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MessagePosté: 28 Juin 2006, 07:01 
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Orion_ a écrit:
je viens de passer 3 ou 4 heures avec une partie qui m'a pris du temps pour ajuster le tout, mais j'y suis finalement arrivé !
voici un petit écran qui montre des rasters sur mo5 :)
a visualiser sur un vrai mo5 et une vrai télé pour un meilleur rendu ^^

à lancer avec RUN"

Rasters (mo5/k7)

(d'ailleurs dcmoto n'affiche pas tout l'ecran du coup on vois pas le raster du haut, et seulement un bout de celui en bas)


Je verrai ça un peu plus tard.

Orion_ a écrit:
j'en profite pour demander, j'ai télécharger des jeux sur ce site, mais ce sont des .k5, comment les convertir en .k7 ? ou alors existe t-il un convertisseur k5 to wav ?


Je suppose qu'il faut simplement changer le suffixe du fichier "k5" en "k7". A moins que le format employé soit différent. Généralement, même les fichiers destinés aux MO ont pour suffixe "k7". Essaie donc déjà ça : ça ne mange pas de pain. Et puiis ça peut marcher, on ne sait jamais.


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MessagePosté: 28 Juin 2006, 08:18 
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Orion_ a écrit:

Bravo :bien:

Orion_ a écrit:
(d'ailleurs dcmoto n'affiche pas tout l'ecran du coup on vois pas le raster du haut, et seulement un bout de celui en bas)

J'ai limité la bordure à 8 lignes (haut, bas) et 8 pixels (gauche, droite). Mais si tu fais une démo nécessitant de plus grandes marges, il faudra prévoir de les rendre paramétrables. Je ne sais pas s'il y a une norme pour la taille des marges sur les moniteurs Thomson ?

Orion_ a écrit:
j'en profite pour demander, j'ai télécharger des jeux sur ce site, mais ce sont des .k5, comment les convertir en .k7 ? ou alors existe t-il un convertisseur k5 to wav ?

Effectivement le format .k5 est identique au .k7. Il a été inventé dans les années 1990, pour distinguer les cassettes MO (utilisées par Marcel'O5 et Emul5) des cassettes TO (utilisées par FunzyTO7). C'était une excellente initiative, car les cassettes MO et TO sont parfaitement incompatibles, il est donc nécessaire de les distinguer. Malheureusement la plupart des sites ont continué à diffuser des .k7, aussi bien pour MO que pour TO. Quand j'ai publié DCMO5 en 1997, j'ai gardé l'extension .k7 car s'était alors la plus répandue. Plus tard j'ai commencé à émuler les TO, et j'ai réalisé que .k5 eut été préférable pour les MO, mais c'était trop tard. Alors j'ai ajouté le nom de l'ordinateur dans le nom de fichier. Exemple : rasters-mo5.k7 ou rasters-to7.k7. Même chose pour les images de disquettes : toto-mo6.fd ou toto-to8.fd. Je n'ai pas encore défini de règle pour les disquettes compatibles TO-MO :L Peut-être xxxx-moto.fd...

Daniel


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MessagePosté: 28 Juin 2006, 09:14 
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Orion_ a écrit:
je viens de passer 3 ou 4 heures avec une partie qui m'a pris du temps pour ajuster le tout, mais j'y suis finalement arrivé !
voici un petit écran qui montre des rasters sur mo5 :)
a visualiser sur un vrai mo5 et une vrai télé pour un meilleur rendu ^^

à lancer avec RUN"

Rasters (mo5/k7)


Bravo :jap: Ca fait plaisir de voir quelqu'un de "nouveau" qui s'interresse a la demo sur Thomson. Ca te dit t'en faire plus, et peut etre sur TO aussi ? :ange:


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MessagePosté: 28 Juin 2006, 13:46 
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merci beaucoup :oops:

Daniel > pour les .k5 je viens tester effectivement ça marche nikel, merci :) (j'avais eu peur pour la compatibilité vu qu'a l'editeur hexa y'avais des "DCMO6" qui etait un peu partout dans le fichier)

Yoann > comme je le disais, je n'ai qu'un mo5 et je ne compte pas me prendre d'autre ordi mo/to (j'ai qu'un petit appart d'etudiant de 18m² ça fait peut pour stocker du materiel ^^)
le mo5 c'est juste un petit "trip" de passage, j'essayerais de voir si je peu faire d'autre petit effet pour faire une démo car le mo5 est relativement simple dans son fonctionnement ça permet de facilement cerner la machine et j'aime bien ça :)

j'ai vu pas mal de démo pour to8, etes-vous au courant de démo ayant été réalisée pour mo5 ? j'espere ne pas etre le premier a m'interesser a la demo sur mo5 :D (ou alors tout le monde aurait migré sur to8 pour ces capacitée superieur ?)


