai TO8D !
Daniel


Crois le ou non, mais je l'ai developpe a partir de TEO et DCTO8 ... je suis meme en train de developper de nouveaux projets en parallele (vector balls et images a plus de 3000 couleurs ... mais chutttttt :D ) a partir de DCTO8 en mode TO9+ ... comme ca, ca me permet de le tester en plus ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Juil 2004, 20:17 
Hors ligne
M. DCMOTO

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 681
Localisation: Provence (France)
Yoann Riou a écrit:
je suis meme en train de developper de nouveaux projets a partir de DCTO8 en mode TO9+

Pour developper, DCTO8 est incomparablement plus rapide et plus pratique qu'un TO8. Avec le debugger integre, tu peux modifier directement le language machine et le desassembler pour voir ce que ça donne, executer le programme pas a pas ou a vitesse reduite. Sans compter le temps gagne pour les acces disquette ou cassette, et la possibilite de sauver l'etat de la machine a tout moment.
Sans emulateur, je n'aurais jamais pu en savoir autant sur le fonctionnement des machines et des programmes. Mais de temps en temps, par nostalgie, je genere une disquette Thomson pour voir si la vraie machine fonctionne encore :L

Daniel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Juil 2004, 20:29 
Hors ligne
M. DCMOTO

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 681
Localisation: Provence (France)
Yoann Riou a écrit:
je suis meme en train de developper de nouveaux projets (images a plus de 3000 couleurs) a partir de DCTO8

DCTO8 ne sait pas le faire dans la version actuelle (il n'affiche pas ligne par ligne en se synchronisant sur les signaux de debut et fin de ligne). Dans la megademo HCL, l'écran utilisant les 4 modes graphiques simultanement n'est pas tout a fait correct.
Mais si de plus en plus de programmeurs utilisent ces procedes subtils, je vais revoir ma copie pour les prochaines versions.

Daniel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Mai 2006, 08:14 
Hors ligne
M. DCMOTO

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 681
Localisation: Provence (France)
Daniel Coulom a écrit:
je vais revoir ma copie pour les prochaines versions.

Depuis la version 9.2, DCMOTO affiche l'ecran ligne par ligne, et permet de faire fonctionner toutes les demos connues, en particulier Copper, HCL, Chinese Stack.
Dans la version 9.3, de nouvelles subtilites ont ete introduites en prevision de futures demos.

Daniel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 45 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com