Logicielsmoto.com

Nous sommes le 19 Avr 2024, 01:07

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 23 Mar 2011, 20:53 
Hors ligne

Inscription: 24 Juil 2010, 16:08
Messages: 455
Localisation: France
Salut,
J'ai terminé une petite démo sur MO5 pour la demoparty Forever C en slovaquie.
La démo est terminée mais je n'arrive pas à sauvegarder un fichier binaire.

J'ai essayé la commande Afichier de l'éditeur ainsi que Sfichier dans le moniteur. Dans les deux cas, le fichier se charge à l'adresse 0, c'est à dire dans l'écran.

D'ou peut venir le problème ? J'ai bien renseigné le ORG de mon programme et défini le point d'entrée en paramètre de END. Je ne comprend donc pas ce qu'il se passe...

Est-il possible de contourner le problème ? je n'ai pas l'impression qu'on peut forcer l'adresse de chargement en basic ? je serais obligé de loader mon programme en 0, faire des peek/poke pour le copier à la bonne adresse, puis sauver à nouveau sous basic ?

une autre idée ?

Ah oui, autre détail, quel est le moyen le plus simple de lancer un programme ? LOADM"fichier",,R ?
Y'a une différence entre disquettes et cassettes ? On peut faire une disquette bootable ? Il faut un fichier auto.bat, mais aussi autre chose ? se baser sur une copie de la disquette DOS du MO5 est-il suffisant ? peut-on y ajouter des fichiers ?

Voilà, pardonnez mon ignorance des secrets du BASIC MO5...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Mar 2011, 00:28 
Hors ligne

Inscription: 24 Juil 2010, 16:08
Messages: 455
Localisation: France
Rectification : j'ai finalement réussi à sauver mon fichier correctement (problème de régalge de mon lecteur de disquettes)...

Cela dit, ça ne fonctionne toujours pas.

Je fais ceci :

10 clear &h3000
20 loadm"intro.bin",,R

L'intro est chargée en &h3200 pour autant que je puisse dire (en tout cas elle n'est pas chargée en plein milieu de l'écran).

L'exécution à l'air de se faire correctement, mais pas les accès aux données. Que se passe-t-il ? je ne devrais pas avoir de problèmes de code pas relogeable puisque j'ai précisé le org ? d'autre part dans le moniteur de la cartouche assembleur en faisant :

L2:intro.bin
G3200

tout se passe bien...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Mar 2011, 08:46 
Hors ligne

Inscription: 27 Juin 2006, 19:44
Messages: 1062
Localisation: France (24)
As-tu essayé une adresse d'implantation un peu plus haute, genre &H3400, par exemple ? Le Basic nécessite plus de mémoire basse que l'assembleur...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Mar 2011, 11:24 
Hors ligne

Inscription: 24 Juil 2010, 16:08
Messages: 455
Localisation: France
Non, je regarderai ça ce soir...
J'ai un doute sur l'implantation du disk basic, quelle place utilise t'il en mémoire ?

Que fait exactement l'instruction clear ? Si elle s'exécute la mémoire au-dessus de h3000 devrait être libre pour mon programme pourtant ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Mar 2011, 11:47 
Hors ligne

Inscription: 27 Juin 2006, 19:44
Messages: 1062
Localisation: France (24)
PulkoMandy a écrit:
Non, je regarderai ça ce soir...
J'ai un doute sur l'implantation du disk basic, quelle place utilise t'il en mémoire ?

Il doit certainement y avoir, en plus des programmes contenus dans le Basic, une réservation pour la FAT et le secteur de chaque lecteur, ce qui représente une somme non négligeable de mémoire vive allouée.

PulkoMandy a écrit:
Que fait exactement l'instruction clear ?

Elle réserve simplement la mémoire. Elle fixe la limite mémoire à la création des variables Basic ainsi que la réservation pour la pile, généralement en fond de mémoire.

PulkoMandy a écrit:
Si elle s'exécute la mémoire au-dessus de h3000 devrait être libre pour mon programme pourtant ?

En fait non (je viens de m'en rendre compte à l'instant). Car tu as oublié une virgule. Au lieu de :

10 clear &h3000

essaie plutôt :

10 clear ,&h3000

car avec ton clear actuel, tu ne fais que réserver le volume des chaînes de caractères, et non le début de la mémoire libre. Avec la virgule, la réponse à ta question est évidemment oui.

Ceci dit, pour toutes les raisons que j'ai citées en début de message, il se peut que l'adresse de réservation reste trop basse...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Mar 2011, 12:44 
Hors ligne

Inscription: 24 Juil 2010, 16:08
Messages: 455
Localisation: France
Ok, il y a des subtilités qui m'échappent encore dans la syntaxe du basic sur thomson :)

Donc les questions qui restent ouvertes :
* A quel endroit est installé le bazar du disk basic ? plutot en &H9000 ou plutot vers le bas de la mémoire ? Sur CPC c'est au dessus du himem, il faut donc en tenir compte. Si c'est en-dessous dans la zone basic, pas de problème...

* Si je fais un clear en demandant une mémoire trop basse, je suppose que je devrais obtenir une erreur, non ? Donc si un clear ,&h3000 passe sans erreur la mémoire doit effectivement être libre ?

