Logicielsmoto.com

Nous sommes le 19 Mar 2024, 04:11

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 598 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19 ... 40  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 07 Oct 2021, 17:45 
Hors ligne

Inscription: 21 Avr 2019, 21:48
Messages: 432
Localisation: Var
Bah il y a theodore sous retroarch. D’ailleurs on a fait un fork pour gerer les cartes son et la megarom … disponible sur notre github. Adnz va bien nous faire un petit build pour tester sous macos …


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 07 Oct 2021, 20:33 
Hors ligne

Inscription: 06 Avr 2010, 01:59
Messages: 477
J'utilise DCMOTO comme cela en général, bon comme ça j'ai pas l'émulation des cartes sons, mais j'en suis pas encore là :D


Fichier(s) joint(s):
dcmoto-macos-wine.png
dcmoto-macos-wine.png [ 116.37 Kio | Vu 5027 fois ]

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 08 Oct 2021, 14:32 
Hors ligne

Inscription: 21 Avr 2019, 21:48
Messages: 432
Localisation: Var
Fool-Duplex avait suggéré quelque chose il y a deux semaines, alors voila un petit cadeau de l'équipe wide-dot ... qui fera plaisir a tous j'espère !

Musique interprétée par adnz !

phpBB [video]


Pour y "jouer" sur machine réelle ou émulateur (il vous faudra l'extension mémoire) :

Fichier(s) joint(s):
Zedda-sd.rar [160.7 Kio]
Téléchargé 148 fois

Fichier(s) joint(s):
Zedda-fd.rar [155.14 Kio]
Téléchargé 149 fois


(Vous l'aurez compris le nom des archives est volontairement "anonyme")


Dernière édition par Bentoc le 08 Oct 2021, 14:47, édité 3 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 08 Oct 2021, 14:37 
Hors ligne

Inscription: 12 Fév 2021, 15:54
Messages: 78
Localisation: Rennes
Il faut préciser que cela tourne aussi sur un TO8 réel s'il est équipé de la carte son de DINO.
Et pour profiter de la musique sous emulateur, il faut "notre" fork spécifique du core THEODORE pour RetroArch qui émule la carte son.
https://github.com/wide-dot/theodore

_________________
Fan de Atari 2600, Thomson MO5, Thomson TO8, Atari STE.
Retro-Codeur à mes heures perdues. https://www.fxjavadevblog.fr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 09 Oct 2021, 22:24 
Hors ligne

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 492
adnz a écrit:
J'utilise DCMOTO comme cela en général, bon comme ça j'ai pas l'émulation des cartes sons, mais j'en suis pas encore là :D


Je me suis resolue a installer VirtualBox avec une install de Windows 10 ... Mais j'aimerais mieux profiter d'un emulateur en natif, par pur comfort :W

[Edit : En ce qui concerne "Zedda", je pense que FoolDeplux va imposer la priorité sur la continuation de ce developpement ]


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 10 Oct 2021, 11:59 
Hors ligne

Inscription: 06 Avr 2010, 01:59
Messages: 477
..un emulateur en natif, sur mac ?

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 11 Oct 2021, 21:02 
Hors ligne

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 464
Ce Z-like est absolument splendide. Lorsque j'étais gamin, c'était totalement impensable sur nos machines et nous étions malmenés par les copains qui avaient qui une Nintendo, qui un Amiga, ou même un Amstrad CPC. Ca fait plaisir de se dire que ces machines n'étaient pas si moisies. En plus, FX m'a dit que ca ne prenait que 155 Ko. Ca laisse de la marge pour un jeu d'aventure basé sur un tel moteur. Formidable et merci !

Par contre, j'ai jeté un oeil aux cartes sons et il y a des choses qui me semblent bizarres. D'abord je ne comprends pas l'utilité des latches devant les chips son, ni d'ailleurs le fonctionnement des décodeurs d'adresse, qui n'utilisent pas selon moi de la bonne manière les signaux E et R/W#. Et puis j'ai lu sur le github qu'on peut les utiliser ensemble simultanément. Je ne pense pas. Les sorties analogiques des deux cartes son sont branchées en direct, le court-circuit me semble inévitable. Mais je peux me tromper ...

