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Convertion images & photos http://www.logicielsmoto.com/phpBB/viewtopic.php?f=3&t=383 |
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Auteur: | Samuel Devulder [ 25 Déc 2016, 19:24 ] |
Sujet du message: | Re: Convertion images & photos |
Samuel Devulder a écrit: Portage de mon algo (efficace) de réduction de palette depuis perl vers lua (grafx2). Il est rapide et donne des résultats très corrects Efficace, oui.. bon résultats, souvent oui. Mais parfois il y a de grosses catastrophes et il loupe des couleurs évidentes. Bref il est instable. Sur certaines images la palette est parfaite, mais en modifiant un chouïa les couleurs, le résultat est nettement moins bon. La qualité de la palette n'est pas proportionnel aux modifications (petites modifs en entrées, grosses modifs en sortie). Aussi depuis ces dernier temps j'ai cherché et trouvé un algo de réduction de palette bien plus stable tout en restant simple. Il s'agit de l'algo Xiaolin Wu v2 (Xiaolin Wu 1992). Code: Greedy orthogonal bipartition of RGB space for variance minimization aided by inclusion-exclusion tricks. Comme tous les algos de réduction, il loupe les couleurs extrêmes qui sont tirées vers les valeurs moyennes (le noir devient gris-sombre), mais je développe une technique utilisant l'enveloppe convexe et qui compense cet aspect. La mise au point n'est pas encore finie, mais j'espère que durant ces vacances de fin d'année j'aurais un peu de temps pour avoir un truc plus que correct (je veux un algo, simple, qui marche plutôt bien partout, mais surtout qui ne soit jamais complètement à coté de la plaque sur l'ensemble de mon corpus d'images).... au fait, bon noël à tous |
Auteur: | Prehisto [ 26 Déc 2016, 00:03 ] |
Sujet du message: | Re: Convertion images & photos |
Bon Noël à tous aussi ... enfin ceux qui restent à l'écoute... Assez fascinant d'assister à l'évolution de ton programme (presque) au pas-à-pas. Difficile d'en dire quelque chose, j'avoue être plutôt largué. Tout ça est devenu assez pointu. Mais j'imagine que la fidélité de la conversion d'une image est un challenge plus difficile à maîtriser qu'il y paraît. Il y aura (pas toujours, il faut l'espérer) des situations pour le moins exceptionnelles pour lesquelles l'algorithme ne répond pas exactement aux attentes. En espérant que tu n'auras pas à compléter avec trop de traitements particuliers. |
Auteur: | Samuel Devulder [ 26 Déc 2016, 09:19 ] |
Sujet du message: | Re: Convertion images & photos |
Oui merci. C'est vrai que j'aimerais communiquer plus sur les résultats intermédiaires, mais le temps libre est devenu erratique laissant finalement pas grand chose pour préparer un bel article avec capture d'écran montrant les problèmes rencontrés. On va bien voir si les vacances changent un peu la donne. Concernant les problèmes rencontrés, il y a toujours des solutions à ajouter. Solutions qui s'accumulent; mais au bout de quelque temps l'algo n'est plus qu'une collection de cas particuliers qui interfèrent mutuellement compliquant tout. On comprend alors qu'on a rien compris aux causes profondes de ces multiples cas particuliers car les bons algos sont simples. |
Auteur: | Samuel Devulder [ 03 Jan 2017, 16:34 ] | ||
Sujet du message: | Re: Convertion images & photos | ||
Bon les vacances sont terminées.. aussi je livre ici la dernière version des plugin de conversion auquel j'ai abouti jusqu'à présent. On peut enfin produire une image pour
Pour vous faire une idée voici ce qu'on peut obtenir à partir de: Fichier(s) joint(s):
Commentaire: Image originale Untitled picture.jpg [ 124.86 Kio | Vu 18362 fois ] Pour TO9: Fichier(s) joint(s):
Commentaire: Image pour TO9: 16couls parmi 4096, 320x200 avec contraintes
to9.gif [ 16.65 Kio | Vu 18362 fois ]
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Auteur: | Samuel Devulder [ 03 Jan 2017, 16:40 ] |
Sujet du message: | Re: Convertion images & photos |
Sans oublier les autres machines.... Fichier(s) joint(s):
Commentaire: Pour to8 (16 couls/4096, 160x200 sans contraintes)... to8.gif [ 14.13 Kio | Vu 18362 fois ] Fichier(s) joint(s):
Commentaire: Pour mo5 (16 couls fixes, 320x200 avec color-clash)... mo5.gif [ 10.71 Kio | Vu 18362 fois ] Fichier(s) joint(s):
Commentaire: Et ce bon vieux TO7 1ère génération avec seulement 8 couleurs et toujours le color-clash. L'image ne rend pas spécialement bien pour le MO5 et le TO7, mais c'est pas mal quand même.
