Bonjour
Depuis quelques temps, je développe, en parallèle à Bubble Bobble, un outil de création de sprites et tableau/environnement de jeux (8/16 bits) en JavaScript. J'ai quasiment terminé l'atelier "Création de sprites" du moins pour le mode bm16 des Thomson de 2ème génération. l'Atelier de construction de tableau est en cours...
Je vous invite à tester ce "petit" logiciel ici
http://albatros.concept.free.fr/_tests/Sprite_Builder.htmlCa n'est pas le lien définitif, il s'agit juste d'un lien pour des amélioration éventuelles... C'est avec cet outil que j'ai créé une partie des sprites de Bubble Bobble pour Thomson.
Je pense que c'est perfectible... Par contre, il n'y aura pas de module de sélection de palette de prévu.
Avec cet outil vous pouvez, dans l'état actuel
- sélectionner entre atelier "Sprite" et "création univers"
- Atelier Sprite : sélectionner le mode graphique (pour le moment, uniquement le mode bm16 des Thomson est dans le logiciel)
- Atelier Sprite : sélectionner la taille du sprite (<multiple de 4>-<multiple de 8>)
- Atelier Sprite : sélectionner une couleur
- Atelier Sprite : clic dans les cases du tableau "sprite" pour la mettre à la couleur sélectionnée : l'aspect du sprite apparaît dans le cadre de droite
- Atelier Sprite : champ d'insertion de data (codés en 0 à 15) pour retravailler un sprite
- Atelier Sprite : Miroir Horizonta/Vertical.
La case couleur 0 est celle servant pour la transparence (avec discussion avec Samuel Devulder, il s'avère que la sélection de la couleur 0 pour le traitement assembleur de transparence est, de loin, le meilleur choix en terme de vitesse).
Dans le cadre du dessous, apparaît les codes chiffrés de différentes manières (soit par couleur Thomson de 0 à 15,n soit en octet, chaque octet représentant 2 couleur (mode bm16), et ceci dans 2 format, soit "linéairement" suivant les pixels, soit en traitant d'abord les pixels de la RAMA puis de la RAMB. le programmeur du jeu n'a que l'embarras du choix dans la manière d'insérer ses datas dans son jeu).
Voilà dès demain j'attaque la partie "construction de tableau" pour le jeu Bubble Bobble.
Cet outil est libre de droit, vous pouvez l'utiliser aussi longtemps que vous voulez... Il sera fait des MAJ en fonction de l'avancée dans l'ajout de nouvelles fonctions...
Il y a juste un soucis dans les couleurs, c'est que je ne sais pas comment traduire les couleur "pastel" de la palette Thomson vers le 24 bits!! Le codage palette étant à l'inverse en 2 octets (AB - CD, A contenant l'activation du pastel, B étant 4 bits pour le bleu, C ceux du Vert et D ceux du rouge, j'ai émis l'idée qu'à chaque bit d'une couleur thomson on avait 2 bits dans le système RGB, ainsi, pour b1001 pour Thomson je traduit ça par b11000011 pour le RGB.. mais pour le pastel, je ne sais que faire... d'autant que si on sélectionne l'outil palette dans dans Thomson, la couleur max est 4095 (b111111111111) et ça correspond à du blanc!). Alors
si dans le logiciel JavaScript, les couleur Pastel ne correspondent pas, ne vous demandez pas d'où ça vient...
Toute suggestion (dans le domaine du réalisable) est la bienvenue.
Ah dernière chose importante :
cet outil sert POUR développer sur PC en mode textuel (via KATE, GED, Notepad+...) à intégrer ensuite dans les logiciels Thomson VIA DC Moto. En effet, DC Moto possède une fonction permettant d'intégrer du texte directement dans un écran de logiciel Thomson. Et ça marche du tonnerre.