Enfin, deux questions : c'est voulu d'utiliser des logiques 74 en DIL, qui plus est ? C'est pour faire plus vrai ? On pourrait mettre une CPLD, qui contiendrait en plus un mécanisme de configuration de port, ca prendrait nettement moins de place physique et serait plus souple. Et pourquoi ce choix de chip son ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 11 Oct 2021, 23:30 
Hors ligne

Inscription: 21 Avr 2019, 21:48
Messages: 432
Localisation: Var
Merci pour ton message Fool-DupleX, on prend un réel plaisir à coder tout ça et à le partager avec vous.

Concernant le design des cartes son, c'est Dino qui a tout fait, je n'ai fait que l'encourager et développer des drivers en asm.
Sans dénigrer son travail, je pense qu'il y a une bonne marge d'amélioration pour passer de son prototype à une carte pour "tout le monde".
En particulier sur la qualité audio en sortie et le niveau du bruit de fond. Je ne sais pas s'il poursuit le développement des cartes ...

Concernant le choix des chip, ça ne me parait pas délirant, on les retrouve dans des cartes pour msx, dans les master system, ...
Le SN76489 (avec son noise channel) complète assez bien le YM2413, maintenant c'est vrai que le YM2413 fait pâle figure face au YM2612 par exemple.
As tu d'autres idées de chip en tête ?

Ce serait vraiment top si tu pouvais te pencher sur le sujet et sortir une "nouvelle génération" de carte son (que ce soit avec les même chip ou un autre ...).
On s'occupera avec plaisir de la partie driver asm et de créer du contenu "original".
Ce serait envisageable de ton coté ? Je sais que tu es bien occupé avec la T.2, mais on a un vrai besoin (pour nos futur jeux) d'avoir une carte son "finalisée".

a+


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 11 Oct 2021, 23:33 
Hors ligne

Inscription: 21 Avr 2019, 21:48
Messages: 432
Localisation: Var
Petit message pour sam :
Dans la démo zelda, une partie de l'écran titre utilise ton algo de décodage bitmap (il s'agit du titre en rouge).
ça marche nickel ! encore merci.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 12 Oct 2021, 09:58 
Hors ligne

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 464
J'ai déjà conversé avec Dino sur d'autres sujets. Je vais tâcher de le recontacter, mais je ne voudrais pas faire celui qui vient tout remettre en cause, je n'aime pas froisser inutilement les gens, encore moins quand ils mettent du coeur à l'ouvrage.

Pour le chip, non, pas vraiment d'idée. Difficile de savoir ou mettre la barre sans dénaturer le projet (je ne suis par exemple pas fan des extensions pour 8-bits à base d'Arduino, sachant que l'Atmel qui l'équipe a environ 50 fois la puissance d'un 6809).

Mais par exemple, j'avais envisagé il y a très longtemps déjà de piloter une Sound Blaster 1.0 avec un Thomson. Techniquement, il n'y a pas d'obstacle majeur (seul le DMA n'est pas envisageable). Et maintenant qu'elle a été entièrement rétro-ingéniérée, on pourrait imaginer d'en faire un remix. C'est quasi-contemporain des Thomson (1987-1989) donc ce n'est pas trop fou comme choix. Mais la question que je me pose est celle-ci : est-ce un bon choix technique ? Le son que sort un YM ou le TI me plait beaucoup plus et vous avez déjà fait beaucoup de boulot, ce serait dommage de tout jeter.

J'ai besoin d'un avis collégial.

Pour le bruit de fond, il y a peu de choses faisables. Le signal son sur Thomson est déjà totalement parasité par la machine elle-même. Il faudrait (je l'avais mentionné sur system-cfg je crois) une sortie jack indépendante pour un branchement sur des enceintes de type PC. A ce moment-là, on peut ajouter le nécessaire sur la carte pour un son propre. Sinon, c'est inutile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 12 Oct 2021, 10:12 
Hors ligne

Inscription: 24 Juil 2010, 16:08
Messages: 454
Localisation: France
Sur Amstrad CPC j'ai fait une interface pour connecter les modules son pour port parallèle PC de Serdaco (avec une sortie Jack indépendante).

Ça m'a évité d'avoir des problèmes avec la sortie son, le travail était déjà fait. Et plusieurs modules sont disponibles donc la même interface peut facilement être utilisée pour différentes choses (j'ai fait de l'OPL3 et du MIDI).

