Bonjour
Au hasard d'une discussion sur un des forums, j'ai vu Samuel parler d'UG Basic, qui est un langage "isomorphe" (iso signifiant égale et morphe = forme), ça signifie un langage compilateur Basic pour tous les ordinateurs 8 bits équipé de 6502, Z80 et 6809 (ce qui inclut les Thomson MOTO, les Dragon 32/64, TRS Coco).
Ce langage est une tuerie! Il est basé sur le Basic en ayant supprimé tous ces défauts:
- Il n'y a plus de numéro de ligne
- Il y a des fonctions (appelés procédure comme en Pascal) et donc permet une progammation odulaire
- Il permet de compiler et créer des binaire dans pas mal d'ordinateurs 8 bits (Même les colécovision ont eu droit à leur version!)
- Il peut même fonctionner en multitache!
Et j'ai vu que samuel avait déjà fait le test sur MO5 en faisant une animation au siens d'étoiles (comme une des démos de PULS) et ceci en BASIC à une vitesse de 30 images/s:
Il est capable de gérer tous les
modes vidéos des machines 8 bits.
Je viens de tester le jeu "4 Gravity" sur MO6/PC Olivetty, mais il ne se lance pas en mode basic 128 (erreur de RAM) mais en basic 1 en switchant le mode vidéo en BM4. Ca doit être un bug de ne pas pouvoir le lancer en mode basic 128... Quoiqu'il en soit le jeu fonctione bien, il ets très rapide, sauf que les chiffres n'apparaissent pas en haut du jeu "puissance 4"
Détails technique:
- On peut utiliser UGBasic sous Windows ou Linux
- Il y a un IDE (vous pouvez donner une dotation au développeur de ce logiciel) fonctionnant sous Windows uniquement (mais mache sous Linux avec Wine mais en mode Windows 7 mininum)
- Ce langage supprime tous les défauts du Basic (lenteur de l'interprétation, pas de numéro de lignes) et intègre ce qu'il y a de mieux dans les langages procéduraux (fonctions)
- il semble qu
'il n'y ait pas de typage de données (mais il yn a l'instruction "CONST" comme en Pascal).
- Existe pour MO5 et MO6 (pas de version TO ? Notamment pour les adresses différentes ?))
Ce compilateur semble vraiment avoir une palette de fonctions large facilitant la création de jeux rapide et rapidement (contrairement à l'asssembleur), il permet de créer facilement des tuiles, les positionner, des sprites etc il me fait penser à un mix entre le GFA Basic... Je me demande s'il existe une fonction de copie apide de bloc en RAM...
Dans les idées à venir, il pourrait être envisagé de tester la présence du 6309 et basculer dans ce mode (natif) et utiliser des foncton tels TFM et les opérations arithmétics boosté de ce processeur.
Il y a des dizaines de listing de ce basic sur le Github de l'auteur, j'ai bien envie d'essayer les 4 chauve souris en tran de voler dans 4 zones!