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MessagePosté: 26 Déc 2020, 22:21 
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Hello

Je me pose la question de savoir quelle est le meilleur choix pour de la synthèse musicale en tache de fond sur les fitirs jeux. IL y a 2 choix...
- Soit en mettant un timer à 2000hz qui n'st possible que sur les TO et qui suppose un certain nombre de cycles d'horloges pour chaque échantillon du CNA (variables pour la gestion de la durée, note, enveloppe) (pas de buzz)
- Soit en se disant que le synthétiser MEA8000 (interface parole et micro, le meilleur des synthé vocal/musical pour les 8 bits dans les années 80) qui se plug sur l'interface extension des Thomson... Cette interface est quand même béton, permet un échantillonnage sur 64 kHz quand même et avec des commandes simples (utilisant peu de cycle d'horloge, au maximum 56% du temps processeur d'après la doc)

On peut aussi définir par logiciel ce qui est éventuellement présent (si c'est possible pour le CNA)

Je, possède un MO5 avec l'interface MEA8000, j'avoue que je ne l'ai jamais utilisé et que le logicie livré ne fait que de l'interface vocal, mais ça pourrait tout aussi bien être un logiciel de synthèse musicale. Le MEA8000 permet de faire de la synthèse musicale.


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MessagePosté: 26 Déc 2020, 22:46 
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le nombre de possesseur de l'interface MEA8000 est très faible, donc pour s'amuser c'est sympa, pour partager un peu moins, au grand maximum si tu en trouves 5 ce sera un exploit.
Je n'ai jamais entendu d'exemple musical avec le MEA, tu as des exemples?

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MessagePosté: 27 Déc 2020, 00:27 
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gilles a écrit:
le nombre de possesseur de l'interface MEA8000 est très faible, donc pour s'amuser c'est sympa, pour partager un peu moins, au grand maximum si tu en trouves 5 ce sera un exploit.
Je n'ai jamais entendu d'exemple musical avec le MEA, tu as des exemples?


Bonsoir Gilles
Pas d'exemple, mais il est écrit ici http://vesta.homelinux.free.fr/v/wiki/le_synthetiseur_vocal_mea_8000.html que la synthèse musicale est possible (ce circuit pouvant avoir une fréquence de 64kHz, c'est quand même beaucoup plus intéressant que le CNA).

Du coups, c'st quand même embêtant de ne pouvoir faire de la musique en tache de fond que sur les TO, parce que les MO5/MO6 n'ont pas de timer paramétrable.


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MessagePosté: 27 Déc 2020, 01:10 
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le 64Khz c'est de l'interpolation, ca n'a rien à voir avec produire du sample à 64Khz.
Ce qui va compter c'est la plage de fréquence possible, on a de 0 à 510Hz, combiné avec les oscillateurs FM derrière on a sans doute quelquechose d'utilisable mais en une seule voix, après je ne vois pas trop comment désactiver les résonateur FM donc je ne sais pas trop ce qui va en sortir.
En tout cas ça semble plus riche que le TMS5220, donc peut être qu'il y a une chance d'arriver à faire de la musique avec.

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MessagePosté: 11 Fév 2021, 19:21 
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Bonjour,

La fréquence de 64kHz n'est pas vraiment comparable avec la fréquence du CNA, car, sur le MEA8000, on ne peut pas simplement jouer n'importe quel sample à cette fréquence.

On peut faire des choses un peu "musicales" avec mais c'est pas si simple que ça.

Le principe est plutôt de configurer le paramètre "hauteur" pour jouer une note de musique (en prenant les fréquences indiquées ici: https://fr.wikipedia.org/wiki/Note_de_musique). On peut configurer les autres paramètres pour essayer d'imiter différent instruments.

Cependant, on ne peut ajuster la fréquence que à 2Hz près. donc les notes ne seront pas forcément très justes.

Deuxième limitation, il n'y a qu'une seule voix. On ne peut donc pas faire jouer 2 "instruments" en même temps. La musique doit donc être plutôt minimaliste.

L'avantage, c'est qu'il n'y a pas besoin de beaucoup de CPU: au pire il faut écrire 5 octets dans le registre toutes les 8ms (et on peut s'arranger pour faire bien moins souvent que ça)


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MessagePosté: 17 Fév 2021, 14:33 
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Il y a cette solution sinon :
https://forum.system-cfg.com/viewtopic.php?f=18&t=11432
Mais pour l'instant c'est au stade de prototype (bien avancé quand même).

De mon point de vue ça va dans la bonne direction, ça aurait très bien pu être un périphérique vendu à l'époque (Le SN76489 équipait la master system).
Je suis d'accord avec Gilles, il faut qu'un maximum de personnes puisse faire tourner le jeu.
Donc pour l'instant pas de solution miracle, mais a voir si cette carte son remporte un succès à l'image du SDDRIVE, pourquoi pas ?


