Logicielsmoto.com

Nous sommes le 28 Mar 2024, 21:04

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 24 Fév 2020, 20:55 
Hors ligne

Inscription: 21 Fév 2020, 11:38
Messages: 366
Bonjour, j'ai été un thomsoniste au début des années 90 (j'ai eu un MO5 que j'ai toujours, un MO6 que je n'ai plus et un TO8 en panne)

Et j'ai pu récupérer un tas de logiciels via diverses clubs thomson de l'époque, dont Pascal UCSD pour TO8/TO9... J'ai toujours mes disquettes, et pour Pascal UCSD, le format sap/fd

Je les envoie à Daniel Coulom par email, mais ma question est de savoir si ça intéresse des gens de programmer dans ce super langage (proche dans son architecture au langage C) sachant que:
- Le Pascal UCSD utilise son propre DOS, donc à priori ça me parait compliqué de créer des logiciels "tout" public sur disquette normale
- Mais c'est un pascal complet qui, contrairement à celui de NovaSoft (Pascal Base) gère toute structure de données et de plus a des API dédiés aux TO (dont gestion écran
- Peut compiler en ASM mais les sauvegarde dans le DOS propre à Pascal UCSD (et c'est là que le bas blesse)

Sinon, il est évident qu'au lieu d'écrire les modules en ASM, les langages pascal existant sur TO permettent un gain considérable!

J'ai déjà testé Pascal Base disponible sur le site DCMoto et le gain de vitesse est d'au moins x10 (tri bulle). Je vois ici des perspective de développement beaucoup plus rapide qu'en Assembleur du fait de la présence des fonctions propres aux Thomson sans avoir à réinventer la roue (les langages structurés n'existent pas pour rien). J'ai fait mes premières armes en programmation sur du Turbo Pascal en fac et ce langage a de nombreux avantage comparé au Basic (langage structuré notamment)

J'informe aussi que j'ai envoyé la version TO8/TO9 de Pascal Base à DCMoto par la poste (je n'ai aucun moyen de faire autrement). Dans les prochains jours vous aurez donc la possibilité de développer dans les 2 versions (NovaSoft et UCSD) de ce langage. En faut j'ai un projet d'adaptation d'un célèbre jeu vidéo qui existe sur quasiment toutes les plateformes 8 bits (16 bits et au delà) sauf sur Thomson et qui était un hit. Enfin du moins amorcer cette conversion... Et c'est là que Pascal Base (au vu des excellents jeux que FreeGameBlot à sorti, eux qui ont édité Pascal Base justement).


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 24 Fév 2020, 21:44 
Hors ligne

Inscription: 21 Aoû 2006, 09:06
Messages: 1802
Localisation: Brest
Je me souviens que le pascal UCSD était un truc vachement développé à l'époque. Je l'avais vu fonctionner sur un apple 2e il me semble à l'époque ou j'apprenais moi-même ce langage en classe préparatoire.

Si je l'avais eu entre les mains sur thomson je l'aurais sans doute pas mal utilisé car l'aspect "modulaire" me plaisait bien au m'aurait facilité l'écriture de mes programmes de manipulation d'expressions mathématiques formelles en basic.

Je me demande quelle est la qualité du code produit avec.. Je serais curieux d'y jeter un oeil. Merci pour ton partage.

_________________
Good morning, that's a nice Tnetennba


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 02 Mar 2020, 10:45 
Hors ligne

Inscription: 21 Fév 2020, 11:38
Messages: 366
Samuel Devulder a écrit:
Je me souviens que le pascal UCSD était un truc vachement développé à l'époque. Je l'avais vu fonctionner sur un apple 2e il me semble à l'époque ou j'apprenais moi-même ce langage en classe préparatoire.

Si je l'avais eu entre les mains sur thomson je l'aurais sans doute pas mal utilisé car l'aspect "modulaire" me plaisait bien au m'aurait facilité l'écriture de mes programmes de manipulation d'expressions mathématiques formelles en basic.

Je me demande quelle est la qualité du code produit avec.. Je serais curieux d'y jeter un oeil. Merci pour ton partage.


Malheureusement, chacun des 2 pascal a un défaut:
- Pascal Base (avec lequel je soupconne que FreeGameBlot a développé des jeux tels BlueStar, Breaker) ne manipule que des entiers 16 bits et des tableaux d'entier (pour le reste c'est du fullpascal) mais permet la compilation et le tout sous DOS Thomson
- Pascal UCSD est un Pascal complet complerant même des api spécial Thomson (notamment pour le moniteur) et pour TO8/TO9/TO9+ mais il ne peut fonctionner que sous son dos (qui permet cependant d'avoir des noms d fichiers à + de 8 caractères) donc pour avoir des disquettes DOS Thomson uniquement ça parait compliqué. En plus, ce pascal ne compile pas directement.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 03 Mar 2020, 23:28 
Hors ligne

Inscription: 21 Fév 2020, 11:38
Messages: 366
Je vous informe que la version disquette (TO8/TO9/TP9+) de "Pascal Base" et les disquettes "Pascal UCSD" pour TO8/TO9/TO9+ sont présent sur le site web de DCMOTO (catégorie utilitaire)

Maintenant, il restera à créer et/ou compléter des API (procédures) pour une utilisation totale des routines du moniteur et extramoniteur pour PascalBase (j'ai déjà recopié la doc pour ces routines pour TO7 et MO5). Ca promet de belles réalisations (avec le logiciel "graffiti" pour le graphisme et "Music 3V")


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 45 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com