Logicielsmoto.com

Nous sommes le 28 Mar 2024, 12:13

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 59 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Avr 2011, 15:47 
Hors ligne

Inscription: 21 Avr 2010, 10:59
Messages: 253
il suffit d'écouter souffrir un drive d'amiga pour se dire que finalement, ce n'est pas si mal que ca de rester conservateur...
En essayant de faire mieux on fera fatalement incompatible... avec un HcX par exemple... ou les émulateurs, or de nos jours le public étant faible... autant rester très compatible. Seul le TO8 (et le 9+) possède assez de subtilités pour justifier des développements qui lui sont propres je pense.

_________________
http://www.alternative-system.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Avr 2011, 18:42 
Hors ligne

Inscription: 24 Juil 2010, 16:08
Messages: 454
Localisation: France
Ben j'ai acheté un HxC, je vois pas ou sont les problèmes d'incompatibilité ?
ça ne fait pas mieux, ça fait seulement plus fiabe et ça prend moins de place. Et puis c'est pas la quantité de softs disquettes pour MO5 qui risque de montrer des problèmes... (y'a le DOS et une version de Mandragore faite par Préhisto :))

Enfin, si y'a une doc déjà faite, ça m'intéresse de savoir ou elle est, car j'ai pas trouvé. J'ai mal cherché ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Avr 2011, 18:44 
Hors ligne

Inscription: 24 Juil 2010, 16:08
Messages: 454
Localisation: France
Ben j'ai acheté un HxC, je vois pas ou sont les problèmes d'incompatibilité ?
ça ne fait pas mieux, ça fait seulement plus fiabe et ça prend moins de place. Et puis c'est pas la quantité de softs disquettes pour MO5 qui risque de montrer des problèmes... (y'a le DOS et une version de Mandragore faite par Préhisto :))

Enfin, si y'a une doc déjà faite, ça m'intéresse de savoir ou elle est, car j'ai pas trouvé. J'ai mal cherché ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Avr 2011, 08:47 
Hors ligne

Inscription: 21 Avr 2010, 10:59
Messages: 253
l'incompatibilité viendra des formats d'image disque, qui ne sont pas adaptés aux formats exotiques pour les thomson.
Tant qu'on reste sur un format de disquette classique ca ira.
Ce n'est pas une limitation hard de l'HxC, avec des formats d'image venant de l'atari par exemple il serait possible de gérer ces formats.

_________________
http://www.alternative-system.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Avr 2011, 18:45 
Hors ligne

Inscription: 24 Juil 2010, 16:08
Messages: 454
Localisation: France
Les formats atari ? Le img est identique au fd, à peu de choses près (une histoire de tri des secteurs par face). Le msa c'est la même chose mais compressé. Je ne connait pas d'autre format utilisé sur Atari ST...

à moins que tu parles des Atari 8bit ? Dans ce cas ils n'utilisent pas un lecteur de disquette standard et donc ces formats ne sont pas dispo :)

Pour le reste, étant donné que le contrôleur de disquette des Thomson a une commande "read raw track", il ne devrait pas être bien compliqué de se débrouiller pour en faire quelque chose au moins pour les disquettes originales. Pour les autres c'est un peu plus délicat, car les secteurs sont réécrits plusieurs fois (au moins une pour le formatage et une pour mettre des données dedans) et cela pose des problèmes de synchronisation au niveau des GAPs entre les secteurs.

Cela dit, il est toujours possible de dumpler des disquettes Thomson avec une autre machine (un amiga par exemple) ou même un KryoFlux qui est le dernier gadget à la mode pour faire ce genre de choses. Dans ce cas on peut avoir une image très précise de la disquette qui peut ensuite être utilisée avec le HxC.

... cela dit ça ne m'empêche pas de garder un vrai lecteur de disquettes sous la main :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Avr 2011, 20:09 
Hors ligne

Inscription: 21 Avr 2010, 10:59
Messages: 253
je parlai plutot de ces formats là:
Code:
- 729k.st Double sided 9 sector 81 track disk
- 738k.st Double sided 9 sector 82 track disk
- 800k.st Double sided 10 sector 80 track disk
- 810k.st Double sided 10 sector 81 track disk
- 820k.st Double sided 10 sector 82 track disk
- 880k.st Double sided 11 sector 80 track disk
- 891k.st Double sided 11 sector 81 track disk
- 902k.st Double sided 11 sector 82 track disk

rien n'empeche strictement d'avoir du sap ou du fd sur de tels formats (en supposant que le/les controleur(s) le supporte). par contre l'outillage actuel déclarera forfait, du moins pour le sap.

ceci étant... je pense qu'il s'agit toujours d'une mauvaise idée de s'éloigner du format d'origine. grapiller quelques Ko au prix d'une fiabilité amoindrie n'est plus un bon calcul.

