Logicielsmoto.com

Nous sommes le 28 Mar 2024, 22:51

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: rédacteur en chef
MessagePosté: 07 Avr 2003, 10:40 
Hors ligne

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 70
smague a écrit:
Bonsoir (1),

J ai pu me repencher sur la maniere de lire des samples de sons sur Thomson suite à la question posée par E.Forler.
En fait la reponse apportée par D.Van Den Broeck et le listing Assembleur fourni par Yoan Riou sont à rapprocher de la methode préconisée par Gael Pegliasco et publiée dans le bulletin CONTACTHOMS n°8 de Septembre 1991.
A l epoque ,il est vrai que pour les gens disposant uniquement d un TO et sans Internet , se procurer des samples n etait pas evident
De fait, peu de monde ,malheureusement à l epoque,n avait discuté par rapport à l article.
Encore une fois ,je deplore que CONTACTHOMS refuse la publication de ces articles écrits par des gens de surcroit exterieurs au club que j avais en tant que redacteur en chef incité à envoyer des articles
ces articles sont ( d avant garde) puisqu ils sont toujours d actualité.

Voici en résumé ce que disait Gael Pegliasco.

les 6 premiers bits du registre E7CD peuvent emettre un signal sonore s ils sont correctement positionnés.

ORCC #$50 suppression des interruptions
LDA $E7C5
ORA #$01 autorise
STA $E7C5 la sortie son
LDA $E7C1
ANDA #$F7
STA $E7C1

CLR $E7CF
LDD #$3F04
STA $E7CD
STB $E7CF

LDX #$A000
LDA ,X+ pointe sur sample
ADDA #128 pour AMIGA sinon #0 pour ATARI
LSRA 2 fois pour mettre
LSRA sur 6 bits
STA $E7CD
LDB #14 temporisation
DECB
BNE R

NOP
NOP
CMPX #$E000
BNE S

pour la temporisation on suppose que la digitalisation est à 10 KHZ

il faut donc restituer un digit toutes les 0,0001 seconde et comme un cycle machine TO8 dure
1/1000000 de sec il faut rejouer 1 digit tous les 100 cycles machine.
0,0001 puissance -6

Dans la routine le groupe d instructions entre
LDA ,X+ et BNE S se joue 1 fois
sauf DECB et BNE R qui s executent autant de fois que le contenu de B
sans ces 2 instructions la routine fait 30 cycles.
la boucle DECB BNE R dure 5 cycles à chaque execution et il reste 70 cycles à combler.
elle doit donc s executer 70/5=14 fois d où LDB #14
Si le sample avait été digitalisé à 20 KHZ la boucle aurait du durer
(1/20000)/0.000001 = 50 cycles
ainsi B aurait du contenir (50-30)/5 =4 et non pas 7




(1) ce bonsoir ne s adresse pas à tout le monde


________________________________



Et bien la voilà la preuve, une bonne info, mais des critiques par derrière, c'est pas comme ca MONSIEUR LE REDACTEUR EN CHEF...............de QUOI?? Que vous arrangez les choses bien au contarire votre haine l'emporte sur le bon sens...............alors faite un effort !! :-%


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Oui tout a fait
MessagePosté: 08 Avr 2003, 10:46 
Hors ligne

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 70
smague a écrit:
pas de critiques,une simple constatation de faits.
mais je constate une chose.
pour une fois que des echanges auraient pu avoir lieu sur un sujet lancé par Edouard Forler (lecture de samples sons sur TO).
Et par rapport à differentes façons de faire,car la methode n est pas forcement la meme (D Van den Broeck,Y Riou,Gael Pegliasco) et bien le debat n aura meme pas lieu à cause de gens comme vous qui passent leur temps à raconter n importe quoi sur mon compte (ou à critiquer le forum Silicium) .
Car si tout le monde avait eu la possibilité d avoir l article de Pegliasco entre les mains ou sur le Net je n aurai pas eu à en envoyer de simples extraits forcement incomplets (sans les schemas explicatifs qu il a fait) et cela ne permet pas de comprendre totalement comment il envisageait ,lui sa propre methode de lecture des samples

Mais ce genre de choses c est semble t il du chinois pour des ignares comme Gautard qui n a rien trouvé de mieux que de balancer ici un message de mise en garde contre quiconque s aviserait de reproduire des articles (comme celui de Pegliasco).
Alors qu ils continuent à pratiquer le blocage de l info tout en essayant d attirer du monde dans leur Forum annuel ; ce petit jeu ne va pas durer tres longtemps.


