Logicielsmoto.com

Nous sommes le 28 Mar 2024, 17:42

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: mode 80 colonnes
MessagePosté: 19 Aoû 2004, 07:26 
Hors ligne

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 492
smague a écrit:
Est-il possible, en utilisant des routines Assembleur, d'avoir des modes d'affichage supplémentaires sur TO8 (autres que les modes obtenus par le 5ème paramètre de l'instruction basic console)? Par exemple davantage que 2 couleurs en mode 80 colonnes?


Réponse de Prehisto:

Non. Les routines moniteurs ne gèrent pas plus de types d'écrans que le Basic.
Par contre, par le biais du registre $E7DC, il est possible de déclarer des types d'écrans tout à fait insolites.


On peut faire ses propres routines (et on n'a pas besoin d'utiliser le moniteur pour ca) et utiliser des modes ecran existants pour les etendre a des possibilites "non prevues". Plus de couleurs par exemple, voir meme l'overscan. Si on s'arrete au BASIC ou aux routines du moniteur (dont le BASIC depend la plupart du temps), evidement que l'on ne fera rien d'insolite.

Au fait, pourquoi ne pas copier l'integralite de la reponse ? Voici la partie manquante :
Citation:
En mettant la valeur $08 dans $E7DC, vous obtiendrez un mode 80 colonnes en 16 couleurs... mais avec une colonne sur deux où rien ne peut être affiché dans la mémoire de forme.


Donc, traduction en BASIC :

CONSOLE ,,,,1
POKE &HE7DC,8

Et hop, un nouveau mode ecran sous BASIC :D


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: connaissance d une routine
MessagePosté: 22 Aoû 2004, 11:45 
Hors ligne

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 492
smague a écrit:
bien entendu que je connaissais la routine de changement de palette en fin de ligne puisque ces techniques ont ete explicités et mainte fois decortiquées dans les clubs depuis 1991/1992.


Heureusement que je l'ai precise depuis bien longtemps. Alors vous serrez gentils et vous epargnerez vos termes genre "decouvertes" ...

Citation:
Si vous voulez je peux vous expliquer en detail le pourquoi des NOP et de comptabilisation des cycles en micro-secondes ,si ça peut vous rassurer car vous semblez douter de mes connaissances en TO8.


Vous pouvez toujours me faire un copier coller du formulaire de Prehisto si vous voulez.
http://defusr.free.fr/i/src/voir.php?fi ... 000010.htm

Citation:
... blablablabla ...


Encore un commentaire de ce genre et vous serez banni a nouveau pour une periode indeterminee.

Citation:
Mais ces routines ne resolvent pas pour autant le probleme de pouvoir ecrire 80 caracteres par ligne sur thomson en choisissant sa couleurs parmi 16 .
Ce n est pas parce que vous affichez un ecran de 640 pixels sur 200 que vous etes en mode 80 colonnes .La norme est beaucoup plus severe que cela.


La question etait : Comment afficher plus de 2 couleurs en mode 80 colonnes et non "Comment afficher 16 couleurs par ligne en mode 80 colonnes". Relisez donc le titre avant de racconter n'importe quoi aux elements de reponses que j'ai donne.

Citation:
ps cela etant votre ami DC vous propose une autre methode pour eviter de compter et ajuster arithmetiquement les cycles .


Si l'on souhaite faire autre chose pendant ce temps la (par exemple, tenter de jouer de la musique) alors on ne peut pas se permettre de tester ce bit. Par contre, si il n'y a rien d'autre a faire, je veux bien le croire. Perso, je compte les cycles :bah:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com