Logicielsmoto.com

Nous sommes le 19 Mar 2024, 10:50

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 165 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 11  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Convertion images & photos
MessagePosté: 21 Juin 2010, 18:46 
Hors ligne

Inscription: 21 Aoû 2006, 09:06
Messages: 1800
Localisation: Brest
Samuel Devulder a écrit:
Style images fixes? oui. J'en avait des belles pour TO7 à une epoque. Il faudrait que je les retrouve.

Ca y est, j'ai remis la main sur mon soft de conversion (en fait j'ai reussi à refaire marcher PerlMagick sur ce foutu!$§! de cygwin). Le rendu est un peu pourri à cause du resize que fait phpBB.. mais bon ca donne une idée:

ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage
Ok, c'est très pointilliste dans la technique (normal vu le matos), mais on voit que les images Thomson peuvent être vraiment sympa et rivaliser avec ZX, Oric et compagnie. Tout ca avec les 16 couls de la palette TO7/70-MO5.

(si vous voulez en voir d'autres passez moi un pointeur, je peux lancer le prog dessus).

sam.


Dernière édition par Samuel Devulder le 12 Déc 2022, 12:53, édité 4 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Juin 2010, 08:57 
Hors ligne

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 464
:eek: Tu m'as scotché là :eek:

Pas de réaction du reste de la communauté ? :tourne:

Fool


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Juin 2010, 09:53 
Hors ligne

Inscription: 27 Mai 2006, 03:09
Messages: 58
Fool-DupleX a écrit:
Pas de réaction du reste de la communauté ? :tourne:
Fool


Ben si. Ca tombe de nul part, et c'est magnifique... Etonnant!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Juin 2010, 16:31 
Hors ligne

Inscription: 21 Aoû 2006, 09:06
Messages: 1800
Localisation: Brest
Fool-DupleX a écrit:
Pas de réaction du reste de la communauté ? :tourne:


Ils sont tous ailleurs ? Devant le foot, qui sais ? :lol: En l'honneur de nos sportifs, je resors le MO5 Michel Platini:
Image

Peut être que Ribery va nous sortir une poupée gonflable ? :W

sam (sacré footoir cette affaire)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Juin 2010, 20:19 
Hors ligne

Inscription: 27 Juin 2006, 19:44
Messages: 1058
Localisation: France (24)
Fool-DupleX a écrit:
Pas de réaction du reste de la communauté ? :tourne:

Le sujet est tellement intéressant qu'on n'a pas voulu vous interrompre :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Juin 2010, 20:33 
Hors ligne

Inscription: 27 Juin 2006, 19:44
Messages: 1058
Localisation: France (24)
Ceci dit, connaissant Samuel et sa passion pour les images, je n'ai été surpris que par la soudaineté de la révélation. Et la qualité des images, bien sûr.

Tes oeuvres, Samuel, même inachevées, que tu gardes jalousement dans ton carton quand tu ne les sors pas à l'impromptu, mériteraient quand même à chaque fois un sujet neuf dans ce forum. Juste histoire de ne pas avoir à chercher, si le besoin s'en faisait sentir, ailleurs que là où ça devrait se trouver, hmm ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Juin 2010, 22:16 
Hors ligne

Inscription: 21 Aoû 2006, 09:06
Messages: 1800
Localisation: Brest
Prehisto a écrit:
Tes oeuvres, Samuel, même inachevées, que tu gardes jalousement dans ton carton quand tu ne les sors pas à l'impromptu, mériteraient quand même à chaque fois un sujet neuf dans ce forum. Juste histoire de ne pas avoir à chercher, si le besoin s'en faisait sentir, ailleurs que là où ça devrait se trouver, hmm ?

Ouais, mais c'est parce quelles sont pas finies ces images. Elles ont des défauts pas possible (le gamma, le contraste qui foire sur les couleurs claires par exemple). Et puis c'est pas tant les images que le soft pour les produire.

A propos de produire, j'avais commencé un soft pour calculer la "meilleure" palette pour les modes TO8/9/+ à greffer sur le dither "special mode 40cols" qui est utilisé ici. mais j'ai pas non plus fini. L'algo marche bien pour 60% du corpus d'image mais déconne sur certaines d'entre elles (il moyenne trop les couleurs et les images apparaissent moins riche qu'elles ne le devrait). Il faut que je l'améliore avant de le "publier".