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MessagePosté: 15 Mar 2021, 09:01 
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Inscription: 21 Fév 2020, 11:38
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PulkoMandy a écrit:
Bonjour,

La fréquence de 64kHz n'est pas vraiment comparable avec la fréquence du CNA, car, sur le MEA8000, on ne peut pas simplement jouer n'importe quel sample à cette fréquence.

Les 64 kHz ici sont pour la fréquence du CNA du MEA8000 (d'après la doc http://vesta.homelinux.free.fr/v/wiki/le_synthetiseur_vocal_mea_8000.html), c'est beuacop plus rapide que sur le Thomson TO8.


PulkoMandy a écrit:
Cependant, on ne peut ajuster la fréquence que à 2Hz près. donc les notes ne seront pas forcément très justes.

En effet, c'est un euphémisme...
Enfin d'après cette documentation http://vesta.homelinux.free.fr/v/wiki/le_synthetiseur_vocal_mea_8000.html, ils disent bien qu'il est possible de faire de la musique avec :

"Outre les sons purement vocaux, le synthétiseur est capable de reproduire d'autres types de sons tels que des bruits ou de la musique.

Une méthode simple pour générer des sons musicaux consiste à utiliser comme générateur la source de bruit et à accorder les formants 1 et 2 sur la même fréquence (celle de la note à générer) pour créer un filtre très sélectif; il est également possible d'utiliser le générateur périodique en accordant les formants sur des harmoniques de celui-ci pour créer le timbre recherché.

L'enveloppe du son (attaque et décroissance) peut être obtenue en créant une courbe d'amplitude appropriée. Le nombre et la durée des trames utilisées déterminera celle de la note.

Il est toutefois certain que les performances du MEA 8000 en ce domaine n'égalent pas celles des synthétiseurs musicaux spécialisés qui offrent une gamme d'octaves plus étendue et plusieurs voix simultanées
."


PulkoMandy a écrit:
Deuxième limitation, il n'y a qu'une seule voix. On ne peut donc pas faire jouer 2 "instruments" en même temps. La musique doit donc être plutôt minimaliste.

Il y a 4 formants, donc on peut multiplexer les signaux! Si on veut aller par là, le CNA des Thomson n'a aussi qu'une seule voix et pourtant on arrive à avoir des logiciels tels synthéia ou Music3V qui eux, simulent 3 voix.

PulkoMandy a écrit:
L'avantage, c'est qu'il n'y a pas besoin de beaucoup de CPU: au pire il faut écrire 5 octets dans le registre toutes les 8ms (et on peut s'arranger pour faire bien moins souvent que ça)

[/quote]

C'est un énorme avantage!! Si au lieu de bouffer 128 cycles sur 500 en programmant l'IRC à 2 kHz du Thomson (TO avec le CNA), on n'en bouffe qu'une dizaine et attribuons le reste au jeu lui même. Et si c'est un gain de temps énorme de pouvoir programmer directement les notes plutôt que de créer les échantillons...

Voir à Bentoc.


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MessagePosté: 15 Mar 2021, 09:11 
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Messages: 366
Bentoc a écrit:
Il y a cette solution sinon :
https://forum.system-cfg.com/viewtopic.php?f=18&t=11432
Mais pour l'instant c'est au stade de prototype (bien avancé quand même).

De mon point de vue ça va dans la bonne direction, ça aurait très bien pu être un périphérique vendu à l'époque (Le SN76489 équipait la master system).
Je suis d'accord avec Gilles, il faut qu'un maximum de personnes puisse faire tourner le jeu.
Donc pour l'instant pas de solution miracle, mais a voir si cette carte son remporte un succès à l'image du SDDRIVE, pourquoi pas ?


Salut Bentoc

C'est génial ce synthé, c'est peut-être pas aussi bon que celui des C64 mais mieux que les Yamaha des Atari ST peut-être ?

Pour ce qui est de la liste des bécanes l'ayant utilisé, on a https://en.wikipedia.org/wiki/Texas_Instruments_SN76489#Home_hardware :
- BBC Micro (C'est un peu l'équivalent des Thomson en Grande Bretagne, puisqu'il ont équipé les écoles avant l'arrivé du fabumeux Accorn Archimedes)
- ColecoVision
- NeoGEo Pocket et Pocket Color
- Sega MS (que tu as cité)
- Sega GameGear
- Sega MegaDrive

J'ai vu tan vidéo sur l'intro de Sonic. Vraiment top. J'espère que la programmation de ce soundchip est relativement simple... Le problème de 'laudio était un facteur limitant sur TO, même si ce qu'a fait Samuel en étant capable de montrer la fréquence d'échantillonnage de son à 2 kHz avec une animation semblait vraiment top, c'est un travail de longue haleine... Bon pour le moment je me concentre sur la partie jeu de Bubble Bobble après on verra pour l'audio.

D'ailleurs la version BBC Micro de Bubble Bobble est vraiment pas mal.


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