Logicielsmoto.com

Nous sommes le 28 Mar 2024, 22:45

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 06 Nov 2007, 16:59 
Hors ligne

Inscription: 23 Nov 2006, 13:42
Messages: 6
Bonjour à tous!


Je souhaiterais obtenir le code source en ASM du Tetris pour MO5 ou autre jeu simple en ASM, pour débuter. Je pense que ce sera plus parlant que les bouquins ASM pour MO5(c'est comme ça que j'ai appris à programmer sous calculatrices TI).


Si une âme charitable le possède... ;)

_________________
From Bill Gates : "Windows Vista is now MO5 compliant!"


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 07 Nov 2007, 09:30 
Hors ligne

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 492
clbrk a écrit:
Bonjour à tous!


Je souhaiterais obtenir le code source en ASM du Tetris pour MO5 ou autre jeu simple en ASM, pour débuter. Je pense que ce sera plus parlant que les bouquins ASM pour MO5(c'est comme ça que j'ai appris à programmer sous calculatrices TI).


Si une âme charitable le possède... ;)


Tetris, malgres sa simplicite a l'ecran est loin d'etre "tres tres simple". Un type de jeu tres simple serait probablement un pong en fait.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Nov 2007, 11:54 
Hors ligne

Inscription: 23 Nov 2006, 13:42
Messages: 6
Oui, effectivement, mais ce serait sympa d'avoir un exemple simple comme le pong en ASM et un exemple plus complex comme le tetris.


Aurais-tu un lien pour les télécharger?

_________________
From Bill Gates : "Windows Vista is now MO5 compliant!"


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Nov 2007, 18:12 
Hors ligne

Inscription: 21 Aoû 2006, 09:06
Messages: 1802
Localisation: Brest
clbrk a écrit:
Aurais-tu un lien pour les télécharger?


Trouveras pleins de trucs utiles dans les scans de Hebdogiciel, rubrique asm thomson.
http://www.hebdogiciel.fr/
http://www.abandonware-magazines.org/af ... g=7&page=1

Perso, c'est grace a Hebdogiciel que j'ai compris des trucs asm sur thomson (par exemple faire des sons mieux que le beep elementaire du moniteur).

Ah quelle joyeuse epoque epique que celle ou des miliers de gamins recopiaient des centaines de peeks et poke dans les pgm basic pour avoir des jeux sur ordinateur :)

Un truc qui m'ammusait pas mal a l'epoque etait d'essayer d'adapter des programmes d'une machine vers une autre. On se rendait compte comment certains basic et certaines machines etaient assez puissantes avec des sprites et la possibilite de faire du son non bloquant.

sam (back to the roots)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Nov 2007, 18:28 
Hors ligne

Inscription: 21 Aoû 2006, 09:06
Messages: 1802
Localisation: Brest
Samuel Devulder a écrit:
http://www.hebdogiciel.fr/


Au fait sur ce site, click sur "downloads" puis sur "thomson"... et apres tu trouves.... un casse brique!

Arf... super je retrouve les jeux que je m'etais echine a recopier (on etait plusieurs copains et on se partagait les numeros pour avoir les listings complets): Quaero, ghostbusters. Mais je ne retrouve pas tout.. je me souviens d'un jeux de plateforme: chourrax (une histoire de voleurs), ainsi qu'un jeux centipete (un mille pates).. a moins que centipede soit un truc que j'ai adapte d'une autre plateforme ce qui est fort possible en voyant Nibler sur oric. Il y avait aussi "western" (un jeu de duel/tir au pisolet) avec une jolie musique pendant l'arrivee du train au debut et une partie de rodeo.

sam.


Dernière édition par Samuel Devulder le 08 Nov 2007, 22:36, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Nov 2007, 03:26 
Hors ligne

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 492
clbrk a écrit:
Oui, effectivement, mais ce serait sympa d'avoir un exemple simple comme le pong en ASM et un exemple plus complex comme le tetris.


Aurais-tu un lien pour les télécharger?


Je pourrais distribuer le code source du Tetris que j'avais ecrit pour le forum 2005 (version arcade) mais

1) Le code est complique car le jeu n'est pas si simple
2) Y'a tout plein de trucs comme la gestion du son par exemple qui n'ont rien a faire dans un programme simple
3) Il n'est absolument pas commente, dans un soucis de sauver de l'espace memoire car j'etais a toc dans le macroassembleur (donc il a fallu supprimer les commentaires pour pouvoir continuer a ecrire du code)

J'ai commencer aussi a faire un peu de cross-developpement (edition ASM et compilation ASM sous PC, transfer vers Thomson) dans un soucis de gagner du temps, et de ne plus etre limite par la place du code et de ses commentaires ... Ceci dit, je ne l'ai fait que pour un moteur de Voxel 3D, et le code est carrement illisible car optimise comme c'est pas possible (code auto-modifiant, cycle programme en entier dans la pile S et appele par un simple RTS ...). Bref, du bien complique, et tres difficile a lire (si difficile que si je n'y vais pas y jeter un coup d'oeil de temps a autre, je n'arrive plus a le re-lire moi meme). Pas forcement le meilleur exemple pour un programme simple ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Nov 2007, 09:10 
Hors ligne
M. DCMOTO

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 681
Localisation: Provence (France)
Comme le dit Yoann, le code des programmes Thomson est souvent complexe, même si le jeu semble simple. Parmi ceux que j'ai étudié, je te conseille Glouton. C'est un Pacman dont les sources ont été publiées dans Hebdogiciel ( voir les scans chez www.abandonware-magazines.org ).

Tu peux télécharger le fichier .k7 sur le site dcmoto et lancer le jeu dans l'émulateur. Avec la fonction désasemblage du debugger tu vois le code en language machine, tu peux l'exécuter pas à pas, et éventuellement le copier/coller dans un fichier texte pour l'étudier ou l'imprimer.

Daniel

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Nov 2007, 19:10 
Yoann Riou a écrit:
Il n'est absolument pas commente, dans un soucis de sauver de l'espace memoire


Les commentaires dans un source assembleur n'occupent aucune place en mémoire car ils sont ignorés par le compilateur. :tourne:


Haut
  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Nov 2007, 20:09 
Hors ligne

Inscription: 27 Juin 2006, 19:44
Messages: 1061
Localisation: France (24)
smague a écrit:
Yoann Riou a écrit:
Il n'est absolument pas commente, dans un soucis de sauver de l'espace memoire


Les commentaires dans un source assembleur n'occupent aucune place en mémoire car ils sont ignorés par le compilateur. :tourne:

Les commentaires dans un source assembleur occupent de la place en mémoire car ils ne sont pas éliminés du source lors de la compilation :W


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Nov 2007, 15:17 
Hors ligne

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 492
smague a écrit:
Yoann Riou a écrit:
Il n'est absolument pas commente, dans un soucis de sauver de l'espace memoire


Les commentaires dans un source assembleur n'occupent aucune place en mémoire car ils sont ignorés par le compilateur. :tourne:


Vous avez tout compris :tourne:

:lol:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com