Quelque part je cherche l'algo "qui marche partout". Il doit exister, j'en suis persuadé. Mais bon quand je bosse dessus parce que j'ai une nouvelle idée, un nouveau pattern de dither, ça améliore le résultat, mais pas pour toutes les images. Certaines subjectivement belles avant deviennent moches. C'est terrible. J'ai bien essayé "d'objectiver" mes impressions sur les images avec ce que j'ai trouvé dans la littérature (typiquement des filtres gaussiens + distance CIELab), pour tester toutes les stratégies, mais je ne suis pas satisfait du résultat (les images produites en mode 40cols ont des distorsions assez grosses ce qui fait que leur distance à l'original sont sensiblement identiques alors que visuellement l'une des images est bcp mieux que l'autre). Du coup j'ai 2 ou 3 stratégies concurrentes et je ne sais pas trancher laquelle garder.. donc j'hésite, je me lasse et bout d'un moment, je fais autre chose (le rotozoom par ex). Du coup il n'y a rien qui sort au public parce que je ne suis pas satisfait du résultat.

Tiens là en refaisant marcher le prog d'image, je viens de choisir le tramage floyd-steinberg au lieu du miens spécialement adapté aux contraintes du mode 40couls (il produit des motifs de type "lignes" comme dans les "passagers du vents"), et bien je me rends compte que le FS marche parfois bcp mieux et retranscrit les teintes plus fidèlement. Zut! :mad: il faut que je trouve le moyen de mélanger les avantages des deux algos..

C'est certainement très bête, je dois être trop exigeant avec ce que je fais, mais c'est ainsi. On est proche des obnubilations d'artistes qui retouchent sans arrêt leur peintures sans jamais les considérer comme terminées, sauf que moi c'est des algos. Je pense que j'ai peur qu'un prog rendu public est quelque part "figé".. il ne vit plus, il est mort. :L Je sais c'est bête.

Si quelqu'un ouvre le topic "images TO7" ou "images TO8" (moi j'ose pas), je serais content d'y apporter ma pierre en écrivant mes trouvailles (rares) et errements (plus nombreux hélas). Par exemple à défaut d'avoir un code public je pourrais décrire les algos de tramages ou de réduction de couls sur lesquels je bricole.

Cela dit les images c'est qu'une partie des trucs pas fini dans les cartons.

sam.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Juin 2010, 08:23 
Hors ligne

Inscription: 27 Juin 2006, 19:44
Messages: 1058
Localisation: France (24)
Samuel Devulder a écrit:
Ouais, mais c'est parce quelles sont pas finies ces images. Elles ont des défauts pas possible (le gamma, le contraste qui foire sur les couleurs claires par exemple). Et puis c'est pas tant les images que le soft pour les produire.

Samuel Devulder a écrit:
Je pense que j'ai peur qu'un prog rendu public est quelque part "figé"..

Samuel Devulder a écrit:
Cela dit les images c'est qu'une partie des trucs pas fini dans les cartons.

Montre nous tout ça. On se moque de savoir si c'est fini ou non. Que tout ça ne reste pas à tout jamais dans le secret!

Samuel Devulder a écrit:
Si quelqu'un ouvre le topic "images TO7" ou "images TO8" (moi j'ose pas),

C'est un tort. Tu ferais ton effet à tout coup, et les encouragements ne manqueraient pas. Mais pas de titre de sujet générique comme ceux-là. Plutôt "Conversion d'images au format TO7", ou quelque chose du genre. Ce qui te permettrait d'ouvrir plusieurs sujets pour tes différentes recherches, et d'expliquer chacune d'entre elles plus en détail, avec éventuellement des morceaux de code. Bref, de développer.

... parce que penser trouver tes images dans la rubrique "Histoire" au rayon "Première démo (en dehors du lab de R&D) au monde sur Tho", faut quand même être costaud.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Juin 2010, 11:29 
Hors ligne

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 492
Super travail Sam :jap:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Juil 2010, 23:18 
Hors ligne

Inscription: 21 Aoû 2006, 09:06
Messages: 1800
Localisation: Brest
Fool-DupleX a écrit:
Mes références personnelles en terme de demo sur sinclair sont du style Traumwerk et Weed

Je viens te tomber sur: http://www.pouet.net/prod.php?which=54207&howmanycomments=-1, et ouch, ca fait mal pour quelqu'un comme moi qui pensais que les demos Zx spectrum étaient finalement assez peu fines au niveau couleurs (en gros c'est souvent une couleur homogène sur la zone animée). Apparemment c'est pour spectrum 128/2+.

Quel est la résolution et les contraintes graphiques sur ce genre de bestiole? Est-ce toujours des blocs de 8x8, mais ce coup ci avec une palette modifiable comme sur MO6/TO8/9/+ ? Ici il est indiqué 8 couls avec 2 brillances, mais à voir les images j'ai de gros doutes, elles ont l'air d'avoir plus de couls que cela.

