Logicielsmoto.com

Nous sommes le 28 Mar 2024, 10:09

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 23 Fév 2023, 00:39 
Hors ligne

Inscription: 21 Fév 2020, 11:38
Messages: 366
Hello,

Il y a quelques temps, je vous avais parlé de cette vidéo d'un jeu développé par un dev portugais, Sandro

phpBB [video]


Eh bien il se trouve que Sandro a donné une explication avec l'utilisation de modes vidéos "inconnus" par la majorité sur Thomson!

On connait les modes TO7, bm2, bm4, bm4 version 2, bm16, double page alterné, double page simultané (permettant d'anumer des sprite d'une page en 2 couleur avec un fond, et donc, avec transparence, en 320x200, avec donc 3 coleurs en tout) mais Sandro nous apprend qu'il y a d'autres modes vidéo.

Je recopie ce qu'il a écrit à ce propos ici (en anglais)


1 - mode 160x200x4 colours, only 8kb, so it is fast can you can use the other 8kb for data or routines:
mode number &h59

TO8 : https://www.youtube.com/watch?v=EUa9OMxbDT0
MO6/PC128 :https://www.youtube.com/watch?v=dRsvfgfk_HU

2 -mode 160x200x7 colours, two linear planes,
mode number &h5b

so it is faster for example to scroll a background using one plane and then use the other for sprites, the sprites don't need to be masked they won't destroy the background and are easy to erase. If the sprites need to pass over one another then masks are needed of course. One plane has 3 colours plus background colour the other plane has 3 colours.

Example TO8: https://www.youtube.com/watch?v=Ll0Jve20zzQ

--------------------------------------
To access the modes use:

Mode 1, 160x200x4:
MO6: poke &A7DC,&h59
TO8: poke &E7DC,&h59

Mode 2, 160x200x7:
MO6: poke &A7DC,&h5B
TO8: poke &E7DC,&h5B

These modes are only available on MAME at the moment.


Ca me surprend quand même ce genre d'info, étiez vous au courant de ces modes vidéo inconnu ? Si c'était vrai, ça simplifierait grandement la programmation de jeux vidéo en 160x200 pour la "transparence"/ décor de fond, même si on n'est alors lmimité qu'à 4 couleurs par plan (donc la même couleur de fond pour les 2 plans).

Maintenant fait voir avec des vrai machine si ces modes vidéo existe vraiment, comme mon TO8 est en panne...

Bohn après avir testé même le codes à ntégrer pour les modes vidéo normal en &HE7DC (TO8), ça ne semble pas marcher (en retranscrivant les soit disant codes pour BM2, BM4...) bizarre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 23 Fév 2023, 07:54 
Hors ligne

Inscription: 21 Aoû 2006, 09:06
Messages: 1802
Localisation: Brest
Il faut utiliser un émulateur plus complet que DCMoto. Mame par exemple.

_________________
Good morning, that's a nice Tnetennba


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 23 Fév 2023, 08:14 
Hors ligne

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 492
Samuel Devulder a écrit:
Il faut utiliser un émulateur plus complet que DCMoto. Mame par exemple.

Daniel a glissé une info comme quoi il bossait deja dessus mais sans avoir terminé l'implementation. DCMOTO me semble bien complet ceci dit meme si il manque des choses (par exemple ces modes) mais qu'il est pret a implementer des qu'il aura compris leur fonctionnement.

Daniel » 22 févr. 2023 20:41 a écrit:
Can you provide the source files to test and possibly correct these modes in the dcmoto emulator?
They have been programmed, but not having found enough documentation there are still errors.


Au fait, c'est quoi cet emulateur Thomson sur MAME d'ailleur ? Ca fonctionne sur MacOS ? Ca gere les T2 ? :D


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 23 Fév 2023, 09:52 
Hors ligne

Inscription: 21 Aoû 2006, 09:06
Messages: 1802
Localisation: Brest
Oui je dis MAME, mais c'est MESS en fait: https://www-apr.lip6.fr/~mine/mess/index.html.en
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: Via MESSUI
Capture.PNG
Capture.PNG [ 65.33 Kio | Vu 13864 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: Via MESS directement
Capture.PNG
Capture.PNG [ 51.54 Kio | Vu 13864 fois ]

C'est dispo sur MAC: https://www.planetemu.net/emulateurs/mess/MacOS

_________________
Good morning, that's a nice Tnetennba


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 23 Fév 2023, 12:30 
Hors ligne

Inscription: 21 Fév 2020, 11:38
Messages: 366
Ok donc si je ne me trompe pas ça fait un 3ème émulateur pour Thomson (pas chronologiquement) après DCMoto, Teodore ?

D'autres part, j'ai testé sous DC Moto en ROM TO8 différentes écritures standard en régistre E7DC:
Code:
POKE &hE7DC,&h21 'bm4
POKE &hE7DC, &h2A 'bm2


Testé sur DCMoto mais ça ne produit pas complètement l'effet escompté comparé à CONSOLE ou le passage par le moniteur. Il semble qu'on ait bien les modes vidéo mais l'écriture à l'écran ne correspond pas à ce qu'on s'attend... Il doit aussi y avoir une autre modification à entrer dans un quelconque régistre pour le Basic je suppose mais je n'ai pas trouvé la doc la dessus, du moins dans le manuel "doc technique des TO8"... Bien que celle ci donne des exemples d'utilisation du régistre E7DC avec commutation des RAMA et B...

