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Megademo HCL : mais que fait la part 'Overscan' ?
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Auteur:  PulkoMandy [ 26 Juil 2010, 09:09 ]
Sujet du message:  Megademo HCL : mais que fait la part 'Overscan' ?

Bonjour !
Voilà, après plusieurs essais infructueux, j'ai réussi à faire une copie de la HCL Megademo sur une vraie disquette. (les démos PULS j'ai pas encore réussi, ça finit toujours par faire une I/O Error quelque part sans possibilité de réessayer ... :/)

Je me pose donc des questions sur la partie apellée 'Overscan'. Je m'attendais à voir des choses se passer en dehors de l'écran classique, dans la bordure par exemple... et tout ce à quoi j'ai droit c'est une image avec deux mamouths, en 320x200 tout ce qu'il y a de plus classique... Pourtant le texte dit bien qu'il y a eu quelque chose de programmé.

J'ai raté quelque chose ? Cette démo ne fonctionne pas sur mon TO8 ? Ou bien le fichier fd de la mégademo est une version bricolée ou il manque des morceaux ? (j'ai remarqué que le compteur de générations du spreader était à 0, c'est louche)

Voilà, à vos claviers :)

Auteur:  Prehisto [ 26 Juil 2010, 10:18 ]
Sujet du message:  Re: Megademo HCL : mais que fait la part 'Overscan' ?

PulkoMandy a écrit:
(les démos PULS j'ai pas encore réussi, ça finit toujours par faire une I/O Error quelque part sans possibilité de réessayer ... :/)

Oui, malheureusement, Chinese Stack ne bénéficie pas d'une double lecture des secteurs, alors que Space Project oui. Le fait est que cette I/O Error n'en est pas forcément une, le lecteur ne relisant pas le secteur si la première lecture a échoué.

Auteur:  Samuel Devulder [ 28 Juil 2010, 21:29 ]
Sujet du message:  Re: Megademo HCL : mais que fait la part 'Overscan' ?

PulkoMandy a écrit:
Je me pose donc des questions sur la partie apellée 'Overscan'. Je m'attendais à voir des choses se passer en dehors de l'écran classique, dans la bordure par exemple... et tout ce à quoi j'ai droit c'est une image avec deux mamouths, en 320x200 tout ce qu'il y a de plus classique... Pourtant le texte dit bien qu'il y a eu quelque chose de programmé.

Je n'ai jamais vu l'effet, mais je pense qu'il joue sur le bit D5 du registre "systeme 1" $E7E7 qui bascule d'un écran pal 624 lignes à un écran NTSC 524 lignes. Du coup l'image est déformée.. peut-être dilatée verticalement.

sam.

Auteur:  PulkoMandy [ 28 Juil 2010, 21:34 ]
Sujet du message: 

Ah oui... si c'est ça il y a des chances que l'écran que j'utilise aie compensé tout seul.

Mais si on peut passer en NTSC comme ça, ça laisse un espoir de faire de l'overscan "pour de vrai" comme sur atari st...

Auteur:  jasz [ 19 Sep 2016, 16:49 ]
Sujet du message:  Re: Megademo HCL : mais que fait la part 'Overscan' ?

Théoriquement oui, car sur st on joue sur le registre $ff8260 ou $ff820a (0 et 2 si mes souvenirs sont bons) que l'on fait passer régulièrement de 60hz à 50hz à l'intérieur d'une vbl. Il est préconisé ensuite de synchroniser l'affichage par des nop ou des opérations inutiles si l'on ne veut pas voir de décalages disgracieux.

Mis à part ceci je ne connais pas suffisamment l'architecture des thomson pour être affirmatif.

Auteur:  Daniel Coulom [ 20 Sep 2016, 13:24 ]
Sujet du message:  Re: Megademo HCL : mais que fait la part 'Overscan' ?

Je confirme que l'effet overscan de la démo HCL décale toute l'image des éléphants vers le bas. La hauteur de l'image doit aussi légèrement changer.
Avec dcmoto on peut voir ce décalage. J'ai un peu triché, donc ce n'est pas exactement le même effet que sur la vraie machine (mais ça ressemble beaucoup).

Auteur:  jasz [ 20 Sep 2016, 16:05 ]
Sujet du message:  Re: Megademo HCL : mais que fait la part 'Overscan' ?

Bonjour,

A ce propos j'aurais une petite question technique... Je parlais précédemment de l'atari st et de ses registres qui permettent de modifier la résolution et la fréquence de balayage créant ainsi l'effet overscan ou full-screen.

Si l'on peut associer le registre $ff820a de l'atari au $e7e7 du thomson (il change la frequence de 50hz à 60hz).
Le registre $ff8260 peut être associé à quel registre du thomson (celui là change la résolution ou le mode graphique sur les 030 Bitmap 16, bitmap 4 etc)?