En tout cas ca dépote et je suis jaloux. :roll:

sam (gloups).

ps: en même temps.. on peut s'approcher de ce qu'ils font sur nos vieux TO7-70/MO5:

Image vs Image


Dernière édition par Samuel Devulder le 12 Déc 2022, 17:27, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Juil 2010, 12:12 
Hors ligne

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 492
Je pense que les meilleurs resultats ne seront pas obtenu par conversion mais par des images qui seront prevues pour les contraintes.

Par exemple, la page de presentation du Tetris que j'ai programme, elle est tire de la version arcade, mais ensuite, j'ai deplace les tours, retreci certaine meme, agrandi, rappetisse, change les couleurs ... etc ... de facon a ce que ca tienne au mieux dans les blocs de 8x1 ...

Je ne suis pas un artiste, donc ca aurait pu etre mieux fait.

Ce qu'il manque sur Thomson, ce sont des artistes; des mecs qui vont dessiner directement sur la machine, voir au point par point, en connaissant les contraintes et la palette disponible et qui vont pondre un chef d'oeuvre.

Les meilleurs demos ont toujours eux des graphismes sur mesure pour la machine en question.

Je suis persuade qu'il y a moyen de faire des graphismes qui "trouent le cul" (excuse my french) sur un pauvre MO5 :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Juil 2010, 13:46 
Hors ligne

Inscription: 21 Aoû 2006, 09:06
Messages: 1800
Localisation: Brest
Yoann Riou a écrit:
Ce qu'il manque sur Thomson, ce sont des artistes; des mecs qui vont dessiner directement sur la machine, voir au point par point, en connaissant les contraintes et la palette disponible et qui vont pondre un chef d'oeuvre

Tout à fait d'accord. Mais la question est pourquoi n'y a t-il pas tant de graphistes sur TO/MO alors que tout une classe d'age a pu utiliser ces ordis à l'école? Normalement parmi tous les scolaires qui ont fait du TO à l'école, un certain nombre sont forcément devenus des pro du dessin sur ordi à présent et pourraient voir ce qu'ils produiraient avec des ordis de l'époque.

Je ne pense pas que ce soit du au logiciels de dessins de l'époque car je trouve que "Colorpaint" était carrément génial.. Il avait la possibilité de faire un undo/redo, chose qui n'existait pas partout à l'époque, même sur des machines puissantes et qui aide en cas de catastrophe avec le crayon-optique (par ex. le flood fill qu'on lance par inadvertance).

Alors est-ce que le fait que les graphiques de l'époque produit par les "institutionnels" étaient globalement pourris (avec des line et des attrb en basic on ne vas pas très loin c'est sur) et ont fait fuir ceux qui avaient du talent vers d'autres machines en rependant la rumeur que les TO/MO c'est de la m*rde? Ou est-ce juste un truc lié au faible nombre d'utilisateurs de thomson actuellement: un bon grapheur se fera plus connaitre sur une scene active (Zx, C64) que sur MO/TO.

C'est sur que l'un et l'autre doivent jouer, mais peut-être que fondamentalement les MO/TO sont vu par le grand public comme des machines "de l'école", donc associés à un truc où l'on brime sérieusement la créativité des jeunes et n'ont pas envie de revenir sur ce passé pleins de mauvais souvenirs.

Mais du coup, c'est nous qui sommes des a-normaux à apprécier ces machines de tortures !?!

sam


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Juil 2010, 15:56 
Hors ligne

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 464
Je crois effectivement que les deux principaux elements d'explications sont la faiblesse du parc (y'a eu quoi ... 700'000 machines au total ?) et son aspect franco-francais, ainsi que la pauvreté des logiciels de l'époque.

C'est d'ailleurs interessant de noter que des logiciels tres graphiques sont sortis sur la fin de vie des machines, par exemple "Aux origines de la vie" chez Carraz, donc trop tard pour demontrer le potentiel reel du materiel.

A part cela, il y a le fameux Puma dans Caractor II qui me bluffe encore aujourd'hui : chapeau bas pour celui qui l'avait dessiné à l'époque ...

Fool


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Juil 2010, 09:59 
Hors ligne

Inscription: 24 Juil 2010, 16:08
Messages: 454
Localisation: France
Mh, je viens d'arriver ici un peu par hasard...