_________________
http://www.alternative-system.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Avr 2011, 21:55 
Hors ligne

Inscription: 24 Juil 2010, 16:08
Messages: 454
Localisation: France
Avoir 81 ou 82 tracks ne pose pas de problèmes de fiabilité si ça marche la première fois sur un lecteur donné. L'ajout de secteur peut être plus problématique, cela dit.

Mais bon, c'est pas le genre de trucs que j'essaie de faire de toutes façons :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Avr 2011, 09:33 
Hors ligne

Inscription: 21 Avr 2010, 10:59
Messages: 253
82 pistes ca fait forcer sur le mécanisme de vis sans fin et ca finit par détruire certains lecteurs. D'autres acceptent jusqu’à 83 voire 84. mais bon, c'est d'un autre age tout ca, maintenant je regrette que mes discs atari ST soient formatés comme ça (en 11/83) ils sont très très difficiles à lire...

_________________
http://www.alternative-system.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Avr 2011, 18:12 
Hors ligne

Inscription: 24 Juil 2010, 16:08
Messages: 454
Localisation: France
Oui, ce genre de format est en dehors des spécifications, donc forcément ça finit par marcher moins bien...

Mais même en gardant un format standard à 80 pistes, on peut mettre des secteurs de 512 ou 1024 octets, et jouer sur l'entrelacement et tout ça, ce qui permet d'avoir un chargement des fichiers bien plus rapide.

On peut aussi essayer de lire des disquettes protégées pour en faire un dump exact pour archivage :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Avr 2011, 12:51 
Hors ligne

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 464
Ca ne s'arrete pas aux 82 ou 83 pistes sur Thomson. On peut ecrire a peu pres n'importe quoi comme format meme de secteur, de la longueur qu'on veut avec la correction d'erreur qu'on veut, c'est une question de soft. Et c'est la que la compatibilite avec le HxC ou d'autres controleurs plus classiques, qui ne gereraient que les formats bien conservateurs, devient un vrai casse-tete. Prehisto a de ce point de vue a peu pres tout eclate. Son format a 760 Ko pour OS9 sur 80 pistes est interessant (19 secteurs par piste en racourcissant le delai entre les secteurs mais en compensant par un entrelacement adequat). Je crois que les 900 Ko (sans compression bien entendu) ont ete atteint en resserrant un peu les timing entre les bits ou quelque chose dans le genre. Une petite précision de vocabulaire, ces formats exotiques ne sont pas en dehors des specifications (sauf peut-etre ceux qui vont tater le bout de course de la tete), mais simplement dehors de la norme c'est tout. C'est pas pour ca que ca ne marche pas aussi bien. Notre format 760 Ko est tout a fait fiable par exemple et tout a fait compatible avec les specifications mecaniques et electroniques d'un lecteur 3"1/2.

La doc dont je parlais ne se trouve pas sur internet, elle n'est distribuee qu'a une petite poignée d'initiés qui ont la confiance de PrehisTO. Je pense qu'il faut la lui demander directement et etre en quelque sorte digne de la meriter ;) Seul notre grand maître Thomsoniste à tous peut disposer de ce genre de choses :jap:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Avr 2011, 13:45 
Hors ligne

Inscription: 27 Juin 2006, 19:44
Messages: 1061
Localisation: France (24)
Fool-DupleX a écrit:
Seul notre grand maître Thomsoniste à tous peut disposer de ce genre de choses :jap:

Ho toi, tu veux m'obliger à poster ! :lol:
"grand maître Thomsoniste à tous", voilà qui va en surprendre plus d'un, à commencer par moi. Une maîtrise dont il est forcément bon de croire qu'elle n'est pas totale (je confirme).

Fool-DupleX a écrit:
Je crois que les 900 Ko (sans compression bien entendu) ont ete atteint en resserrant un peu les timing entre les bits ou quelque chose dans le genre.

... ou en augmentant le nombre de données par secteur. C'est un peu triché, je sais, mais les lecteurs floppy double densité autorisent la lecture/écriture de secteurs allant jusqu'à 1024 octets. Ce qui nécessite, bien évidemment, un chargeur et éventuellement un copieur spécial.
Je me souviens que "Copie Conforme" faisait encore mieux que ça : à l'index se trouvaient les deux ou trois mots de synchro et tout le reste de la piste était alors utilisée comme secteur (grosso-modo 6300 octets) et donc montait la capacité de la disquette à environ 980 kilooctets. Mais pour seulement deux ou trois pistes utilisées sur la disquette... :roll:

Fool-DupleX a écrit:
Je pense qu'il faut la lui demander directement

Donc :

PulkoMandy a écrit:
J'ai mal cherché ?

Oui ! Mais j'aurais pensé que tu trouverais tout seul la réponse à cette question, PulkoMandy...
Il ne s'agit pas d'une doc que je qualifierais de très sérieuse, mais plutôt une espèce de mémento. Ca fait longtemps que je n'y ai pas touché d'ailleurs. Et certaines parties sont toujours très confuses, voire même impropres...

