Logicielsmoto.com

Nous sommes le 28 Mar 2024, 21:12

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 165 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Convertion images & photos
MessagePosté: 22 Mar 2017, 13:22 
Hors ligne

Inscription: 21 Aoû 2006, 09:06
Messages: 1802
Localisation: Brest
PulkoMandy a écrit:
Il peut aussi être intéressant d'alterner une image en bitmap 16 et une en 40 colonnes, pour essayer de combiner les avantages des 2 modes.

C'est la technique utilisée dans un jeu de Majong sur CPC, jeu CPC dont je me demande si ce n'est pas celui qui a été joué à la Forever-Party.

_________________
Good morning, that's a nice Tnetennba


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Convertion images & photos
MessagePosté: 22 Mar 2017, 13:40 
Hors ligne

Inscription: 24 Juil 2010, 16:08
Messages: 454
Localisation: France
Pas tout à fait.

Il s'agit, je pense, de Imperial Mah Jong (http://julien-nevo.com/mahjong/), présenté lors de la dernière ReseT party à Coutances.

Il n'alterne pas deux images, mais il change de mode vidéo à chaque ligne.
Les lignes paires sont en 160 pixels de large, mais 16 couleurs.
Les lignes impaires sont en 320 pixels de large, mais seulement 4 couleurs (fixes: rouge, noir, gris, jaune clair).

L'habileté du graphiste fait le reste!

Une image avec les deux modes séparés: http://www.cpc-power.com/index.php?page ... &num=13359

Dans ce cas, pas du tout de scintillement, mais pas non plus de couleurs supplémentaires. Par contre, le CPU est bien occupé pour changer de mode à chaque ligne. Mais cela est habilement entrelacé avec le code de gestion du jeu et la musique avec des samples!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Convertion images & photos
MessagePosté: 22 Mar 2017, 20:06 
Hors ligne

Inscription: 13 Juin 2005, 21:50
Messages: 290
Localisation: Planete Zorg (31)
PulkoMandy a écrit:
L'alternance de 2 images peut être intéressante aussi sur TO8, pas pour obtenir une palette plus large, mais pour avoir plus de couleurs à l'écran. Avec deux images à chacune une palette de 16 couleurs (toutes différentes), on obtient 256 couleurs à l'écran :cool:.

Je ne pense pas que ce soit vrai. L'expérience que j'en ai sur ST (et amiga) fait que les couleurs s'ajoutent mais ne se multiplient pas. L'entrelacement de deux images donnerait donc... 32 couleurs. Si on veut obtenir 256 couleurs ou plus (512 par exemple), le meilleur moyen est de changer l'intégralité de la palette (ou une partie) à chaque HBL.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Convertion images & photos
MessagePosté: 22 Mar 2017, 20:31 
Hors ligne

Inscription: 24 Juil 2010, 16:08
Messages: 454
Localisation: France
ça marche pourtant "bien" sur CPC, par exemple dans la démo Climax. On obtient 125 couleurs différentes à partir des 27 de base du CPC, et ça clignote pas mal, par contre. Mais on a bien plus de 32 couleurs dans ce cas.

Par contre en effet, pour avoir un truc qui flashouille pas trop, on ne peut pas utiliser toutes les couleurs. Mais ça n'a l'air de déranger personne sur les démos ZX Spectrum, ça!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Convertion images & photos
MessagePosté: 22 Mar 2017, 21:36 
Hors ligne

Inscription: 13 Juin 2005, 21:50
Messages: 290
Localisation: Planete Zorg (31)
Je ne connais pas la demo climax mais si elle utilise l'entrelacement on obtient des couleurs théoriques faites par notre interprétation visuelle. Par exemple la demo Antiques sur ST (du groupe Dune) slide des images qui disposent de bien plus de couleurs que d'ordinaire et ce sans entrelacement. Ils utilisent en fait le changement par bloc de la palette (technique utilisée aussi sur Amiga). On parle donc de couleurs réelles car il n'y a aucun effet d'optique. L'avantage de la technique c'est que ça ne "flashe" pas. L'entrelacement est en général utilisé pour "anti-aliazer" l'image ;)

Image

Je pense que sur thomson ce serait une bonne solution sans forcement changer l'ensemble de la palette mais quelques couleurs simplement. A voir...