* Y-a-t'il un moyen de connaitre l'occupation mémoire effective du basic ? Sur amstrad CPC il y a la variable himem pour ça...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Mar 2011, 14:05 
Hors ligne

Inscription: 27 Juin 2006, 19:44
Messages: 1062
Localisation: France (24)
PulkoMandy a écrit:
* A quel endroit est installé le bazar du disk basic ? plutot en &H9000 ou plutot vers le bas de la mémoire ? Sur CPC c'est au dessus du himem, il faut donc en tenir compte. Si c'est en-dessous dans la zone basic, pas de problème...

Tout ça doit se trouver juste après les registres moniteur, donc à partir (sur MO) de &H2100.

PulkoMandy a écrit:
* Si je fais un clear en demandant une mémoire trop basse, je suppose que je devrais obtenir une erreur, non ?

Oui : "Out of Memory", donc erreur 7 ou 14.

PulkoMandy a écrit:
Donc si un clear ,&h3000 passe sans erreur la mémoire doit effectivement être libre ?

Oui.

PulkoMandy a écrit:
* Y-a-t'il un moyen de connaitre l'occupation mémoire effective du basic ? Sur amstrad CPC il y a la variable himem pour ça...

Essaie toujours la commande FRE...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Mar 2011, 15:07 
Hors ligne

Inscription: 21 Avr 2010, 10:59
Messages: 253
un truc con, qui n'est pas nécessairement ton problème... mais...
si tu charges en RAM video... faut désactiver le curseur clignotant avant, sinon c'est mal :)

_________________
http://www.alternative-system.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Mar 2011, 16:26 
Hors ligne

Inscription: 24 Juil 2010, 16:08
Messages: 455
Localisation: France
Non justement, j'ai pas envie de charger en RAM vidéo. J'avais eu un problème d'adresse de chargement mise à 0 car j'avais pas de ORG, mais c'est réglé maintenant.

Bon, je vous en dirai plus ce soir...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Mar 2011, 18:32 
Hors ligne

Inscription: 24 Juil 2010, 16:08
Messages: 455
Localisation: France
Bon ça est ça fonctionne !
En effet avec la virgule dans clear j'ai tout de suite eu une erreur. J'ai donc déplacé mon programme en H8000 et maintenant tout fonctionne.

J'aimerais quand même arriver à faire une disquette bootable, ce serait plus pratique que d'avoir à mettre la disquette du disc basic, puis la mienne, et enfin lancer le auto.bat à la main... une solution pour ça ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Mar 2011, 18:43 
Hors ligne

Inscription: 27 Juin 2006, 19:44
Messages: 1062
Localisation: France (24)
PulkoMandy a écrit:
Bon ça est ça fonctionne !
En effet avec la virgule dans clear j'ai tout de suite eu une erreur. J'ai donc déplacé mon programme en H8000 et maintenant tout fonctionne.

Ca n'était peut-être pas nécessaire de l'implanter aussi haut, mais bon.

PulkoMandy a écrit:
J'aimerais quand même arriver à faire une disquette bootable, ce serait plus pratique que d'avoir à mettre la disquette du disc basic, puis la mienne, et enfin lancer le auto.bat à la main... une solution pour ça ?

Tu voudrais quelque chose dans le genre trackloader ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Mar 2011, 19:17 
Hors ligne

Inscription: 24 Juil 2010, 16:08
Messages: 455
Localisation: France
Non, c'est juste que là pour lancer le truc il faut d'abord booter sur la disquette du disk basic, et ensuite insérer ma disquette pour lancer mes fichiers. ça serait plus pratique d'avoir les deux sur la même disquette :)

J'ai aussi essayé de faire une version cassette mais j'ai pas réussi...

Enfin bon, c'est publié tel quel pour le moment.

Voici donc : la première démo sur MO5 ! (à moins que j'aie raté quelque chose ?)
http://pulko.mandy.pagesperso-orange.fr/shinra/prodthom.shtml

si quelqu'un fait une version moins compliquée à lancer, cassette ou disquette bootable, ça m'intéresse :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Mar 2011, 19:26 
Hors ligne

Inscription: 21 Avr 2010, 10:59
Messages: 253
mmm, et une version qui tournerait directement sur ton site ca te tente ?
avec ca:
http://www.alternative-system.com/?page=mo5_java
je dois avoir de quoi te faire un .K7 qui va bien...

_________________
http://www.alternative-system.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Mar 2011, 19:27 
Hors ligne

Inscription: 27 Juin 2006, 19:44
Messages: 1062
Localisation: France (24)
PulkoMandy a écrit:
Non, c'est juste que là pour lancer le truc il faut d'abord booter sur la disquette du disk basic, et ensuite insérer ma disquette pour lancer mes fichiers. ça serait plus pratique d'avoir les deux sur la même disquette :)

La réponse est dans la question ;)

PulkoMandy a écrit:
J'ai aussi essayé de faire une version cassette mais j'ai pas réussi...

Pourtant, ça n'est pas très compliqué...

PulkoMandy a écrit:
Voici donc : la première démo sur MO5 ! (à moins que j'aie raté quelque chose ?)

En ce qui me concerne, c'est la première. Officiellement, bien sûr. J'en ai vu, mais sous le manteau.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Mar 2011, 19:41 
Hors ligne

Inscription: 24 Juil 2010, 16:08
Messages: 455
Localisation: France
Il suffit donc de copier mes fichiers sur la disquette bootable du disk basic ?

Pour la version cassette, mon binaire c'est trouvé coupé avant la fin, apparament. Je vais réésayer ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 58 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com