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MessagePosté: 28 Juin 2006, 17:13 
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j'ai essayer de voir la démo chinese stack sur dcmoto mais il me met un io/error :(


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MessagePosté: 28 Juin 2006, 19:37 
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Orion_ a écrit:
j'avais eu peur pour la compatibilité vu qu'a l'editeur hexa y'avais des "DCMO6" qui etait un peu partout dans le fichier

Il n'y a pas de problème, la "signature" DCMO6 (ou DCMO5, ou DCMOTO) est dans les espaces inter-blocs et ne perturbe ni les émulateurs, ni les vraies machines. Elle indique seulement que j'ai fait le transfert moi-même, et que la cassette fonctionne avec dcmoto. Accessoirement, ça me permet aussi de reconnaître mes cassettes quand je les retrouve sur des sites de roms.

Où as-tu trouvé ta version de Chinese Stack ? Si as pris l'image de disquette double face sur le site dcmoto, il n'y a aucune raison qu'elle ne marche pas. Si tu n'as que la face 0 de la disquette, alors l'erreur est parfaitement normale, car le programme de chargement lit aussi la face 1. Tu auras le même problème sur un vrai Thomson.

Nous sommes plusieurs à avoir un peu bidouillé sur MO5, mais à ma connaissance aucune démo n'a été officiellement diffusée. La tienne sera donc la première !

Daniel


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MessagePosté: 29 Juin 2006, 09:48 
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Orion_ a écrit:
j'ai vu pas mal de démo pour to8, etes-vous au courant de démo ayant été réalisée pour mo5 ? j'espere ne pas etre le premier a m'interesser a la demo sur mo5 :D (ou alors tout le monde aurait migré sur to8 pour ces capacitée superieur ?)

Je ne connais aucune demo sur mo5. Mais le choix du to8 est surtout du à son support et à sa capacité... Enfin, c'est mon avis. La D7 c'est tout de même plus pratique que les K7. Mais, il est vrai que la gamme mo a trés vite était oubliée pour ce genre de réalisation.

En tout cas, je te félicite à mon tour pour ton raster. :bien:


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MessagePosté: 29 Juin 2006, 10:11 
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Orion_ a écrit:
Yoann > comme je le disais, je n'ai qu'un mo5 et je ne compte pas me prendre d'autre ordi mo/to (j'ai qu'un petit appart d'etudiant de 18m² ça fait peut pour stocker du materiel ^^)


Allons, pourquoi s'arrete en si bon chemin. Tu sembles avoir du potentiel :jap: J'utilise beaucoup l'emulation pour le developpement, et mon "vrai TO9+" (parmis la collection entiere des thomson, a part le MO5NR) pour tester et regler les details dus aux imperfections des emulateurs (Daniel, sans offence hein, d'ailleur je t'ai soumis quelques idees, comme par exemple une gestion "reelle" du crayon optique).

Alors, ne t'arrete pas la. Le MO5, c'est bien (d'ailleur Edouard au aussi fait un plasma sur MO5 qui est TRES beau - que j'ai sommerement converti pour TO sauf la gestion du mode 40 colonnes donc couleurs differentes), mais le MO6 (ou surtout TO8/TO9+ question memoire) c'est quand meme mieux pour jouir d'un meilleur potentiel.


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MessagePosté: 30 Juin 2006, 21:02 
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finalement j'ai trouvé comment avoir une interuption VBL stable :)
suffit d'utiliser le vecteur $2061 appelé par le moniteur appelé par ça propre interuption VBL (IRQ)
le seul petit soucis c'est que l'interuption est stable qu'une fois sur 4 a cause du clignotement du curseur, pour courcircuiter ça j'ai fait un:
Code:
     LDA     #$25      ; empeche le curseur de clignoter
     STA     $2031     ; ça permet d'avoir une interuption constante a 50hz


au debut de mon interuption, et l'avantage c'est que ça prend pile poil le nombre de cycle pour arriver dans presque tout les cas (a 3 ou 4 cycles pres) a la 2éme ligne de la VBL, ce qui reste tout de même asser precis :)

j'ai chercher la doc dispo sur le site de dcmoto et j'ai pas trouvé d'info concernant l'appel du moniteur pour charger des données sur k7 (uniquement les appel basic)
je voudrais tenter (je ne sais pas si c'est possible) de faire une sorte de chargement masqué.
par exemple appeler le moniteur pour charger un fichier k7 et avoir une interuption IRQ qui continu pendant ce temps la d'afficher un petit message animé a l'ecran pour faire patienter (qui ne prendrais que tres peu de cpu). mais je suis en train de me demander si c'est possible vu que quand on lance la lecture d'un fichier sous basic le curseur ne clignote plus, le moniteur desactivement donc les interuptions ?
sinon, si vous avez un exemple de code qui permet de charger soit même quelque chose sur la bande ça m'interesse aussi :)


Dernière édition par Orion_ le 30 Juin 2006, 21:07, édité 1 fois.