Dernière édition par jasz le 22 Mar 2017, 21:56, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Convertion images & photos
MessagePosté: 22 Mar 2017, 21:54 
Hors ligne

Inscription: 21 Aoû 2006, 09:06
Messages: 1802
Localisation: Brest
C'est la technique utilisée dans Colors of China ca je pense. Le gros hic c'est que le 6809 est tellement lent qu'on ne peut pas changer toute la palette à chaque ligne.

_________________
Good morning, that's a nice Tnetennba


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Convertion images & photos
MessagePosté: 22 Mar 2017, 22:05 
Hors ligne

Inscription: 27 Juin 2006, 19:44
Messages: 1061
Localisation: France (24)
Samuel Devulder a écrit:
C'est la technique utilisée dans Colors of China ca je pense. Le gros hic c'est que le 6809 est tellement lent qu'on ne peut pas changer toute la palette à chaque ligne.

... sans avoir de grosses traces à l'écran (Space Project aussi utilise cette technique, en mieux). Et c'est vrai que même 64 cycles (et on est loin devant le temps imparti), c'est un peu court pour changer les 16 couleurs de la palette :oui:

_________________
Marche a suivre pour s'inscrire sur ce forum
Do not forget to contact one of the administrators to validate your registration.
Le site des démos de Puls
L'émulateur Teo


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Convertion images & photos
MessagePosté: 27 Mar 2017, 21:01 
Hors ligne

Inscription: 21 Aoû 2006, 09:06
Messages: 1802
Localisation: Brest
J'ai fait quelques tests de 168x103 avec flipping + palette MO5. Ca donne des résultats intéréssants.

D'une part on a nettement plus de couleurs simultanées à l'écran (115 pour l'oiseau par exemple).

Mais surtout parce qu'on peut avoir jusqu'à 4 couls par bloc de 8x1 (mais pas pour toutes les combinaisons de couleur).
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 73 cols
gasman3mo5.gif
gasman3mo5.gif [ 8 Kio | Vu 19252 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 115 couls
gasman2mo5.png
gasman2mo5.png [ 9.31 Kio | Vu 19252 fois ]

La palette ZX semble toutefois être plus utile pour avoir des couleurs plus belles.

_________________
Good morning, that's a nice Tnetennba


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Convertion images & photos
MessagePosté: 29 Mar 2017, 23:57 
Hors ligne

Inscription: 13 Juin 2005, 21:50
Messages: 290
Localisation: Planete Zorg (31)
Les resultats ne sont pas trop mal mais restent encore expérimentaux. Le but serait de gagner en netteté (hiérarchisation des couleurs) et d'obtenir une image plus "propre". Il est évident que thomson n'est pas un monstre en matière de graphisme mais je reste persuadé que l'on peut faire bien mieux.

Tu nous as déjà prouvé qu'impossible n'était pas Thomson alors j' espere que tu pourras arriver très prochainement à quelque chose de similaire à l'image ci dessous (made/ 3ème règne animal). Traitée avec speed of light (logiciel de conversion ST). ;)


Fichiers joints:
__020.gif
__020.gif [ 20.18 Kio | Vu 19221 fois ]
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Convertion images & photos
MessagePosté: 30 Mar 2017, 07:48 
Hors ligne

Inscription: 24 Juil 2010, 16:08
Messages: 454
Localisation: France
Ben avec 168x103 pixels il faut pas s'attendre à ce que ce soit super détaillé. Et puis on est pas sur ST là, on est sur MO5!

Cela dit, avec un bon choix d'images, et un peu retravaillées à la main, ça devrait pouvoir le faire.