Oui tout a fait de manière de vous y prendre il est sur que le forum vous le démolisser, il y a bien longtemps que tous les problèmes seraient réglés, si vous la méttiez en veilleuse, mais dès qu'un problème va mieux, et bien vous êtes toujours là pour y mettre le feu, et après vous voulez jouer les pompiers. Et bien non la haine que vous avez se retourne malheureusement pas que contre vous, mais tout le monde trinque, vous ne faite que museler le système.

Parfois vous sembleriez y mettre du votre, et puis non votre haine vous reprends. Il suffit de voir à quelle allure vous avez descendu la première liste, alors on ne va pas recommencer tous les deux ans à refaire une liste !!

Et puis votre débats peut avoir lieu sur le ou les forums, donc votre argument ne tient pas encore une fois.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: qu entendez vous par la ?
MessagePosté: 08 Avr 2003, 12:27 
Louis a écrit:
vous ne faite que museler le système..
.

Je ne comprend pas ce que vous voulez dire par la...
Ou plutot j essaie de comprendre pourquoi il y a des blocages .
Pourquoi les gens de Contacthoms comme Gautard (je ne parle meme pas du secretaire Lemovice qui n a pas repondu à mon courrier postal et a t il un acces à l Internet cet arriéré de l informatique) ne viennent sur ce forum que pour poster des interdits (interdiction de faire ceci ou cela).
ces gens semblent bien frileux.


Haut
  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 08 Avr 2003, 18:37 
Hors ligne

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 70
smague a écrit:
Louis a écrit:
vous ne faite que museler le système..
.

Je ne comprend pas ce que vous voulez dire par la...
Ou plutot j essaie de comprendre pourquoi il y a des blocages .
Pourquoi les gens de Contacthoms comme Gautard (je ne parle meme pas du secretaire Lemovice qui n a pas repondu à mon courrier postal et a t il un acces à l Internet cet arriéré de l informatique) ne viennent sur ce forum que pour poster des interdits (interdiction de faire ceci ou cela).
ces gens semblent bien frileux.



Pour ma part en France ou ailleurs il y a des arrièrés partout, et je diarais malheureusement. Et même dans les pays développés.

Mais il y a aussi ceux qui on les moyens et ceux qui ne les on pas. Donc le respect de chacun et sa liberté de choisir, ne regarde que ces personnes.

Même un (clochard) je le respecte. :D


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Peux-t-on en mettre un?
MessagePosté: 08 Avr 2003, 21:17 
smague a écrit:
Louis a écrit:
vous ne faite que museler le système..
.

Je ne comprend pas ce que vous voulez dire par la...
Ou plutot j essaie de comprendre pourquoi il y a des blocages .
Pourquoi les gens de Contacthoms comme Gautard (je ne parle meme pas du secretaire Lemovice qui n a pas repondu à mon courrier postal et a t il un acces à l Internet cet arriéré de l informatique) ne viennent sur ce forum que pour poster des interdits (interdiction de faire ceci ou cela).
ces gens semblent bien frileux.



Oui c'est vrai je sais que je suis ignard et arriéré [-(
Que je suis un parasite dans le monde Thomson })

Mais non c'est pas comme cela que vous me chasserez des Thomsonistes.... :D

Je sais que la chasse à l'homme est à la mode.... I-)


Haut
  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 12 Avr 2003, 13:50 
smague a écrit:
Vous n apportez rien de positif aux thomsonistes puisque :
Alors que vous revendiquez des responsabilités en tant qu animateur d un club Thomson
1) vous ne participez pratiquement pas aux forums (mais la vous etes libre,apres tout, de ne pas le faire)
2) par contre, les rares fois où vous intervenez c est dans le sens restrictif (exemple interdire de reproduire des documents en rapport aux Thomson detenus par votre club)

En fait,vous etes un passeiste, car vous ne jouez absolument pas le jeu pour favoriser les echanges de docs par internet .
(avez vous entendu parler de l ex Napster et de son principe de fonctionnement ? )
Ces echanges impliquent une reciprocité que vous n etes pas capable d assumer avec votre club.
A partir de la ,si Internet ne vous sert qu à faire votre propre pub ,ne venez pas nous raconter que vous cherchez à aider les thomsonistes