to7.gif [ 10.56 Kio | Vu 18362 fois ] |
Auteur: | Samuel Devulder [ 03 Jan 2017, 16:46 ] |
Sujet du message: | Re: Convertion images & photos |
La preuve: celle ci rend bien sur MO5 et TO9 Fichier(s) joint(s):
Commentaire: Image source 33ttg8l.jpg [ 28.97 Kio | Vu 18362 fois ] Fichier(s) joint(s):
Commentaire: pour MO5... mo5.gif [ 13.11 Kio | Vu 18362 fois ] Fichier(s) joint(s):
Commentaire: Pour TO7...
to7.gif [ 12.8 Kio | Vu 18362 fois ] |
Auteur: | Prehisto [ 04 Jan 2017, 12:13 ] |
Sujet du message: | Re: Convertion images & photos |
Samuel Devulder a écrit: La preuve: celle ci rend bien sur MO5 et TO9 Les couleurs sont plus vives, ça aide, et plus proches des couleurs de destination : le rendu dépend aussi du choix de l'image (encore et toujours ). Je ne sais pas combien de temps tu y passes chaque jour, mais tu fais vraiment un travail d'horloger |
Auteur: | Samuel Devulder [ 04 Jan 2017, 20:50 ] |
Sujet du message: | Re: Convertion images & photos |
Apparemment d'après mes proches j'y passe trop de temps Il faut dire que verifier plusieurs centaines de photos avec un PC qui mets 3-4min par conversion prends du temps, vraiment beaucoup de temps d'attente. Du coup les gens pensent qu'on ne fait rien, mais c'est tout le contaire, pendant les attentes, on réflechit à une nouvelle formule si celle qu'on essaye s'avérait être mauvaise. Durant les vacances j'ai du essayer une 20aine de formules pour converger sur la solution actuelle je ne sais ne pas être optimale. Il y a des images sur lesquelles on pourrait faire mieux. C'est une quête sans fins. Mais j'aime bien reproduire de belles images Quoique là je vais peut-être faire un break. Il ne faut pas abuser des bonnes choses. |
Auteur: | Prehisto [ 04 Jan 2017, 21:19 ] |
Sujet du message: | Re: Convertion images & photos |
Samuel Devulder a écrit: Du coup les gens pensent qu'on ne fait rien Je vois ce que tu veux dire |
Auteur: | Samuel Devulder [ 21 Mar 2017, 18:44 ] |
Sujet du message: | Re: Convertion images & photos |
Je viens de mettre à jour les outils de conversion ci-dessus après divers bugfix rencontrés dans la préparation des images pour la Forever 2017. J'en ai profitté pour faire dans le dossier "others" des dérivations pour convertir une image pour ORIC (240x200, mais les 6 premiers pixels sont noirs, 8 couls et clash 6x1) et ZX-HIRES (256x192, 8bright + 8dim sans mix entre les deux, clash 8x1). |
Auteur: | PulkoMandy [ 21 Mar 2017, 22:01 ] |
Sujet du message: | Re: Convertion images & photos |
Du coup j'ai intégré ces scripts dans le dépot git de grafx2. Comme ça ils seront directement disponibles dans la prochaine version. J'essaierai de surveiller les évolutions et de les tenir à jour. |
Auteur: | Samuel Devulder [ 21 Mar 2017, 22:25 ] |
Sujet du message: | Re: Convertion images & photos |
Cool merci. J'espère que je n'ai rien cassé. Je bosse encore sur les résultats en ZX avec le mode 8x1 (hires) de gasman, mais ca donne un résultat intéréssant. Fichier(s) joint(s):
Commentaire: source Image7.gif [ 37.95 Kio | Vu 18156 fois ] Fichier(s) joint(s):
Commentaire: ZX hires