Mon retour d'expérience est que les puces OPL restent un peu compliquées (beaucoup de registres à programmer) et ce n'est finalement pas forcément la meilleure idée. Je dirais qu'il vaut mieux en rester à l'AY-3 ou au SAA1099 ou d'autres composants simples, qui peuvent se programmer facilement sans utiliser trop de CPU. Enfin, dans tous les cas, ça sera toujours mieux que la programmation du DAC Thomson en terme de CPU.

https://pulkomandy.github.io/shinra.git ... willy.html

https://www.serdashop.com/RetroSoundcards

Après il y a toujours moyen de mixer la sortie son de la carte avec la sortie son du DAC, avec un adaptateur se branchant sur la sortie péritel par exemple? Et de réinjecter le son mixé dans la sortie péritel pour l''avoir dans les haut parleurs de l'écran.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 12 Oct 2021, 10:33 
Hors ligne

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 464
Jolies réalisations !

Oui j'ai aussi le sentiment que l'OPL2/3, c'est très moyen. Je le connais bien, je l'ai beaucoup programmé quand j'étais ado (j'avais le SDK pour la Sound Blaster - qui était assez nul d'ailleurs, j'ai fini par reverser leurs librairies). J'aime bien le SAA par contre.

Ce que je souhaite avant tout, c'est une carte au format physique Thomson, i.e. qui tienne dans le boitier standard d'extension et qui soit compatible avec toutes les machines de la gamme. On pourrait même imaginer de mettre le chip de son choix ... c'est compliqué. Je déteste avoir à prendre ce genre de décision forcément arbitraire. Quels sont les points faibles de la carte de Dino qui mériteraient amélioration (hormis le bruit) ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 12 Oct 2021, 11:04 
Hors ligne

Inscription: 21 Aoû 2006, 09:06
Messages: 1800
Localisation: Brest
Ca serait bien si possible de mettre toutes les cartes d'extensions utiles aux thomson (joystick, cna, et maintenant puce audio) dans un seul boitier car sur MO5 il n'y a pas beaucoup de ports d'extension disponibles. Cependant sur MO5, le son devra se contenter de l'interruption (50hz? ou est-ce 10hz?), je sais pas si ca contraint beaucoup les musiques susceptibles d'être jouées.

_________________
Good morning, that's a nice Tnetennba


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 12 Oct 2021, 11:24 
Hors ligne

Inscription: 24 Juil 2010, 16:08
Messages: 454
Localisation: France
La plupart des autres machines (Amstrad CPC, Atari ST, ...) utilisent aussi une synchronisation à 50Hz (avec ou sans interruptions) pour jouer de la musique, ça ne pose pas probème. C'est tout l'intérêt d'avoir une puce dédiée pour la musique: il n'y a pas besoin de beaucoup de données ni d'une très haute fréquence pour les envoyer. Ce qui laisse plein de CPU disponible pour faire autre chose.

Après ça dépend ce qu'on veut faire. Sur PC il y a un timer programmable et il est souvent utilisé à une autre fréquence (72Hz par exemple) donc ça demande un peu d'acrobaties si on veut rejouer des musiques existantes. Mais on peut aussi composer des musiques originales pour Thomson (ou adapter des musiques existantes en les réécrivant). Ou choisir une puce qui est souvent utilisée à 50Hz: AY3 ou YM2149 (Amstrad CPC, Atari ST, Oric, MSX, ZX Spectrum, ...), SAA1099 (Sam Coupé), et donc SN76489 (Sega Master System, Game Gear, et une partie du son de la Megadrive). Sur toutes ces machines la puce son est souvent pilotée à 50Hz (ou à 60Hz dans les versions japonaises et américaines).


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 12 Oct 2021, 12:53 
Hors ligne

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 464
Citation:
car sur MO5 il n'y a pas beaucoup de ports d'extension

Si on met les joysticks et le CNA dans la même carte que le chip son, on perd la compatibilité avec toutes les machines qui ont déjà les joysticks et le cna en interne (mo6, mo5e, mo5nr, to8, to8D, to9+ et Mégabus 2) à cause du conflit.

Sur mon MO5, j'utilise le Mégabus 2, ou l'extension MO5, quand j'ai besoin du QDD.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 598 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19 ... 40  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com