Je ne retrouve plus l'info sur le forum... Et pourtant je sais qu'il y a (ou qu'il y avait) une discussion à ce sujet.

Auteur:  Samuel Devulder [ 20 Sep 2016, 17:24 ]
Sujet du message:  Re: Megademo HCL : mais que fait la part 'Overscan' ?

De mémoire c'est $E7CD/$A7CD qui pilote l'automate d'affichage.

Auteur:  jasz [ 20 Sep 2016, 22:08 ]
Sujet du message:  Re: Megademo HCL : mais que fait la part 'Overscan' ?

Je pense plus à $e7dc mais combiné avec un autre registre :voyons:

Auteur:  Samuel Devulder [ 20 Sep 2016, 22:18 ]
Sujet du message:  Re: Megademo HCL : mais que fait la part 'Overscan' ?

Oui $E7DC me plait plus aussi... c'est le bon ordre des lettres :p, par contre il n'y a pas de combinaison avec un autre registe. Il encode directement la façon dont le gate-array chip décode la ram video: x T1T0 PHI1PHI0 CBA
T1T0: type transcodage
00 -> transcodage TO7 (fond XYyyyxxx)
01 -> pas de transcodage (MO5: yyyyxxxx)
11 -> transcodage BM16
PH1PHI0 = horloge video
00 -> 8mhz (320x200)
01 -> 16mhz (640x200)
11 -> 4mhz (160x200)
CBA = décodage
000 -> TO7/70
001 -> BM4
010 -> 80 cols
011 -> BM16
100 -> page 1
101 -> page 2
110 -> surimpression 1
111 -> surimpression 3

Auteur:  PulkoMandy [ 21 Sep 2016, 07:45 ]
Sujet du message:  Re: Megademo HCL : mais que fait la part 'Overscan' ?

Et les détails sur l'organisation mémoire que l'on peut avoir selon les différentes valeurs de E7DC:
http://pulkomandy.tk/wiki/doku.php?id=d ... ate.arrays

Auteur:  jasz [ 22 Sep 2016, 15:56 ]
Sujet du message:  Re: Megademo HCL : mais que fait la part 'Overscan' ?

Bonjour,

Je vous remercie tout deux pour toutes ces explications vraiment très intéressantes :)

Donc si je comprends bien, le mode 80 colonnes par exemple utilise la RAMA et la RAMB comme mémoire vidéo. Autrement dit la mémoire forme et la mémoire couleur. Ainsi, si je veux afficher BONJOUR en 80 colonnes, je dois écrire B en RAMA (or #1,$e7c3), le O en RAMB (and #$fe,$e7c3), le N en RAMA etc...

Une petite question cependant. Quand je fais un POKE$He7dc,0 après un CONSOLE,,,,1 cela buggue complétement l'ordi. Pourtant 0 est la valeur initiale de $e7dc en mode to7. Etes vous sûr qu'il n'y a pas un autre registre style moniteur à initialiser aussi?

Auteur:  Prehisto [ 22 Sep 2016, 16:09 ]
Sujet du message:  Re: Megademo HCL : mais que fait la part 'Overscan' ?

jasz a écrit:
Une petite question cependant. Quand je fais un POKE$He7dc,0 après un CONSOLE,,,,1 cela buggue complétement l'ordi. Pourtant 0 est la valeur initiale de $e7dc en mode to7. Etes vous sûr qu'il n'y a pas un autre registre style moniteur à initialiser aussi?

Un POKE $E7DC,0 ne suffit effectivement pas. Il faut mettre à jour aussi le type d'affichage Moniteur avec la valeur correspondante. Une chance, les 2 registres doivent être mis à $00 pour l'affichage en 40 colonnes :
Code:
       POKE &HE7DC,0
       POKE &H605F,0

Auteur:  PulkoMandy [ 22 Sep 2016, 16:17 ]
Sujet du message:  Re: Megademo HCL : mais que fait la part 'Overscan' ?

jasz a écrit:
Bonjour,
Ainsi, si je veux afficher BONJOUR en 80 colonnes, je dois écrire B en RAMA (or #1,$e7c3), le O en RAMB (and #$fe,$e7c3), le N en RAMA etc...


ça, c'est le mode 80 colonnes avec le transcoding "spécial". On peut mettre le transcoding "direct", dans ce cas l'entrelacement est bit à bit, plutôt que octet par octet. ça dépend ce que l'on veut faire. Je ne sais plus lequel des deux est le mode 80 colonnes "officiel".

Auteur:  jasz [ 22 Sep 2016, 17:00 ]
Sujet du message:  Re: Megademo HCL : mais que fait la part 'Overscan' ?

Je pense que c'est octets par octets car même en asm, si je ne vidange pas la mémoire couleur cela donne des traits verticaux tout les deux octets.

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