Je réfléchis à un moyen d'intégrer un éditeur dans GrafX2 pour pouvoir retoucher plus facilement ces images...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Convertion images & photos
MessagePosté: 30 Mar 2017, 08:16 
Hors ligne

Inscription: 13 Juin 2005, 21:50
Messages: 290
Localisation: Planete Zorg (31)
PulkoMandy a écrit:
Ben avec 168x103 pixels il faut pas s'attendre à ce que ce soit super détaillé. Et puis on est pas sur ST là, on est sur MO5!

Je sais très bien que l'on est pas sur ST (sur lequel on a une image de meilleur qualité que celle présenté plus haut). Mais si tu prends la peine de regarder comment sont repartis les pixels de couleurs tu remarqueras que la chose est tout de même envisageable.

Après en 168x103 il est clair que l'on est plus sur le format timbre poste ^^. Mais l'algo ajoute une multitude de points de couleurs qui n'ont pas lieu d'être et qui nuisent à la "netteté" ce qui est un peu dommage même si le résultat est satisfaisant.

PulkoMandy a écrit:
Cela dit, avec un bon choix d'images, et un peu retravaillées à la main, ça devrait pouvoir le faire.

Ouep! D'une manière ou d'une autre il faut passer par là pour gommer les erreurs du programme


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Convertion images & photos
MessagePosté: 30 Mar 2017, 08:41 
Hors ligne

Inscription: 27 Juin 2006, 19:44
Messages: 1061
Localisation: France (24)
jasz a écrit:
Ouep! D'une manière ou d'une autre il faut passer par là pour gommer les erreurs du programme

Je pense que Samuel cherche justement à éliminer les erreurs de programme... et même les erreurs d'un correcteur humain. Mais c'est vrai que ce genre de gfx fait envie. Maintenant je trouve quand même que la conversion a un peu délavé les couleurs originelles (fatalitas!), ce que Samuel a déjà rectifié avec brio dans son programme.

_________________
Marche a suivre pour s'inscrire sur ce forum
Do not forget to contact one of the administrators to validate your registration.
Le site des démos de Puls
L'émulateur Teo


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Convertion images & photos
MessagePosté: 30 Mar 2017, 09:47 
Hors ligne

Inscription: 21 Aoû 2006, 09:06
Messages: 1802
Localisation: Brest
L un des plus gros problèmes est la vitesse de conversion. Pour chaque bloc 8x1 on essaie le dithering avec les 4 couls issues du mélange des 2x2 couples forme/fond. Soit 15x16 combinaisons (240 essais de dither sur la zone 8x1) dont on ne garde le quadruplet qui produit .le moins d'erreur. C'est très lent! 1/2h pa.r image!

Pour ammeliorer la qualité, il faudrait travailler en plein ecran. La c'est de l'optim asm. Sur to8 aucun soucis mais sur to7 il faut trouver la ruse (si elle existe).

_________________
Good morning, that's a nice Tnetennba


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Convertion images & photos
MessagePosté: 03 Avr 2017, 09:45 
Hors ligne

Inscription: 13 Juin 2005, 21:50
Messages: 290
Localisation: Planete Zorg (31)
Prehisto a écrit:
Mais c'est vrai que ce genre de gfx fait envie.

L'image que j'ai proposé doit disposer de 4 couleurs max par 8x1 (si je n'ai pas fait d'erreurs). En reduisant à deux couleurs par octet on obtiendrait quelque chose d'acceptable. Non?! Ce ne doit pas être compliqué pour un bon graphiste ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Convertion images & photos
MessagePosté: 03 Avr 2017, 10:50 
Hors ligne

Inscription: 21 Aoû 2006, 09:06
Messages: 1802
Localisation: Brest
J'ai cette image dans mon corpus de test depuis pas mal de temps. Hélas je suis éloigné de mes machines et ne peut plus rien expérimenter en ce moment :L

de mémoire en 4 couls globale elle ressort déjà très bien.
[EDIT 4/8/2017] de retour près de mes machines oui je confirme qu'elle ressort bien en 4 couls.
Fichier(s) joint(s):
AnimalReign3_TN1000.gif
AnimalReign3_TN1000.gif [ 14.17 Kio | Vu 18431 fois ]

Image

_________________
Good morning, that's a nice Tnetennba


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 165 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 48 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com