Plutôt sympa ces images :)

En ce qui concerne la démo ci-dessus sur spectrum et la comparaison spectroum vs mo5 :
* Le spectrum 128 n'a toujours que 16 couleurs. Pour ces images l'astuce utilisée consiste à alterner à l'écranune image uniquement rouge, une uniquement bleue et une uniquement verte. ça clignote affreusement sur un spectrum de base, mais il existe une machine (le pentagon 128, un clone russe du spectrum) capable de "désentrelacer" tout ça et de faire l'affichage correctement. Les émulateurs prennent également ce mode en charge. La technique est assez discutable surspectrum et donnedes résultats vraiment agressifs.

Une méthode similaire a été utilisée dans la démo "Climax" sur Amstrad CPC, puis perfectionnée par la suite pour faire desimages qui clignotent moins. On en trouve une par exemple dans l'introduction du jeu Orion Prime sur CPC.


En ce qui concerne le son maintenant, il faut savoir que le spectrum 48k ne dispose également que d'un buzzer similaire à celui du MO5. Pourtant, on trouve des musiques en modulation PWM avec des samples, et certains morceaux ont jusqu'à 6 voix. Il est assez rare de trouver des démos faisant ce genre de choses, aujourd'hui la machine de référence est plutôt le spectrum 128 qui lui, dispose d'une puce AY-3-8912. On trouve également des concours de "beeper music" sur Spectrum 48K. Le fait de devoir tout faire avec le processeur permet plus de liberté dans la façon de faire du bruit avec.

De plus, la série TO dispose d'un timer programmable pouvant générer des interruptions. Il doit être possible d'utiliser ce dernier pour contrôler la musique (sous interruptions donc), pendant que le reste de la démo s'exécute tranquillement, non ? C'est ce qui est fait sur Atari ST pour la plupart des musiques (sons dits 'Sidvoices' ou 'Syncbuzzer', ainsi que les musiques à base de samples ou utilisant des 'digidrums'). La technique a été appliquée également sur Amstrad (partie finale de la backtro), ou encore sur spectrum (Elkhaft SP2), alors que ces deux machines ne disposent pas de timers. Dans ce cas il s'agit d'entrelacer habilement le code s'occupant de la musique et celui s'occupant du reste.

Pour les images de Samuel, je te conseille de jeter un oeuil aux démos "Climax" et "Climax G" sur Amstrad. Il s'agit également de démos présentant des images (un peu comme Colors of China). Ces images sur TO7/MO5 n'ayant pas besoin de rasters, elles laissent de la place pour mettre un peu de musique. Il faut savoir que les démos climax sont programmées en grande partie en basic, que lesimages utilisent 32Ko de mémoire sur les 64Ko disponible, et le basic de l'amstrad avec le système d'exploitation utilisent 16Ko supplémentaires. Le défi technique était donc de tout faire rentrer dans la mémoire. La Climax est un peu trop silencieuse, mais l'intro et la partie finale rattrape les choses. Dans la Climax G il y a d'autres astuces qui permettent plus de variations. En tout cas, ces images étaient les meilleures dans leur catégorie à l'époque, mais cela n'a pas empêché de continuer à améliorer les méthodes de conversion utilisées, pour obtenir des résultats encore plus impressionnants par la suite. Les algorithmes utilisés sont toujours tenus secrets :). Mais le fait d'avoir publié ces images peut donner envie à quelqu'un de faire mieux (par exemple.. moi!)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Juil 2010, 11:00 
Hors ligne

Inscription: 27 Juin 2006, 19:44
Messages: 1058
Localisation: France (24)
PulkoMandy a écrit:
* Le spectrum 128 n'a toujours que 16 couleurs. Pour ces images l'astuce utilisée consiste à alterner à l'écranune image uniquement rouge, une uniquement bleue et une uniquement verte. ça clignote affreusement sur un spectrum de base, mais il existe une machine (le pentagon 128, un clone russe du spectrum) capable de "désentrelacer" tout ça et de faire l'affichage correctement. Les émulateurs prennent également ce mode en charge. La technique est assez discutable surspectrum et donnedes résultats vraiment agressifs.

Je crois que Samuel a aussi quelque chose du genre dans ses tiroirs...

PulkoMandy a écrit:
[...] alors que ces deux machines ne disposent pas de timers. Dans ce cas il s'agit d'entrelacer habilement le code s'occupant de la musique et celui s'occupant du reste.

C'est la technique utilisée pour les deux démos de Puls. Non pas que le Thomson ne dispose pas de timer, mais parce que passer par le timer mangerait beaucoup de cycles en plus... pour ne rien faire, en fait.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 165 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 11  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com