Image7.png [ 9.08 Kio | Vu 18156 fois ] |
Auteur: | Samuel Devulder [ 22 Mar 2017, 00:06 ] | ||
Sujet du message: | Re: Convertion images & photos | ||
J'ai ammélioré la conversion ZX
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Auteur: | Samuel Devulder [ 22 Mar 2017, 12:53 ] |
Sujet du message: | Re: Convertion images & photos |
Le flipping d'écran ZX est quand même très intéressant. Sur TO8 on peut le faire sans problème à moindre cout avec le gate-array d'affichage, mais ce n'est pas forcément utile car la palette est déjà riche. Par contre sur TO7 ca serait cool des couleurs supplémentaires. Petit calcul: combien de temps faut-il au 6809 pour copier 16000 octets? Typiquement on aura une boucle déroulée constituée de Code: PULS D,X,Y,DP soit 7 octets copiés en 2*(5+7)+5=29 cycles, soit 241k/sec. 16000 octets à copier se font alors en 66ms au mieux, soit 3 balayage d'écran. Pfff c'est lent PSHU D,X,Y,DP LEAU 14,U Pour pouvoir travailler en moins de 20ms et faire la compétition avec le canon à electron, il fait réduire par 3 la surface à recopier. Cela revient à travailler sur 57% d'un écran complet, soit 184x115. Vérification: 184x115 occupent 5290 octets forme+fond. A 7 octets en 29cycles, ca donne 21.9ms. Ca colle. Mais il faurai affiner le calcul car 184/8 n'est pas un multiple de 7. En fait 184/8 = 3*7 + 2, il faut donc faire Code: PULS D,X,Y,DP pour copier une ligne. Si je compte bien ca fait 3*29 + 20=107 cycles à répéter 115 fois = 12ms pour l'écran forme. On voit que ca ne va pas. A cause de l'écran fond il faurait que ce soit moins de 10ms. PSHU D,X,Y,DP LEAU 14,U PULS D,X,Y,DP PSHU D,X,Y,DP LEAU 14,U PULS D,X,Y,DP PSHU D,X,Y,DP LEAU 12,U LDD ,S ; 5 STD ,U ; 5 LEAU 21,U LEAS 19,S Le mieux est sans doute de virer les LDD/STD et donc travailler en 168x103 car alors la copie prend (3*29+10)x103=9.9ms, soit 19.9ms pour RAMA + RAMB. On tient la VBL! Maintenant 168x103 c'est quand même un vachement petit écran. Enfin l'analyse méritait d'être faite je pense pour fixer les limites du flipping sur TO7. |
Auteur: | PulkoMandy [ 22 Mar 2017, 13:19 ] |
Sujet du message: | Re: Convertion images & photos |
Je ne sais pas si ça suffit de faire rentrer ça dans une VBL. Tu risques que l'affichage de certains pixels se fasse pendant que tu as écrit une des deux pages, mais pas encore l'autre. Il faudrait donc calculer où le (ou les) croisement entre le balayage écran et la copie se produisent, et entrelacer les deux frames en conséquence pour que ça ne se voie pas. Pas impossible, mais pas évident non plus L'alternance de 2 images peut être intéressante aussi sur TO8, pas pour obtenir une palette plus large, mais pour avoir plus de couleurs à l'écran. Avec deux images à chacune une palette de 16 couleurs (toutes différentes), on obtient 256 couleurs à l'écran Et comme les palettes peuvent être assez proches l'une de l'autre, ça clignotera pas tant que ça. Il peut aussi être intéressant d'alterner une image en bitmap 16 et une en 40 colonnes, pour essayer de combiner les avantages des 2 modes. |
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