Oui je suis l'un des responsables de l'association Contacthoms, vous savez l'association à abattre.
1) Si je ne n'intervient pas dans les forums, c'est que systématiquement vous me dénigrez, vous considérez que je suis un être inférieur, que je ne devrait pas exister, et j'en passe des meilleurs. Cela fait partie de votre politique d'éradication envers ma personne. Je sais particulierement que vous avez la haine contre moi et que vous cherchez à m'éliminer })
2) Lorsque j'intervient, c'est pour défendre les thomsonistes de vos calomnieuses intention de détruirer l'association Contacthoms, on essaye par les gens puis aprés par les biens. Cela un peu réussi par la disparition de deux Thomsonistes. [-(

Tiens c'est bizarre, vous disiez dans un courriel précédent que vous défendez les droits des Thomsonistes et la vous faite une incitation au piratage en prônant la copie à tous va de document Thomsoniste...
Comme d'habitude vos propos sont Incohérent. I-)

Civilités,


Haut
  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 21 Jan 2020, 17:59 
Hors ligne

Inscription: 06 Avr 2010, 01:59
Messages: 478
salut, je me permet de revenir au premier POST de ce topic,

je comprend pas le BNE R et le BNE S

ils vont vers où ces branchements ?

BNE R * remonte à la ligne ( DECB ) pour la temporisation ?

BNE S * remonte à la ligne ( LDA ,X+ *pointe sur sample ) ?

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 21 Jan 2020, 19:01 
Hors ligne

Inscription: 06 Avr 2010, 01:59
Messages: 478
ok ça dois être ça,

j'essaye de charger un sample en $A000 pour voir ça.

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 21 Jan 2020, 20:38 
Hors ligne
M. DCMOTO

Inscription: 06 Juin 2004, 08:23
Messages: 681
Localisation: Provence (France)
Je ne comprends pas bien pourquoi on charge des samples Amiga, qu'il faut ensuite convertir en temps réel dans la boucle.
Il eut été plus simple de les convertir avant de les charger en mémoire, on aurait économisé 6 cycles.

Code:
ADDA #128 pour AMIGA sinon #0 pour ATARI
LSRA 2 fois pour mettre
LSRA sur 6 bits


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 21 Jan 2020, 20:57 
Hors ligne

Inscription: 06 Avr 2010, 01:59
Messages: 478
ah:! je comprenais pas cette histoire d'amiga ! ok merci
sinon, j'ai réussi à faire tourner le bout de code ,et à sortir du son (un silence ou des crachoullies car pas de sample mais n'importe quoi en memoire) :W

Avec tous ce que j'ai trouvé sur le sujet dans les différents forum sur les samples et son sur 6bit sur thomson !

- j'essaye de remettre en ordre dans ma tête pour voir comment convertir un wav en .BIN
que je pourrais "loadm" en memoire (genre $A000 dans une bank par exemple).

- La je planche si avec audacity j'peu pas faire ça !
J'ai vu que y'a un truc : export de donnée d'échantillons ! qui me sort une suite de valeurs entre -1 et +1, je pense la valeur de chaque échantillon.
peut être si je convertis ces valeurs en suite de valeur hexa (codé sur 6bit), je pourrais reconstituer mon sample.

(j'ai lu des choses intéressantes sur : mettre le son sur 3bit comme ça ça fait 2 valeurs en 1 à stocker, donc ++ de son en mémoire, c'est cool ça.)

- mais bon je veux commencer à faire simple déjà, un .wav --> .bin chargeable en memoire

j'ai testé TSC4 pour la conversion, mais je crois que le player est intégré dans le BIN généré, je n'est pas seulement les datas du sample !

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 22 Jan 2020, 04:40 
Hors ligne

Inscription: 06 Avr 2010, 01:59
Messages: 478
re,

bon je sais pas si ça va servir, mais j'ai fais un p'tit script qui me convert d'après le fichier export d'échantillon de Audacity (j'ai utilisé un sample à 8000hz),
le sample avec des valeurs de 0->63 (sur 6bits ! c'est bien comme ça qu'on fait ? :voyons: )

Image

et donc si je balance ces datas en memoire dans une bank a partir de $A000,

je pourrais pointé X dessus pour jouer le sample ?

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 23 Jan 2020, 11:07 
Hors ligne

Inscription: 21 Aoû 2006, 09:06
Messages: 1802
Localisation: Brest
en principe oui. Données non signées de 0 à 63 à écrire au CNA (après l'avoir initialisé) à instants réguliers. Il va falloir compter les cycles :)

_________________
Good morning, that's a nice Tnetennba


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com