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Convertion images & photos
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Auteur:  Samuel Devulder [ 20 Avr 2018, 23:53 ]
Sujet du message:  Re: Convertion images & photos

Mieux en quel sens ? Là je trouve que le choix des 16 couleurs fixes pour toutes les images marche plutôt bien, en tout cas nettement mieux que nos couleurs de base. En revanche si on s'autorise à changer la palette pour chaque image, certaines rendront mieux avec une palette dédiée.

La question peut-être aussi pourquoi avoir des couleurs fixes pour toutes les images? Bonne question, ca permet par exemple de faire des animations entre deux images dans un slideshow sans mix curieux des couleurs (scroll de l'écran, remplacement lignes par lignes, etc.)

Au fait pendant que j'y suis je n'ai pas trouvé la fonction permettant de charger ou sauver une image programmatiquement sous GraphX2. Comment faut-il faire? Pulko ?

Auteur:  Samuel Devulder [ 21 Avr 2018, 17:53 ]
Sujet du message:  Re: Convertion images & photos

Hmm je pense qu'il y a quelque chose à faire sur Thomson avec cette palette "passe partout". Je viens de convertir plein d'images du jeu "Borderlands" avec elle au format 320x200x16 avec contraintes, et c'est vraiment bon. (Je le répète, mais ce sont les mêmes 16 couleurs pour toutes ces images!)
Image

Si vous voulez récupérer les fichier *.MAP thomson, ils sont >>ici<< (lien cjoint: ne dure pas dans le temps!)

Auteur:  Prehisto [ 21 Avr 2018, 21:32 ]
Sujet du message:  Re: Convertion images & photos

C'est fabuleux :bien: On a effectivement du mal à croire, de loin, que c'est du 40 colonnes.

Auteur:  Samuel Devulder [ 22 Avr 2018, 12:56 ]
Sujet du message:  Re: Convertion images & photos

Il me semble que sur CPC ils ont fait un jeu d'aventure point&click basé sur des images statiques.
https://www.youtube.com/watch?v=yM1BSm3Bsho

Peut-être qu'une version thomson serait sympa, mais c'est pas certain que le source soit dispo, et puis ca ne serait qu'un portage.

Auteur:  Yoann Riou [ 23 Avr 2018, 08:29 ]
Sujet du message:  Re: Convertion images & photos

C'est completement incroyable ! :eek:

Auteur:  PulkoMandy [ 28 Mai 2018, 07:44 ]
Sujet du message:  Re: Convertion images & photos

Il n'y a pas encore de moyen de sauvegarder une image depuis un script Lua. Il faut que je rajoute ça un jour.

Pour Orion Prime, il utilise un mode proche du bitmap 16, mais le CPC permet d'agrandir l'écran en supprimant les bordures, ce qui permet d'avoir beaucoup plus de pixels.

Les sources ne sont pas disponibles mais de toutes façons c'est de l'assembleur z80 donc on ne pourrait pas en faire grand chose. Il faudrait plutôt récupérer les modèles 3D qui ont servi de base aux graphismes et travailler sur une version Thomson à partir de là. On peut toujours essayer de négocier avec les auteurs du jeu pour ça!

Plus récemment ils ont publié un jeu de Mah Jong qui utilise un mélange de deux modes vidéos équivalents du bitmap 4 et bitmap 16 en alternance sur les lignes paires et impaires. Ce qui permet d'avoir 16 couleurs mais aussi des pixels plus fin. Presque aussi bien que le mode 40 colonnes de Thomson :W

Auteur:  adnz [ 23 Déc 2018, 18:13 ]
Sujet du message:  Re: Convertion images & photos

bonjour,

couleur Hex ->> valeur palette Thomson

Je cherche un peu partout dans le forum et les scripts à dispo, j'essaye des choses du genre (b*256+g*16+r-273) mais je galère !

Est ce qu'il y aurait une formule "magique" pour passer de :
par exemple couleur Hex #ff00fd -> palette 1,???? valeur palette to8 (en prenant compte du gamma et des valeurs possible sur les 4096) ??

merci beaucoup d'avance du coup de pousse.

Auteur:  Samuel Devulder [ 23 Déc 2018, 23:46 ]
Sujet du message:  Re: Convertion images & photos

Perso j'utilise les valeurs PC suivantes obtenues de façon empirique: 0=0,1=100,2=127,3=142,4=163,5=179,6=191,7=203,8=215,9=223,10=231,11=239,12=243,13=247,14=251,15=255 (lire to=pc avec to=indice palette thomson, pc=indice palette PC).

En 1ère approximation on peut dire que pc=255*(to/15)^0.33 avec un erreur plus petite que 5%:
Code:
TO      PC      formule   écart
1       100     104     3%
2       127     131     3%
3       142     149     4%
4       163     164     0%
5       179     177     -1%
6       191     188     -1%
7       203     198     -2%
8       215     207     -3%
9       223     215     -3%
10      231     223     -3%
11      239     230     -3%
12      243     236     -2%
13      247     243     -1%
14      251     249     0%
15      255     255     0%

Après pour passer d'un code PC à un code TO, il faut inverser la formule et on a TO=15*(PC/255)^3 (approximativement.) Ceci est à appliquer pour chacune des composantes RGB.

En résumé, à une palette PC, on extrait R=int(PC/65536), G=int(PC/256) MOD 256, B=PC MOD 256, et on cacule la palette TO = int(15*(B/255)^3)*256 + int(15*(G/255)^3) + int(15*(R/255)^3).

Bien entendu tout cela est en 1ère approximation. Après on peu peaufiner en remplaçant l'arrondi vers le bas du int(x) par un arrondi au plus proche type int(0.5 + x).

Auteur:  adnz [ 24 Déc 2018, 03:40 ]
Sujet du message:  Re: Convertion images & photos

merci pour ces infos,

La colonne TO correspond à la valeur PC ? donc exemple la couleur

Code:
HEX           DEC                  TO
#FFFFFF    255,255,255    15,15,15


c'est le mappage des valeurs pc (0 à 255) donc (0 à 15) . pour le R, le G, le B

j'ai bien compris ??

Auteur:  Samuel Devulder [ 24 Déc 2018, 09:39 ]
Sujet du message:  Re: Convertion images & photos

La colonne TO c'est la valeur thomson correspondant à la valeur de PC dans la formule TO=15*(PC/255)^3. Exemple avec un niveau PC=100, la formule donne TO=15*(100/255)^3 = 0.9 qu'on arrondit à 1. Le niveau PC=100 correspond au niveau thomson TO=1. Similairement un niveau PC=164 donne TO=15*(164/255)^3=3.99 qu'on arrondi à 4. Ca colle! :)

Auteur:  adnz [ 24 Déc 2018, 13:17 ]
Sujet du message:  Re: Convertion images & photos

ok merci,

et bonnes fêtes à tous.

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