Logicielsmoto.com

Nous sommes le 28 Mar 2024, 17:33

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Bruitages et synthèse vocale
MessagePosté: 04 Aoû 2010, 16:09 
Hors ligne

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 464
Pour ceux que ca interesse et suite aux conversations recentes sur le bruitage sur Thomson, je rappelle que le livre sur le sujet est dispo sur mon site ftp :

ftp://forler.ch/pub/doc/paroles

Daniel, si le coeur t'en dis, n'hesite pas a faire un DjVu et a le poster sur ton site.

Je dois avoir une bonne partie des listings presentes dans le bouquin quelque part, j'avais presente cette interface au forum.

Edit : je vois que je n'ai pas scanné les chapitres 5 et 6. Je vais checker ca a l'occasion.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Aoû 2010, 07:59 
Hors ligne

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 464
Daniel, tu voudrais pas rajouter l'emulation du MEA8000 dans dcmoto ? :love:

Le code qui emule le chip existe deja, Antoine Miné l'a ecrit pour son driver MESS. Ca fonctionne et c'est fort bien ecrit, en C.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Aoû 2010, 08:43 
Hors ligne
M. DCMOTO

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 681
Localisation: Provence (France)
Très bonne idée, je vais essayer d'émuler le synthétiseur. Bien sûr sans aucune garantie de réussite ni de délai ;)
Les drivers de Mess sont prévus pour fonctionner dans un certain contexte. Il n'est pas certain que le code d'Antoine soit directement utilisable dans l'état, car il doit être étroitement lié à d'autres modules. Mais ce sera certainement une très bonne base pour une adaptation à mes émulateurs.
J'ai récupéré depuis longtemps tes scans de la doc du synthétiseur. Dès que tu auras ajouté les chapitres manquants je ferai une version DjVu consultable en ligne sur le site dcmoto.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Aoû 2010, 09:04 
Hors ligne

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 464
Ca ne devrait pas etre trop difficile a porter. Il y a deux fichiers MEA8000.c et MEA8000.h qui contiennent les routines. Grosso-modo il y a un init pour les tables de precalcul, une fonction pour l'interfacage avec le CPU (read/write d'octets dans les registres) et une callback qui est appelee a intervalle regulier pour generer le son dans un buffer. c'est tout. les structures de donnees utilisees sont assez triviales, je n'ai jamais vu de code mess avant hier et j'ai compris le fonctionnement du code du MEA tres rapidement.

Tu telecharges MESS, tu ouvres le zip, tu vas dans le dossier audio et c'est la, besoin de rien d'autre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Aoû 2010, 09:24 
Hors ligne

Inscription: 24 Juil 2010, 16:08
Messages: 454
Localisation: France
Tiens ce propos, j'ai un synthétiseur vocal chez moi mais c'est un fabriqué par Techni Musique. Est-ce que quelqu'un sait si il est compatible avec celui de chez Thomson ? La puce utilisée est également un MEA8000. Je me pose la question car ce synthétiseur réplique le port extension ce qui permet de le brancher sur un mo5 en même temps qu'un lecteur de disquettes, par exemple.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Aoû 2010, 10:28 
Hors ligne

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 464
Il faudrait une photo pour etre sur, mais a priori c'est le meme. J'en possede aussi un qui correspond a ta description, mais il y a marque cedic-nathan dessus.

Note : ce n'est pas Thomson qui a fabrique l'extension synthese vocale, elle etait officiellement proposée par Cedic-Nathan.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Aoû 2010, 10:58 
Hors ligne

Inscription: 24 Juil 2010, 16:08
Messages: 454
Localisation: France
J'ai pas de photo du mien, mais le boitier est le même que pour les autres machines, à savoir :

Image

Le connecteur est différent bien sûr.
Il y a une sortie jack sur le côté, je suppose donc qu'il n'est pas possible d'injecter le son dans l'ordinateur via le port extension (c'est le cas sur amstrad cpc par exemple).


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Aoû 2010, 11:43 
Hors ligne

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 464
Ca va pas nous aider celui-ci est pour C64 ... enfin si tu es sur qu'il est pour Thomson, ca ne devrait pas etre un souci.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Aoû 2010, 12:44 
Hors ligne

Inscription: 24 Juil 2010, 16:08
Messages: 454
Localisation: France
Oui, ils ont utilisé le même boîtier pour plusieurs machines (il y a également une version pour Amstrad CPC, et, je crois, une pour MSX).
Ils sont tous construits autour du MEA8000, mais je ne sais pas s'il y a compatibilité avec les extensions thomson au niveau des entrées/sorties ou s'ils utilisent une adresse différente (bon après si c'est juste une autre adresse c'est pas trop grave non plus comme incompatibilité, hein)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Déc 2010, 22:41 
Hors ligne

Inscription: 24 Juil 2010, 16:08
Messages: 454
Localisation: France
Après démontage et étude du circuit imprimé, les addresses utilisées sont les mêmes (A7CE,A7CF).

Par contre, les interruptions ne sont pas cablées. Je ne sais pas si elles le sont sur le synthétiseur Cedic. La doc 'paroles' a l'air de dire que oui. Quelqu'un peut confirmer ? Que je sache si je rajoute un fil dans mon synthétiseur pour arranger ça... :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Mar 2011, 09:03 
Hors ligne

Inscription: 24 Juil 2010, 16:08
Messages: 454
Localisation: France
Bon, j'ai fait quelques essais ce week end. Mon synthétiseur fonctionne :)

En passant : http://vesta.homelinux.net/wiki/le_synthetiseur_vocal_mea_8000.html est d'une aide précieuse pour la programmation du MEA8000.
Je mettrai mon bout de code en ligne dès que j'ai un moment et un pc avec lecteur disquettes 5"1/4. Mais c'est pas bien compliqué.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Mar 2011, 15:46 
Hors ligne

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 464
Ce lien est juste un court extrait du livre mentionné au début de ce post.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Mar 2011, 16:27 
Hors ligne

Inscription: 24 Juil 2010, 16:08
Messages: 454
Localisation: France
Oui, mais c'est plus pratique au format texte que les scans bruts.

J'ajoute aussi ce lien : http://cpcwiki.eu/index.php/MEA8000 qui peut être intéressant, bien que pas encore très complet.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com