Ok donc si je ne me trompe pas ça fait un 3ème émulateur pour Thomson (pas chronologiquement) après DCMoto, Teodore ?
D'autres part, j'ai testé sous DC Moto en ROM TO8 différentes écritures standard en régistre E7DC:
Code:
POKE &hE7DC,&h21 'bm4
POKE &hE7DC, &h2A 'bm2
Testé sur DCMoto mais ça ne produit pas complètement l'effet escompté comparé à CONSOLE ou le passage par le moniteur. Il semble qu'on ait bien les modes vidéo mais l'écriture à l'écran ne correspond pas à ce qu'on s'attend... Il doit aussi y avoir une autre modification à entrer dans un quelconque régistre pour le Basic je suppose mais je n'ai pas trouvé la doc la dessus, du moins dans le manuel "doc technique des TO8"... Bien que celle ci donne des exemples d'utilisation du régistre E7DC avec commutation des RAMA et B...
En tous cas j'ai essayé également le mode décrit par Sandro via DC Moto et le BASIC (
POKE &hE7DC, &h59)
et ça ne provoque pas de bug et plutôt l'affichage d'un mode 80 colonne mais avec 5 couleurs à minima : on voit que ça affiche en largeur, 4 pxl lettre "colorée), 4 pxl traits verticaux, 4 pxl caractère coloré etc... Donc l'impression que cette implémentation existe déjà dans DCMOTO non ? Je vous invite à tester cette instruction basic
Dans la doc technique (p 56,57 et 125) concernant le code (8 bits) du mode vidéo comme suit
X T1 T0 P1 P0 C B A
P étant pour "Psy".: je ne comprends pas à quoi correspond ces fréquences sur 2 bits (1, 4 (2 fois), 8 MHz) mais ça doit être lié à l'horloge global je suppose ?
Enfin, concernant ce mode Simultané en 160x200, ça m'aurait étonné qu'il y ait eu un mode simultané 320x200 tel qu'ici
sans le même mode en 160x200 (mais avec 3 couleurs d'écriture par plan au lieu de 1)
Et c'est vrai que ces modes là donne la possibilité de faire un scrolling hyper rapide (puisqu'on ne gère que 8kO au lieu de 16 et SANS besoin de masquer.les sprites)