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MessagePosté: 30 Juin 2006, 21:04 
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Yoann Riou a écrit:
Alors, ne t'arrete pas la. Le MO5, c'est bien (d'ailleur Edouard au aussi fait un plasma sur MO5 qui est TRES beau - que j'ai sommerement converti pour TO sauf la gestion du mode 40 colonnes donc couleurs differentes), mais le MO6 (ou surtout TO8/TO9+ question memoire) c'est quand meme mieux pour jouir d'un meilleur potentiel.

tout le monde a du ce dire ça et resultat aucune démo sur mo5 ^^ pour moi j'ai pas trop d'interet a coder sur to8/9 vu que des démo existe déja, et surement bien mieux que ce que je pourrais faire, et en plus je pourrais pas les testers sur mon matos. sur mo5 y'a un peu plus de challenge aussi. et puis je ne compte pas rester eternelement sur mo/to je suis juste de passage ;) j'ai déja coder sur une 15aine de plateforme (cf personnal project) differente et je suis jamais rester plus d'un an sur l'une d'entre elle.


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MessagePosté: 30 Juin 2006, 21:26 
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Orion_ a écrit:
finalement j'ai trouvé comment avoir une interuption VBL stable :)
suffit d'utiliser le vecteur $2061 appelé par le moniteur appelé par ça propre interuption VBL (IRQ)
le seul petit soucis c'est que l'interuption est stable qu'une fois sur 4 a cause du clignotement du curseur, pour courcircuiter ça j'ai fait un:
Code:
     LDA     #$25      ; empeche le curseur de clignoter
     STA     $2031     ; ça permet d'avoir une interuption constante a 50hz


au debut de mon interuption, et l'avantage c'est que ça prend pile poil le nombre de cycle pour arriver dans presque tout les cas (a 3 ou 4 cycles pres) a la 2éme ligne de la VBL, ce qui reste tout de même asser precis :)


Bravo. L'interruption IRQ (qui est liée au cignotement du curseur) se déclenche effectivement tous les 10èmes de secondes.

Orion_ a écrit:
j'ai chercher la doc dispo sur le site de dcmoto et j'ai pas trouvé d'info concernant l'appel du moniteur pour charger des données sur k7 (uniquement les appel basic)


C'est parce qu'il n'y a d'entrées Moniteur que pour lancer le moteur, lire/écrire une donnée/un bloc sur cassette, éteindre le moteur, etc... Que des opérations de niveau bas.

Orion_ a écrit:
je voudrais tenter (je ne sais pas si c'est possible) de faire une sorte de chargement masqué. par exemple appeler le moniteur pour charger un fichier k7 et avoir une interuption IRQ qui continu pendant ce temps la d'afficher un petit message animé a l'ecran pour faire patienter (qui ne prendrais que tres peu de cpu). mais je suis en train de me demander si c'est possible vu que quand on lance la lecture d'un fichier sous basic le curseur ne clignote plus, le moniteur desactivement donc les interuptions ?


Oui. Et c'est pour ça qu'il est aussi "impossible" (dans tous les sens du terme) de le faire. Surtout si le fichier à charger est binaire.

Orion_ a écrit:
sinon, si vous avez un exemple de code qui permet de charger soit même quelque chose sur la bande ça m'interesse aussi :)


Il va falloir que je fouine à nouveau dans mes disquettes. Pour charger un fichier de quel type, le programme?


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MessagePosté: 30 Juin 2006, 21:52 
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ah, ben, un fichier ou un bloc c'est pas grave, mais j'ai pas trouvé la liste des fonctions bas niveau pour le lecteur k7 dans le moniteur, si tu avais juste la liste des appels avec leurs paramettre ça m'interesserais :) merci.
apres je me debrouillerais pour charger un fichier (ou pire, bidouiller pour charger plus vite en virant quelque entete inutile)


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MessagePosté: 30 Juin 2006, 23:30 
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bon, apres fouille dans les archives du forum et quelques test j'ai trouvé comment faire:

motor on
A=1
swi $22

motor off
A=2
swi $22

lecture d'un bloc
Y=adresse ou lire le bloc
swi $20

retour: B = type de bloc, A = ?
et dans le buffer on a tout le bloc (taille + data + checksum) sauf le type du bloc (qui est dans B)


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MessagePosté: 01 Juil 2006, 10:59 
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Orion_ a écrit:
retour: B = type de bloc, A = ?
et dans le buffer on a tout le bloc (taille + data + checksum) sauf le type du bloc (qui est dans B)


Oui. Le registre A, en retour, est supposé contenir 0 si tout s'est bien passé, y compris la validité du checksum de bloc.


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MessagePosté: 12 Juil 2006, 00:51 
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hello, me revoila, juste pour poster un petit truc que j'ai fait:
http://onori.free.fr/blob.zip

c'est lent et donc saccadé, mais ce qui prend le plus de temps c'est d'afficher les gros caractére, halala qu'est ce que je donnerais pas pour des modes videos en plus :) (j'vais aller faire un tour du c64 un de ces jour ^^ je crois qu'il a des truc interessant a ce niveau ^^)
faudrait que j'update uniquement les partie qui ont changer ça permettrait de gagner en rapidité, si je diminue le nombre de blob, la avec la technique actuelle que j'en mette 3 ou 6 ça change rien à la vitesse :/
pour l'instant j'ai d'autre projet mais faudrat que je trouve un peu de temps un jour pour compiler ça dans une petite démo ;)

ah oui j'oubliais, pour lancer: LOADM"",,R


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