Ceci dit, je rejoins les protagonistes de ce fil de discussion qui proposent de s'en tenir au format standard physique et logique d'une disquette. Ne serais-ce que pour pouvoir faire tourner les programmes aussi sur émulateurs, ce qui n'est plus négligeable de nos jours. Si tu as besoin de plus de place pour stocker les données, je te suggère de plutôt augmenter le nombre de disquettes ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Avr 2011, 19:02 
Hors ligne

Inscription: 24 Juil 2010, 16:08
Messages: 454
Localisation: France
Bon, il est temps que j'explique ce que je cherche à faire alors :)

En fait, j'ai acheté un HxC floppy emulator récemment lors de la Forever 2011. Il existe un mode dit "LBA" qui permet un accès direct à la carte SD. L'utilisation principale consiste à ouvrir et modifier le fichier de configuration de l'émulateur, ce qui permet de choisir à l'écran de l'ordinateur quelle image disquette utiliser. C'est infiniment plus pratique que de naviguer dans les menus du HxC avec les 3 boutons et l'écran LCD 2 lignes...

Cependant, cela nécessite d'une part des secteurs de 512 octets ; et d'autre part de déplacer la tête de lecture à la piste 255, ordre interprété par le HxC comme une entrée dans ce mode spécial, car tout le monde sait qu'aucun lecteur de disquettes n'a 255 pistes.

Je ne sais pas si cela est réalisable via le moniteur de Thomson. Je n'ai pas l'impression que ça soit problématique après en avoir étudié le fonctionnement, donc je vais peut être choisir ce fonctionnement. L'exploration de la programmation directe du FDC m'a quand même permis de mieux comprendre le code du moniteur et son fonctionnement. Ce n'est donc pas du temps perdu. J'ai bien compris le fonctionnement du WD1770 (celui que j'ai sous la main pour mon MO5), en revanche le THMFC1 reste assez obscur pour moi. Enfin, c'est sans grande importance si j'utilise le moniteur, après tout. Toutefois s'il existe des documents à ce sujet, ma curiosité s'en trouverait satisfaite.

Enfin, il n'est pas exclu de réaliser des choses du genre de DOS720 pour MO5. Le code du DOS720 existant, réalisé par HMEL, est visiblement basé sur un ressourçage de la rom disque du TO8, violament bricolée, je n'ai pas encore trop compris pourquoi. En tout cas, il est inutilisable sur MO5, le code n'est plus relogeable; et il ne fonctionne qu'avec le THMFC1, il me semble (mais des subtilités m'ont proablement échappé...)

En ce qui concerne la fidélité du HxC, il faut savoir que le format de fichier hfe utilisé est une reproduction au niveau bit des secteurs d'une disquette. Donc il n'y a pas besoin d'avoir des secteurs ou ce genre de chose. Les deux seules limites à ma connaissance sont les suivantes :
* Pas d'émulation des 'weak bits', bits non formattés qui ont une valeur aléatoire selon l'humeur du lecteur (utilisé dans certains formats de protection),
* Pas de mélange possible de flux FM et MFM sur une même disquette. Bien que possible, un tel mélange est très rare. Il est cependant probable que le support soit ajouté un jour, en effet certaines machines ont une piste en FM pour des raisons de compatibilité, contenant le code de chargement du reste de la disquette qui est lui en MFM.

Je compte utiliser le HxC principalement comme un moyen de stockage pour mes propres fichiers, et comme un outil de développement. Il ne remplacera pas mon lecteur de disquettes mais permet de le compléter de façon utile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Jan 2012, 22:27 
Hors ligne

Inscription: 24 Juil 2010, 16:08
Messages: 454
Localisation: France
Bonsoir,
Aujourd'hui mise à jour de la page hardware avec un peu de documentation sur les cassettes.

Rien de très nouveau, mais bon, comme ça c'est rangé avec le reste :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Mar 2012, 23:00 
Hors ligne

Inscription: 24 Juil 2010, 16:08
Messages: 454
Localisation: France
Pendant la Forever Party j'ai découvert plusieurs petites erreurs. Elles sont maintenant corrigées.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Mar 2012, 23:11 
Hors ligne

Inscription: 21 Avr 2010, 10:59
Messages: 253
elles ne le sont pas encore toutes :

"an 8bit DAC" => en fait c'est un 6bits
la serial interface, il me semble que la partie série ne marche justement pas sur le mo5 du fait de l'absence d'une tension (-12v?). (mais on peut la brancher et la faire fonctionner en mode parallele).

Sinon c'est sans doute l'une des seules page de description technique en anglais pour le MO5 (avec la doc d'emul5?)... pas certain que cela entraine énormément de vocations dans la retro-demoscene internationale mais on ne sait jamais...

_________________
http://www.alternative-system.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 59 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com