shazz a écrit:
tout simplement

merci encore !
vu que tu es une mine d'infos
Pas tant que ca.. mais bon.. Une vraie mine d'info est le bouquin
manuel technique des TO8/9/9+Citation:
j'en profite :
1. sur TO8 y'a 4 ou 8 modes video ? tout le monde n'a pas l'air d'accord...
Techniquement tout se passe dans le gate-array mode page (page 54 de la doc ci-dessus). Il y a 7 bits utilisables donc possiblement 128 modes, mais en fait beaucoup ne sont pas exploitable. Pour le TO8 sont listés les modes suivants:
- TO7
- bitmap4
- bitmap4 special
- 80cols
- bitmap16
- page1
- page2
- surimpression
- triple surimpression
Ca en fait au moins 9. Ce sont les modes supportés aussi par les emuls (par exemple
jteo).
Citation:
2. en mode bitmap 16 320x160, le doublement de pixel en largeur a bien lieu a l'affichage non ? en gros l'image initiale n'est pas déformée (en gros un 1/2 ecran vertical) mais c'est a l'affichage qu'elle est doublée, vrai ?
Je ne comprends pas la question. Le bitmap 16 c'est 160x200 et pas 320x160. A un octet de mémoire video correspond 2 pixels graphiques. (voir la doc technique page 60 (30 sous djview)). C'est, je pense similaire au mode 0 de l'amstrad CPC. Les pixels sont étalés horizontalement. En gros ils sont deux fois plus larges que dans le mode TO7.
Citation:
3. Toujours dans ce format, dans un fichier MAP ou TO-SNAP, je ne suis pas sûr de comprendre comment sont définis les pixels... en gros on a defini une palette de 16 valeurs, et consecutivement chaque pixel = entrée de la palette ?
Tout ceci est très bien expliqué dans la doc technique citée au début, mais pour simplifier, dans ce mode quand le hard lit un pixel p entre 0 et 15. La palette associe à cette valeur de p est cherchée. On y trouve un triplet (R,V,B) qui est ensuite envoyé sur la sortie péritel.