En tous cas j'ai essayé également le mode décrit par Sandro via DC Moto et le BASIC (POKE &hE7DC, &h59)
et ça ne provoque pas de bug et plutôt l'affichage d'un mode 80 colonne mais avec 5 couleurs à minima : on voit que ça affiche en largeur, 4 pxl lettre "colorée), 4 pxl traits verticaux, 4 pxl caractère coloré etc... Donc l'impression que cette implémentation existe déjà dans DCMOTO non ? Je vous invite à tester cette instruction basic

Dans la doc technique (p 56,57 et 125) concernant le code (8 bits) du mode vidéo comme suit
X T1 T0 P1 P0 C B A
P étant pour "Psy".: je ne comprends pas à quoi correspond ces fréquences sur 2 bits (1, 4 (2 fois), 8 MHz) mais ça doit être lié à l'horloge global je suppose ?

Enfin, concernant ce mode Simultané en 160x200, ça m'aurait étonné qu'il y ait eu un mode simultané 320x200 tel qu'ici
phpBB [video]

sans le même mode en 160x200 (mais avec 3 couleurs d'écriture par plan au lieu de 1)
Et c'est vrai que ces modes là donne la possibilité de faire un scrolling hyper rapide (puisqu'on ne gère que 8kO au lieu de 16 et SANS besoin de masquer.les sprites)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 23 Fév 2023, 23:01 
Hors ligne

Inscription: 24 Juil 2010, 16:08
Messages: 454
Localisation: France
Pour moi ce n'est pas vraiment nouveau.

Le fonctionnement du registre A7DC/E7DC est bien connu et j'avais documenté ça ici: https://pulkomandy.tk/wiki/doku.php?id= ... ate.arrays (ne n'ai rien inventé, ces infos se trouvent facilement dans le manuel technique du TO8 ou du MO6).

Il y a 128 modes différents puisqu'on peut configurer 7 bits avec chacun un effet bien précis. Mais tous ne sont pas forcément utiles ou intéressants et certains sont équivalents.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 24 Fév 2023, 12:36 
Hors ligne

Inscription: 04 Jan 2013, 13:18
Messages: 75
Salut Pulko, merci encore pour toutes les infos en anglais. Je les ai transmis à l'auteur TRSE(pascal) ainsi qu'à votre outil pour créer les fichiers bande. Je lui ai dit de te créditer.

"les nouveaux modes": Bien sûr rien n'est nouveau mais je n'ai jamais vu ces deux modes graphiques utilisés auparavant. J'ai étudié ces modes il y a quelques années, mais maintenant je pensais que d'autres programmeurs pourraient peut-être les trouver utiles pour des projets spécifiques. Et c'est la raison pour laquelle j'appelle ces modes "non officiels" car ils ne sont pas accessibles par la commande de BASIC, console etc. Certaines personnes disent "undocumented" que ce n'est pas tout à fait correct.


Dernière édition par W_oo_d le 24 Fév 2023, 12:54, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 24 Fév 2023, 12:50 
Hors ligne

Inscription: 24 Juil 2010, 16:08
Messages: 454
Localisation: France
Yes, while they are documented, certainly they didn't get a lot of attention and use. So thanks for exploring them and making them more widely known :)

Oui, ces modes étaient documentés mais ils n'ont pas été utilisés souvent. Merci de contribuer à les faire connaître par plus de monde :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 24 Fév 2023, 13:06 
Hors ligne

Inscription: 04 Jan 2013, 13:18
Messages: 75
PulkoMandy a écrit:
Yes, while they are documented, certainly they didn't get a lot of attention and use. So thanks for exploring them and making them more widely known :)

Oui, ces modes étaient documentés mais ils n'ont pas été utilisés souvent. Merci de contribuer à les faire connaître par plus de monde :)


You are welcome, I spent countless hours testing mode stuff, there might be still some modes that can be useful in some way. At first I didn't say anything about these modes because I thought people were just not interested as normal mode 160x200x16 is so good and mode 160x200x4 doesn't seem useful when you have the double of the resolution in mode 320x200x4. But I have found this simpler mode great for some demo parts as it is faster. Due to real life issues unfortunately I have never officially released anything yet for the machines although I have many projects started. Perhaps I will be able to release something soon who knows.

De rien, j'ai passé d'innombrables heures à tester des modes, il y a peut-être encore des modes qui peuvent être utiles d'une certaine manière. Au début je n'ai rien dit sur ces modes car je pensais que les gens n'étaient tout simplement pas intéressés car le mode normal 160x200x16 est tellement bon et le mode 160x200x4 ne semble pas utile quand on a le double de la résolution en mode 320x200x4. Mais j'ai trouvé ce mode plus simple idéal pour certaines demos car il est plus rapide. En raison de problèmes réels, je n'ai malheureusement encore jamais rien publié officiellement pour les machines, bien que de nombreux projets aient été lancés. Peut-être que je pourrai bientôt sortir quelque chose qui sait.

Mode 160x200x4:
To8
phpBB [video]

Mo6 (this program is coded in PASCAL and the code was just adapted to the thomson from the coco3 original by the author of the compiler)
phpBB [video]

Mo6/pc128: (this program is coded in PASCAL and the code was just adapted to the thomson from the coco3 original by me)
phpBB [video]


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 24 Fév 2023, 13:11 
Hors ligne

Inscription: 04 Jan 2013, 13:18
Messages: 75
Maintenant je suis en train de programmer le effet kefren bars


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com